maigre

 

définitions

maigre ​​​ adjectif et nom

Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; opposé à gros. Un homme grand et maigre. —  locution Être maigre comme un clou, très maigre. —  nom Les gros et les maigres.
par extension (parties du corps) Qui a peu de graisse. Doigts, jambes maigres. ➙ grêle. Un visage maigre. ➙ creux, émacié.
Qui n'a, qui ne contient pas de graisse (opposé à gras). Viande maigre. nom masculin Un morceau de maigre. —  nom masculin locution Faire maigre : ne manger ni viande ni aliment gras.
Peu épais. Imprimer en caractères maigres, nom masculin en maigre.
(végétation) Peu abondant. Un maigre pâturage. ➙ clairsemé.
De peu d'importance. ➙ médiocre, piètre. De biens maigres résultats. Un maigre salaire. ➙ petit. C'est maigre, c'est un peu maigre : c'est peu, bien peu.

maigre ​​​ nom masculin

Sciène (poisson).
 

synonymes

maigre adjectif

aride, pauvre, stérile

rare, clairsemé, pauvre, peu fourni, peu abondant, rabougri

il est très maigre

il est sec comme un coup de trique, il est maigre comme une échalote (Québec), on peut lui compter, on lui voit les côtes (familier), il est maigre comme un clou (familier), il est maigre comme un coucou (familier), il est maigre, sec comme un hareng saur (familier), il est maigre comme un cent de clous (familier, vieilli), c'est un sac d'os (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le visage maigre, si pâle, les yeux brûlants et creusés, qu'il avait devant lui, fascinaient sa pitié, son amitié presque paternelle.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il nous amenait du bétail maigre qui n'engraissait pas chez nous, ou qui y crevait de pléthore en peu de jours.George Sand (1804-1876)
Elle était fort jeune, vingt-quatre ans à peine, petite, singulièrement blonde, et maigre, trop maigre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais un homme maigre, aux yeux vifs, et dont les oreilles appesanties d'anneaux traînent sur les épaules, prend le parler tout seul.Victor Segalen (1878-1919)
Le risque de voir la prestation de services médicaux devenir l'objet d'un tourisme médical est maigre.Europarl
Sa taille, grande, libre, aisée, maigre encore et de son âge, promet un port de reine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Petit et maigre, par le feu de ses yeux et l'audace de son regard, il faisait, malgré sa mine chétive, une forte et vive impression sur les femmes.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le relèvement financier final du programme-cadre financier à concurrence de 115 millions d'écus est très maigre.Europarl
La question urbaine est tellement importante que nous ne pouvons pas la restreindre à un programme dont le budget est très maigre, ce qui reviendrait presque à la sous-estimer.Europarl
Il était de taille moyenne, maigre, le visage long et pâle, avec des grands yeux aux regards honnêtes et calmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce n'est pas un défaut dans ce pays, où ils aiment que l'on soit maigre à n'avoir que la peau et les os.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Maria est une grande femme, fort jolie de figure ; mais elle a l'air dur et est extrêmement maigre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il est maigre quasiment comme une trique et il ne peut plus rattraper son souffle.André Theuriet (1833-1907)
Le baron, en face, était flanqué du maire et de sa femme, maigre campagnarde déjà vieille qui adressait de tous les côtés une multitude de petits saluts.Guy de Maupassant (1850-1893)
Maigre et de haute taille, il avait l'attitude d'un gentilhomme appuyé sur une valeur de convention, qui se sait au-dessus des autres par le droit, au-dessous par le fait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Par-dessus nous, les chevaux étendaient leur tête maigre, à l'œil doux et morne, et attrapaient quelques bouffées de chaleur.Théophile Gautier (1811-1872)
Le prote redressa tout son corps maigre, et lança des jurons émus vers les toits.Paul Adam (1862-1920)
Ils avaient l'air d'oiseaux de proie féroces avec leur grand nez recourbé, leur face maigre aux os saillants, leurs larges vêtements agités par leurs gestes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le résultat est tellement maigre que nous devons sérieusement nous poser la question de savoir si nous pouvons accepter une telle issue.Europarl
Sa femme entrait à son tour, une grande femme maigre et ardente, le nez long, les pommettes violacées.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAIGRE » adj. masc. & fem. & substantif.

Animal qui a peu ou point de graisse. La viande maigre n'est jamais bonne. Il y en a qui n'ayment pas tant le gras de la viande, que le maigre. Joseph eut en vision sept vaches grasses, & sept vaches maigres, qui signifioient abondance & sterilité. Ce mot vient du Latin macer.
 
MAIGRE, se dit aussi des pays, & des terres. Le Gastinois est un pays maigre, les os luy percent la peau, c'est à dire, il y a bien des roches. Quand une terre est maigre, il la faut amender à force de fumier & de marne.
 
On appelle aussi, jours maigres, les jours où l'Eglise deffend de manger de la chair ; comme le Caresme, les Vendredis, Samedis, &c. Les Chartreux, les Reformez de Saint Benoist & de Saint Bernard, font maigre toute l'année, mangent toûjours maigre. On dit aussi, qu'on a fait maigre chere en quelque lieu, pour dire, qu'on y a esté mal traitté, ou mal receu.
 
MAIGRE, se dit figurément en Morale, de ce qui est sec, affamé. On dit d'un caractere, qu'il est maigre, quand il est trop delié, quand il n'est pas bien nourry d'encre. On dit aussi, d'un stile, qu'il est maigre & descharné, quand il est sec, dur, quand il n'a ni belles expressions, ni belles pensées. On dit aussi, qu'un sujet est maigre, quand il est sterile, quand il ne fournit point d'occasion de dire de belles choses. On dit aussi ils se sont querellés pour un maigre sujet, pour dire, qu'il n'en valoit pas la peine.
 
Les Artisans disent, qu'un angle est maigre, qu'un morceau de pierre ou de bois est trop maigre, lors qu'on en a trop emporté en les taillant, & qu'ils ne remplissent pas justement le trou où ils doivent estre posez.
 
MAIGRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une personne est maigre comme un hareng sauret, comme un squelet. On dit qu'un cheval est chargé de maigre, pour dire, qu'il n'a point de graisse. On dit aussi, Il revient de la Rochelle, il est chargé de maigre, pour dire, qu'il a beaucoup jeusné ; à cause de la longueur du siege ; d'autres disent que c'est à cause d'un poisson nommé maigue, qui vient de ce pays-là. On dit aussi, A chevaux maigres vont les mouches, pour dire, qu'on fait tomber les charges plustost sur les petits que sur les grands. On dit quand on voit deux personnes fort differentes sur l'embonpoint, que ce sont deux chapons de rente, l'un gras, & l'autre maigre. On dit aussi, qu'un homme va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu'il est bon pieton. On appelle par injure maigre eschine. une femme grande, seche, & fort maigre.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020