Email catcher

envenimer

Définition

Définition de envenimer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Infecter (une blessure), rendre plus difficile à guérir. ➙ enflammer, infecter, irriter. pronominal La blessure s'est envenimée.
Rendre plus virulent, plus pénible. Envenimer un conflit. ➙ aggraver, attiser, aviver. pronominal La querelle s'est envenimée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe envenimer

actif

indicatif
présent

j'envenime

tu envenimes

il envenime / elle envenime

nous envenimons

vous envenimez

ils enveniment / elles enveniment

imparfait

j'envenimais

tu envenimais

il envenimait / elle envenimait

nous envenimions

vous envenimiez

ils envenimaient / elles envenimaient

passé simple

j'envenimai

tu envenimas

il envenima / elle envenima

nous envenimâmes

vous envenimâtes

ils envenimèrent / elles envenimèrent

futur simple

j'envenimerai

tu envenimeras

il envenimera / elle envenimera

nous envenimerons

vous envenimerez

ils envenimeront / elles envenimeront

Synonymes

Synonymes de envenimer verbe transitif

infecter, enflammer, irriter

aggraver, attiser, aviver, enflammer, exaspérer, enfieller (rare)

Synonymes de envenimer les choses

verser de l'huile sur le feu

Exemples

Phrases avec le mot envenimer

C'est alors que les divorces pour faute ont été accusés d'envenimer les procédures avec leur cortège de témoignages et d'accusations plus ou moins sordides.Informations sociales, 2005, Sylvie Cadolle (Cairn.info)
Il en fallait probablement moins pour envenimer une relation déjà viciée.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Edhem Eldem (Cairn.info)
Rien ne dit en effet que les choses ne s'envenimeront pas entre les deux parties dans les prochains mois.Capital, 16/04/2019, « L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ? »
Chacun a donc à cœur de ne pas laisser les querelles s'envenimer.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Son talent à l'état pur lui procure une grande facilité pour éliminer ses adversaires, ce qui peut envenimer le contexte d'un match.Ouest-France, 03/07/2018
Ce sont les polémiques et la politique qui vont envenimer les oppositions.Nouvelle revue théologique, 2003 (Cairn.info)
N'essayez pas de l'analyser, ce qui pourrait ne faire qu'envenimer les choses.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
C'est la deuxième option qui a été choisie, ce qui a eu pour conséquence d'envenimer davantage les relations de travail.La Revue de l'Ires, 2009, Tommaso Pardi (Cairn.info)
Et la situation pourrait s'envenimer dans les mois qui viennent.Capital, 08/08/2019, « Ryanair : une grève pourrait perturber vos vacances »
Pour prévenir les douleurs lombaires, qui peuvent parfois s'envenimer et contraindre à l'abandon, les ostéos conseillent une préparation physique adaptée.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/09/2018
Leur relation avait commencé quelques mois plus tôt, avant de s'envenimer progressivement.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 21/11/2019
Il arrive aussi que des personnes s'impliquent en cours de conflit, soit pour l'envenimer, soit pour tenter de le résoudre.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Laurence Thouroude (Cairn.info)
Sans eux, certaines situations pourraient vite s'envenimer entre les différents usagers.Ouest-France, Charles DROUILLY, 12/08/2021
Pétrone était trop ami des choses douces et agréables pour s'envenimer l'esprit à l'endroit de ces créatures, auprès desquelles il ne cherchait que son plaisir.Paul Lacroix (1806-1884)
Les états-majors, naturellement empressés à épouser les griefs de leurs chefs, semblaient s'appliquer à les grossir et à les envenimer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D’abord, en laissant la situation s’envenimer.Europarl
De tels événements sont suffisamment graves pour envenimer les rapports entre les autorités politiques et administratives et les populations qui les ont vécus.Autrepart, 2002, Mamoudou Djibo (Cairn.info)
Ensuite, parce qu'une telle organisation ne manquerait pas d'envenimer des relations déjà tendues avec le gouverneur-viguier de la ville.Histoire urbaine, 2016, Audrey Rosania (Cairn.info)
De quoi envenimer la situation si, par exemple, vous laissez une entreprise ou, plus courant, un immeuble.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Face aux plaintes de l'éducateur et d'un parent au bord du terrain, les insultes fusent et le président du club organisateur continue d'envenimer la situation.Ouest-France, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVENIMER v. act.

Infecter de venin, ou de quelque qualité nuisible au corps. Le serpent envenime les corps par sa morsure. Une playe s'envenime, quand elle est mal pensée, quand on l'essuye avec du linge sale. On dit aussi, qu'une maladie s'envenime, quand elle se rengrege.
 
ENVENIMER, se dit figurément en choses morales. Les Satyriques ont toûjours quelques traits envenimez à lancer contre tout le monde. Les mauvais rapports enveniment, aigrissent l'esprit des gens à qui on les fait.
 
ENVENIMER, se dit aussi des mauvaises maximes ou doctrines qu'on advance. Tout le Septentrion a été envenimé par les Heretiques modernes, c'est là où ils ont le plus respandu de leur venin.
 
ENVENIMÉ, ÉE. part. & adj. On dit une langue envenimée, discours envenimé, esprit envenimé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine