Email catcher

maigre

Définition

Définition de maigre ​​​ adjectif et nom

Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique ; opposé à gros. Une personne grande et maigre. locution Être maigre comme un clou, très maigre. nom Les gros et les maigres.
par extension (parties du corps) Qui a peu de graisse. Doigts, jambes maigres. ➙ grêle. Un visage maigre. ➙ creux, émacié.
Qui n'a, qui ne contient pas de graisse (opposé à gras). Viande maigre. nom masculin Un morceau de maigre. nom masculin locution Faire maigre : ne manger ni viande ni aliment gras.
Peu épais. Imprimer en caractères maigres, nom masculin en maigre.
(végétation) Peu abondant. Un maigre pâturage. ➙ clairsemé.
De peu d'importance. ➙ médiocre, piètre. De biens maigres résultats. Un maigre salaire. ➙ petit. C'est maigre, c'est un peu maigre : c'est peu, bien peu.

Définition de maigre ​​​ nom masculin

Sciène (poisson).

Synonymes

Synonymes de maigre adjectif

aride, pauvre, stérile

rare, clairsemé, pauvre, peu abondant, peu fourni, rabougri

Synonymes de il est très maigre

il est sec comme un coup de trique, il est maigre comme une échalote (Québec), c'est un sac d'os (familier), il est maigre comme un clou (familier), il est maigre comme un coucou (familier), il est maigre, sec comme un hareng saur (familier), on peut lui compter, on lui voit les côtes (familier), il est maigre comme un cent de clous (familier, vieilli)

Synonymes de un grand maigre

un échalas, une girafe, une (grande) perche

Exemples

Phrases avec le mot maigre

Il est donc possible d'obtenir mieux que le maigre rendement d'un fonds euros classique.Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
Sur les marches qui mènent au musée archéologique, des bas-reliefs millénaires endommagés reposent sous des panneaux de signalisation, placés là en guise de maigre protection.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
D'autre part, les adolescents disposent d'un pouvoir d'achat propre, certes maigre, mais existant, et ce pouvoir d'achat est statistiquement voué à augmenter ?Politix, 2012, François Bonnet (Cairn.info)
Les mycologues mettent désormais leurs maigres cueillettes sur le dos du dérèglement climatique.Ouest-France, Marion DUBOIS, 20/10/2019
Ce qui pourrait paraître d'un maigre secours pour des jurés démunis.Les Cahiers de la Justice, 2017, Alexandra Fabbri (Cairn.info)
Un maigre indice intercepté sur la toile peut permettre de l'imaginer.Ouest-France, 20/11/2015
Elle avait été belle, très grande et très maigre.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
De surcroît, le maigre stock de prêtres qui demeurent disponibles est l'objet d'une vive concurrence.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
S'il semble maigre, malade, présente des blessures non soignées ou des difficultés à se mouvoir, cela peut être le résultat de conditions de vie inadaptées.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Tandis que dans son foyer, il faut se partager le maigre flux.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
Durant leur itinéraire migratoire, ils progressent au rythme imposé par l'organisation et l'exploitation des réseaux et de leurs maigres moyens financiers qu'ils doivent reconstituer.Outre-Terre, 2017, Véronique Petit, Alhassane Balde (Cairn.info)
Ce qui leur permet de recommencer le cycle et d'offrir un mouton maigre à d'autres femmes.Ouest-France, 21/05/2018
Mais comme cette dernière saison tronquée et ce départ loupé, le temps effacera ces maigres ombres à son tableau lumineux.Ouest-France, Clément COMMOLET, 29/06/2020
Pour un cadre sur deux, la priorité est d'augmenter leur rémunération, après deux années de vaches maigres.Capital, 19/01/2011, « Les cadres affichent leur optimisme »
Etre maigre, fumer, ou avoir des antécédents d'ostéoporose vertébrale chez sa mère.Ça m'intéresse, 20/10/2020, « Peut-on prévenir l'ostéoporose ? »
D'après ces maigres informations, les expériences autonomes semblent pourtant se développer.Migrations Société, 2012, Stéphan Altasserre (Cairn.info)
Cette faim pousse les uns et les autres à chercher au hasard des poubelles quelque maigre pitance.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Anne Boitel (Cairn.info)
Mais sans les frayères et nurseries semi-naturelles, les prises seraient maigres.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 30/04/2016
Je ne pense pas que l'on puisse parler de maigre bilan sur un an.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAIGRE adj. masc. & fem. & substantif.

Animal qui a peu ou point de graisse. La viande maigre n'est jamais bonne. Il y en a qui n'ayment pas tant le gras de la viande, que le maigre. Joseph eut en vision sept vaches grasses, & sept vaches maigres, qui signifioient abondance & sterilité. Ce mot vient du Latin macer.
 
MAIGRE, se dit aussi des pays, & des terres. Le Gastinois est un pays maigre, les os luy percent la peau, c'est à dire, il y a bien des roches. Quand une terre est maigre, il la faut amender à force de fumier & de marne.
 
On appelle aussi, jours maigres, les jours où l'Eglise deffend de manger de la chair ; comme le Caresme, les Vendredis, Samedis, &c. Les Chartreux, les Reformez de Saint Benoist & de Saint Bernard, font maigre toute l'année, mangent toûjours maigre. On dit aussi, qu'on a fait maigre chere en quelque lieu, pour dire, qu'on y a esté mal traitté, ou mal receu.
 
MAIGRE, se dit figurément en Morale, de ce qui est sec, affamé. On dit d'un caractere, qu'il est maigre, quand il est trop delié, quand il n'est pas bien nourry d'encre. On dit aussi, d'un stile, qu'il est maigre & descharné, quand il est sec, dur, quand il n'a ni belles expressions, ni belles pensées. On dit aussi, qu'un sujet est maigre, quand il est sterile, quand il ne fournit point d'occasion de dire de belles choses. On dit aussi ils se sont querellés pour un maigre sujet, pour dire, qu'il n'en valoit pas la peine.
 
Les Artisans disent, qu'un angle est maigre, qu'un morceau de pierre ou de bois est trop maigre, lors qu'on en a trop emporté en les taillant, & qu'ils ne remplissent pas justement le trou où ils doivent estre posez.
 
MAIGRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une personne est maigre comme un hareng sauret, comme un squelet. On dit qu'un cheval est chargé de maigre, pour dire, qu'il n'a point de graisse. On dit aussi, Il revient de la Rochelle, il est chargé de maigre, pour dire, qu'il a beaucoup jeusné ; à cause de la longueur du siege ; d'autres disent que c'est à cause d'un poisson nommé maigue, qui vient de ce pays-là. On dit aussi, A chevaux maigres vont les mouches, pour dire, qu'on fait tomber les charges plustost sur les petits que sur les grands. On dit quand on voit deux personnes fort differentes sur l'embonpoint, que ce sont deux chapons de rente, l'un gras, & l'autre maigre. On dit aussi, qu'un homme va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu'il est bon pieton. On appelle par injure maigre eschine. une femme grande, seche, & fort maigre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine