Email catcher

redoubler

Définition

Définition de redoubler ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre double. ➙ doubler. Redoubler une syllabe.
Recommencer une année d'études dans (une classe). ➙ familier repiquer. Redoubler sa seconde.
Renouveler en augmentant sensiblement.
verbe transitif indirect Redoubler de : apporter, montrer encore plus de. Redoubler d'amabilité ; d'efforts. Le vent redouble de fureur.
verbe intransitif Recommencer de plus belle ; augmenter de beaucoup. La tempête redouble.

Conjugaison

Conjugaison du verbe redoubler

actif

indicatif
présent

je redouble

tu redoubles

il redouble / elle redouble

nous redoublons

vous redoublez

ils redoublent / elles redoublent

imparfait

je redoublais

tu redoublais

il redoublait / elle redoublait

nous redoublions

vous redoubliez

ils redoublaient / elles redoublaient

passé simple

je redoublai

tu redoublas

il redoubla / elle redoubla

nous redoublâmes

vous redoublâtes

ils redoublèrent / elles redoublèrent

futur simple

je redoublerai

tu redoubleras

il redoublera / elle redoublera

nous redoublerons

vous redoublerez

ils redoubleront / elles redoubleront

Synonymes

Synonymes de redoubler verbe transitif

[une classe] refaire, recommencer, doubler (Belgique), bisser (Belgique, Afrique), repiquer (familier)

répéter, doubler, réitérer, renouveler

accroître, accentuer, aggraver, amplifier, augmenter, aviver, exacerber, intensifier, multiplier, renforcer

Exemples

Phrases avec le mot redoubler

Dans ce contexte, les particuliers doivent redoubler de vigilance au moment d'entreprendre des travaux.Capital, 08/04/2014, « Travaux : trois règles d’or pour éviter les litiges »
D'autre part, ce consensus moral est supposé se redoubler : il doit prendre la forme d'un accord sur l'histoire passée.Raisons politiques, 2012, Julie Saada (Cairn.info)
Les chercheurs espèrent que cette découverte et encouragera le public à redoubler de vigilance à l'extérieur puisque ces petites bêtes sont partout, même là où on ne les attend pas.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Gare aux tiques... jusque dans votre jardin ! »
D'ailleurs, la puberté approche et il vous faut redoubler de vigilance.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Stanislaw Tomkiewicz, Joe Finder (Cairn.info)
Autant dire que les as des chronos et les shooter avaient de bonnes raisons de redoubler d'énergie ce wwek-end.Ouest-France, 16/02/2018
Et pour être augmentés, les salariés français vont devoir redoubler d'efforts.Capital, 11/05/2015, « Et si les employeurs étaient à nouveau prêts à augmenter… »
Cette année est un moment crucial pour redoubler d'efforts et d'engagements à endiguer la perte de biodiversité.Europarl
Face à cette réalité, les particuliers qui achètent pour louer doivent donc redoubler d'efforts pour pérenniser leurs investissements.Capital, 21/01/2011, « Immobilier locatif : les rendements au plus bas depuis dix… »
Ces résultats encourageants incitent les acteurs à redoubler d'énergie lors des entraînements.Ouest-France, 29/09/2021
On les redoublerait, autant par rapport à vous qu'à elle.Abbé Prévost (1697-1763)
Les récidives de verrues sont fréquentes, il faut donc redoubler de vigilance et les traiter le plus rapidement possible lorsqu'elles réapparaissent pour éviter de contaminer l'entourage.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Un échec commercial existe et c'est pourquoi il est important de redoubler de vigilance.Ouest-France, 06/05/2021
Contre-transfert formulé en associations libres, à plus ou moins bas bruit, qui viennent parfois comme redoubler les associations du patient.Revue française de psychanalyse, 2002, Alexandre Garabédian (Cairn.info)
Ils devront tout de même redoubler de vigilance au moment de se rendre chez une bête blessée.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 31/01/2021
Dans ce pays, l'année scolaire 1987-1988 fut proclamée année blanche, et l'ensemble des élèves de l'enseignement public a dû redoubler.Ethnologie française, 2007, Marie-France Lange (Cairn.info)
Et ouvrez grand les yeux pendant la course : sans semelles, il faut redoubler de vigilance.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
De fait elle passe au collège sans redoubler, et poursuit sa scolarité sans encombre.Nouvelles questions féministes, 2007, Catherine Delcroix (Cairn.info)
Dans de nombreux idiomes, des oppositions qualitatives peuvent redoubler les contrastes sémantiques.Poétique, 2005, Christophe Rico (Cairn.info)
Dans les prochaines heures, lui et son équipe vont redoubler de vigilance sur les routes.Ouest-France, 31/12/2019
Autant dire que les as des chronos et les shooters avaient de bonnes raisons de redoubler d'énergie, ce week-end.Ouest-France, 16/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDOUBLER v. act.

& redupl. Reïterer, faire une chose plusieurs fois. Il l'avoit assez menacé & battu, mais il a redoublé deux ou trois fois ses menaces, ses coups. Il redoublera ses recommendations toutes les fois qu'il sera besoin.
 
REDOUBLER, signifie aussi, Augmenter. Il faut redoubler l'ordinaire, quand il vient des survenants ; redoubler la dose, quand le remede n'opere pas bien. La fiévre luy a redoublé. Sa colere redouble à la veuë de l'ennemi. Un advis receu a fait redoubler la garde. On dit aussi que le mal redouble, que le vent redouble, pour dire, se renforcit ou devient plus fort.
 
REDOUBLER, signifie encore, Remettre une doublure à un habit.
 
REDOUBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022