Email catcher

appâter

définitions

appâter ​​​ verbe transitif

Garnir d'un appât (1). Appâter l'hameçon. ➙ amorcer.
Attirer (un animal) avec un appât. Appâter des oiseaux.
au figuré Attirer (qqn) par l'appât d'un gain, d'une récompense. ➙ séduire. Appâter qqn par de belles promesses.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'appâte

tu appâtes

il appâte / elle appâte

nous appâtons

vous appâtez

ils appâtent / elles appâtent

imparfait

j'appâtais

tu appâtais

il appâtait / elle appâtait

nous appâtions

vous appâtiez

ils appâtaient / elles appâtaient

passé simple

j'appâtai

tu appâtas

il appâta / elle appâta

nous appâtâmes

vous appâtâtes

ils appâtèrent / elles appâtèrent

futur simple

j'appâterai

tu appâteras

il appâtera / elle appâtera

nous appâterons

vous appâterez

ils appâteront / elles appâteront

synonymes

appâter verbe transitif

allécher, attirer, séduire, tenter, tendre une carotte à (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour que les titulaires se mettent à payer par carte et non plus en liquide, il a fallu les appâter avec des biens de consommation.Genèses, 2010, Alya Guseva (Cairn.info)
En termes d'enjeu commercial, on trouvera des détaillants qui simulent la passion du jeu pour appâter le client et le pousser à jouer (trois détaillants).Psychotropes, 2015, Émilie Coutant (Cairn.info)
Et comme chaque fin d'année, nombre de sociétés spécialisées dans la défiscalisation redoublent d'efforts pour appâter de nouveaux clients en leur proposant monts et merveilles.Capital, 15/12/2014, « Défiscalisation : ne vous précipitez pas sur les soi-disant bons… »
Pour appâter le chaland, la marque n'hésite pas à proposer la gratuité des frais d'activation pour les restaurateurs – 600 € – et ce, jusqu'à fin juin.Ouest-France, Marion AUVRAY, 10/06/2021
Le choix d'une énonciation féminine est pourtant loin d'être un simple ornement rhétorique, qui appâterait le lecteur par son caractère plaisant.Dix-huitième siècle, 2016, Melanie Slaviero (Cairn.info)
Une préparation à base de farine et à la forte odeur de pommes, censée appâter les carpes.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 25/09/2021
Pour appâter les jeunes, une partie de la gamme sera 20 % moins chère que la collection destinée à leurs parents.Capital, 25/03/2011, « Lacoste : les nouveaux appétits du vieux crocodile »
Il sera notamment question de la fabrication des pièges et du liquide que l'on y met pour appâter l'insecte visé.Ouest-France, 11/03/2021
C’est pour cela qu’elle a proposé son plan dit de « rationalisation », où la pérennisation de certains taux réduits ne figurait que pour appâter.Europarl
Afin d'appâter les cadres en quête de reconversion et dotés d'un pécule, les franchiseurs ont des discours bien rodés.Capital, 07/05/2015, « Entreprendre en franchise : le guide pratique pour ne pas… »
Comment appâter, lancer sa ligne, ferrer un poisson, l'amener jusqu'à la berge, retirer l'hameçon ?Ouest-France, 08/07/2012
Sur les terres, ils trouvent également des tas de pommes, dont on suspecte qu'ils sont là pour appâter le gibier.Ouest-France, Mariette THOM, 14/07/2021
Les plus chanceux sont parvenus à appâter trois ou quatre truites.Ouest-France, 14/08/2021
En dehors de ces occupations, il n'a qu'à manger, boire et dormir, sauf quand le poisson mord ou qu'il faut l'appâter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle se donnait beaucoup de mal pour appâter ces petites bêtes et pour les garantir du froid pendant la nuit.Zulma Carraud (1796-1889)
Mais comment propose-t-il concrètement d'appâter l'inconscient pour qu'il se prête à l'acteur ?Cliniques méditerranéennes, 2020, William Deslandes (Cairn.info)
Gare toutefois à ne pas vous laisser appâter par la seule carotte fiscale.Capital, 03/12/2010, « Dernière ligne droite pour diminuer votre impôt sur le revenu »
Le poisson chauve-souris peut ainsi déployer et faire osciller son leurre pour appâter ses proies.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Pour appâter et rassurer les clients potentiels, certaines annonces insistent par ailleurs sur les modalités discrètes des envois postaux.Histoire, Économie et Société, 2020, Hannah Frydman, Claire-Lise Gaillard (Cairn.info)
Plus qu'une exposition, il s'agissait en réalité d'un dépliant commercial high-tech destiné à appâter les touristes asiatiques.Revue du crieur, 2020, Antoine Pecqueur (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPASTER » v. act.

Mettre un appast à un hameçon, à une trappe, ou à un autre piege, pour attraper du poisson, du gibier, ou des bestes nuisibles.
 
APPASTER, signifie aussi, Donner à des oiseaux certaines pastes pour les engraisser. Les chapons du Mans s'engraissent bientost quand on a soin de les appaster.
 
APPASTER, se dit par extension, du soin que prennent les femmes de faire manger les petits enfants. Cet enfant ne peut manger tout seul, il faut avoir soin de l'appaster.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022