allécher
définition
Définition de
allécher
verbe transitif
Attirer par la promesse d'un plaisir. ➙ appâter.
au figuré Il a choisi ce titre pour allécher les lecteurs.
conjugaison
Conjugaison du verbe allécher
actif
indicatif
présent
j'allèche
tu allèches
il allèche / elle allèche
nous alléchons
vous alléchez
ils allèchent / elles allèchent
imparfait
j'alléchais
tu alléchais
il alléchait / elle alléchait
nous alléchions
vous alléchiez
ils alléchaient / elles alléchaient
passé simple
j'alléchai
tu alléchas
il allécha / elle allécha
nous alléchâmes
vous alléchâtes
ils alléchèrent / elles alléchèrent
synonymes
Synonymes de allécher verbe transitif
au sens de appâter
au sens de attirer
exemples
Phrases avec le mot allécher
Éphémère et chétif comme lui, il se laisse comme lui emporter à toutes les brises, allécher à toutes les fleurs, réjouir par toutes les lumières.George Sand (1804-1876)
Mais le rôle du catalogue est resté le même : allécher les clients.Revue française de gestion, 2009, JEAN-MARC SCHOETTL (Cairn.info)
Une animation bien nommée pour allécher les curieux, scientifiques ou non, de 7 à 77 ans.Ouest-France, Véronique GERMOND, 23/01/2022
Peut-être voulait-on allécher le public par des livres bon marché.Littératures classiques, 2004, Michel Jeanneret (Cairn.info)
C'est au point que les principales couturières et les modistes en renom ont annexé des bars à leurs magasins, pour mieux allécher leur aristocratique clientèle.Albert Cim (1845-1924)
Les moulins vendus subsistaient, dont les taux étaient parfois relevés pour allécher les acheteurs.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Georges Pichard (Cairn.info)
Autant de films qui auraient pu allécher les cinéphiles gourmands.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 25/02/2021
Mais il lui reste toujours la ressource d'allécher les grands donataires par sa fidélité à s'acquitter de ses engagements envers ceux de 4,000 fr.Albert Du Casse (1813-1893)
Pour pallier cette pénurie, le rapporteur se contente d'allécher les possesseurs de capitaux privés avec des subventions supplémentaires.Europarl
Avec beaucoup d'hypocrisie il récuse la paternité d'une œuvre licencieuse tout en insistant sur ses aspects croustillants pour allécher les lecteurs.Littératures classiques, 2013, Jean-Raymond Fanlo (Cairn.info)
De quoi allécher le cuisinier feignant qui sommeille en nous tous.Ouest-France, Audrey GUILLER, 30/05/2014
Une façon d'allécher de nouveaux adeptes qui se précipiteront sur les plages l'année suivante.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/08/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALLECHER verb. act.
Inviter, attraire par quelque appast. On alleche des souris avec du lard ou des noix pour les faire tomber dans la ratiere. Ce mot, selon quelques-uns, vient de esca : selon d'autres, de allicere. Il est plus en usage au figuré. La douceur des plaisirs alleche les hommes à l'amour. ALLECHÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent du Latin allicere, attirer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.