Email catcher

redoubler

définition

Définition de redoubler ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre double. ➙ doubler. Redoubler une syllabe.
Recommencer une année d'études dans (une classe). ➙ familier repiquer. Redoubler sa seconde.
Renouveler en augmentant sensiblement.
verbe transitif indirect Redoubler de : apporter, montrer encore plus de. Redoubler d'amabilité ; d'efforts. Le vent redouble de fureur.
verbe intransitif Recommencer de plus belle ; augmenter de beaucoup. La tempête redouble.

conjugaison

Conjugaison du verbe redoubler

actif

indicatif
présent

je redouble

tu redoubles

il redouble / elle redouble

nous redoublons

vous redoublez

ils redoublent / elles redoublent

imparfait

je redoublais

tu redoublais

il redoublait / elle redoublait

nous redoublions

vous redoubliez

ils redoublaient / elles redoublaient

passé simple

je redoublai

tu redoublas

il redoubla / elle redoubla

nous redoublâmes

vous redoublâtes

ils redoublèrent / elles redoublèrent

futur simple

je redoublerai

tu redoubleras

il redoublera / elle redoublera

nous redoublerons

vous redoublerez

ils redoubleront / elles redoubleront

synonymes

Synonymes de redoubler verbe transitif

une classe
refaire, recommencer, doubler (Belgique), bisser (Belgique, Afrique), repiquer (familier)
au sens de répéter

exemples

Phrases avec le mot redoubler

Et ouvrez grand les yeux pendant la course : sans semelles, il faut redoubler de vigilance.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Il faudra donc redoubler de précautions en s'inquiétant de la concordance des résultats, ceci en recoupant différents types d'enquête.Revue française de science politique, 2013, Réjane Sénac, Maxime Parodi (Cairn.info)
Des chiffres vertigineux pour un public souvent plus isolé, et vulnérable, qui pousse la gendarmerie à redoubler d'attention.Ouest-France, Ewen BAZIN, 09/05/2024
Entre les oublis et les frauduleuses utilisations, la vigilance du chercheur doit redoubler d'attention.Mil neuf cent, 2001, Gilles Heuré (Cairn.info)
Face à cette réalité, les particuliers qui achètent pour louer doivent donc redoubler d'efforts pour pérenniser leurs investissements.Capital, 21/01/2011, « Immobilier locatif : les rendements au plus bas depuis dix… »
Ici encore il nous faut redoubler de vigilance : l'information n'est pas en soi le signe d'une bonne politique.Multitudes, 2006, Yann Moulier Boutang, Frédéric Neyrat, Emmanuel Videcoq (Cairn.info)
On les redoublerait, autant par rapport à vous qu'à elle.Abbé Prévost (1697-1763)
Dans ce contexte, les particuliers doivent redoubler de vigilance au moment d'entreprendre des travaux.Capital, 08/04/2014, « Travaux : trois règles d’or pour éviter les litiges »
Cette année est un moment crucial pour redoubler d'efforts et d'engagements à endiguer la perte de biodiversité.Europarl
Il faudra donc, dans l'avenir, redoubler d'efforts pour le rendre opérationnel.Revue internationale de droit pénal, 2004, Jean-Paul Laborde (Cairn.info)
À partir de quoi il est demandé au colonisé de redoubler d'effort pour le remplir, ce qu'il fait parfois sans jamais y parvenir.Lignes, 2008, Sidi Mohammed Barkat (Cairn.info)
Nous avons une responsabilité collective et notre engagement doit redoubler de force.Ouest-France, Léa Thomassin, Hannah Berkouk, 20/11/2020
Face à cette affluence, les gendarmes doivent redoubler de vigilance.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 19/12/2021
Le dernier rempart tango et le bloc défensif savent donc qu'ils vont devoir redoubler de vigilance.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 07/05/2023
Mais plusieurs experts appellent à la relativiser et à redoubler d'efforts pour prévenir sa diffusion.Ouest-France, Côme BASTIN, 17/03/2020
Une question de détails à corriger et de rigueur à redoubler.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 25/09/2023
C'est généralement dans ces moments de fatigue qu'il faut redoubler de vigilance.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Steve Jourdain (Cairn.info)
Et pour être augmentés, les salariés français vont devoir redoubler d'efforts.Capital, 11/05/2015, « Et si les employeurs étaient à nouveau prêts à augmenter… »
Les chercheurs espèrent que cette découverte et encouragera le public à redoubler de vigilance à l'extérieur puisque ces petites bêtes sont partout, même là où on ne les attend pas.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Gare aux tiques... jusque dans votre jardin ! »
Les récidives de verrues sont fréquentes, il faut donc redoubler de vigilance et les traiter le plus rapidement possible lorsqu'elles réapparaissent pour éviter de contaminer l'entourage.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDOUBLER v. act.

& redupl. Reïterer, faire une chose plusieurs fois. Il l'avoit assez menacé & battu, mais il a redoublé deux ou trois fois ses menaces, ses coups. Il redoublera ses recommendations toutes les fois qu'il sera besoin.
 
REDOUBLER, signifie aussi, Augmenter. Il faut redoubler l'ordinaire, quand il vient des survenants ; redoubler la dose, quand le remede n'opere pas bien. La fiévre luy a redoublé. Sa colere redouble à la veuë de l'ennemi. Un advis receu a fait redoubler la garde. On dit aussi que le mal redouble, que le vent redouble, pour dire, se renforcit ou devient plus fort.
 
REDOUBLER, signifie encore, Remettre une doublure à un habit.
 
REDOUBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine