appâter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe appâter
actif
indicatif
présent
j'appâte
tu appâtes
il appâte / elle appâte
nous appâtons
vous appâtez
ils appâtent / elles appâtent
imparfait
j'appâtais
tu appâtais
il appâtait / elle appâtait
nous appâtions
vous appâtiez
ils appâtaient / elles appâtaient
passé simple
j'appâtai
tu appâtas
il appâta / elle appâta
nous appâtâmes
vous appâtâtes
ils appâtèrent / elles appâtèrent
futur simple
j'appâterai
tu appâteras
il appâtera / elle appâtera
nous appâterons
vous appâterez
ils appâteront / elles appâteront
synonymes
Synonymes de appâter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot appâter
Pour appâter les jeunes, une partie de la gamme sera 20 % moins chère que la collection destinée à leurs parents.Capital, 25/03/2011, « Lacoste : les nouveaux appétits du vieux crocodile »
Le sens du mot appâter dans le dictionnaire est : attirer (qqn) par l'appât d'un gain.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Souad KAMOUN-CHOUK (Cairn.info)
Ils y glissent de la nourriture (légumes, fruits, céréales) pour appâter les rongeurs.Ouest-France, Garance HAMEON, 21/06/2023
Mais comment propose-t-il concrètement d'appâter l'inconscient pour qu'il se prête à l'acteur ?Cliniques méditerranéennes, 2020, William Deslandes (Cairn.info)
Et comme chaque fin d'année, nombre de sociétés spécialisées dans la défiscalisation redoublent d'efforts pour appâter de nouveaux clients en leur proposant monts et merveilles.Capital, 15/12/2014, « Défiscalisation : ne vous précipitez pas sur les soi-disant bons… »
Le choix d'une énonciation féminine est pourtant loin d'être un simple ornement rhétorique, qui appâterait le lecteur par son caractère plaisant.Dix-huitième siècle, 2016, Melanie Slaviero (Cairn.info)
C’est pour cela qu’elle a proposé son plan dit de « rationalisation », où la pérennisation de certains taux réduits ne figurait que pour appâter.Europarl
Elle se donnait beaucoup de mal pour appâter ces petites bêtes et pour les garantir du froid pendant la nuit.Zulma Carraud (1796-1889)
Le poisson chauve-souris peut ainsi déployer et faire osciller son leurre pour appâter ses proies.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Pour que les titulaires se mettent à payer par carte et non plus en liquide, il a fallu les appâter avec des biens de consommation.Genèses, 2010, Alya Guseva (Cairn.info)
Mais pour cela il faut appâter les actionnaires, donc les rémunérer grassement par des distributions de dividendes généreuses et par les rachats d'actions.Revue d'économie financière, 2017, Michel Aglietta, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Flairant une opportunité lucrative, des escrocs avaient déjà tenté d'appâter les fidèles comme les touristes en mettant en vente des billets d'entrée frauduleux.Ouest-France, Alice MARTIN, 30/08/2024
Dans son gilet, des mouches de toutes sortes, qu'il fabrique lui-même notamment à partir de poils de chevreuil, pour appâter la truite.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 08/08/2017
Ces poissons sont embrochés vivants pour appâter des espèces carnassières.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/10/2022
Comme chaque année, pour appâter les pêcheurs, avez-vous déversé de petites truites de 250 à 300 g ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 11/03/2023
En plus de ces billets d'avion, l'office de tourisme déploiera des offres promotionnelles pour appâter les voyageurs internationaux.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 10/10/2022
Construire une relation à long terme avec les gens plutôt que de simplement appâter le consommateur occasionnel.Gestion, 2017, Simon Lord, Jonatan Bouchard, Anne-Josée Laquerre (Cairn.info)
Gare toutefois à ne pas vous laisser appâter par la seule carotte fiscale.Capital, 03/12/2010, « Dernière ligne droite pour diminuer votre impôt sur le revenu »
En dehors de ces occupations, il n'a qu'à manger, boire et dormir, sauf quand le poisson mord ou qu'il faut l'appâter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afin d'appâter les cadres en quête de reconversion et dotés d'un pécule, les franchiseurs ont des discours bien rodés.Capital, 07/05/2015, « Entreprendre en franchise : le guide pratique pour ne pas… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPASTER v. act.
Mettre un appast à un hameçon, à une trappe, ou à un autre piege, pour attraper du poisson, du gibier, ou des bestes nuisibles. APPASTER, signifie aussi, Donner à des oiseaux certaines pastes pour les engraisser. Les chapons du Mans s'engraissent bientost quand on a soin de les appaster. APPASTER, se dit par extension, du soin que prennent les femmes de faire manger les petits enfants. Cet enfant ne peut manger tout seul, il faut avoir soin de l'appaster.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.