Email catcher

altesse

définition

Définition de altesse ​​​ nom féminin

Titre d'honneur donné aux princes et princesses du sang.
Personne portant ce titre.

synonymes

Synonymes de altesse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot altesse

A minuit je viendrai seul et masqué à l'endroit que votre altesse voudra me désigner.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Quel rôle l'impériale et royale altesse acceptait-elle de jouer ou de tenir dans cette pièce dont elle n'avait écrit ni le scénario ni la progression des actes ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Philippe Gain (Cairn.info)
Ils adorent inventer des rois, des altesses et des princesses.Hermès, 2007, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Que d'hommes doivent rire sourdement dans leur poitrine, quand ils s'entendent traités de bons, de justes, de loyaux, de sérénissimes, d'altesses !Pétrus Borel (1809-1859)
Son altesse royale verra par l'ordre dont je lui envoie une copie, que j'ai pris en considération les objets sur lesquels elle m'a écrit.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Elle avait rêvé des ducs, des princes, des altesses.Jules Claretie (1840-1913)
Ici, point d'altesse à éblouir et l'esthétique du bâtiment n'est pas sa qualité première.Histoire urbaine, 2014, Cécile Raynal, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Je suis avec les sentimens d'estime, etc., de votre altesse royale le très, etc.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Lorsque votre altesse royale voudra m'en tenir instruit, je les ferai sévèrement punir.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Je serai toujours charmé de trouver les occasions de témoigner à votre altesse royale les sentimens d'estime et de considération, etc.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
J'eus lieu enfin, après cette minutieuse inspection, d'être satisfait du travail de son altesse.Édouard Corbière (1793-1875)
Elle était née pour faire une vivandière, et, par une étrange méprise, la destinée en avait fait une altesse.George Sand (1804-1876)
Aussi bien, c'est la seule paie que j'ai reçue au service de votre altesse.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Aussi a-t-elle mérité mille sifflets lorsqu'elle faisait l'altesse à contre-sens.George Sand (1804-1876)
Je demanda la permission de pouvoir remercier son altesse.Jean Doublet (1655-1728)
C'est pourquoi, il convient à votre altesse de se tenir éloignée de leur avis et de leur compagnie, sauf à vouloir s'exposer à la plus grande moquerie.Études théologiques et religieuses, 2020, Huldrich Zwingli (Cairn.info)
Loin de ces préoccupations, son altesse royale dormait dans les bras de sa mère, enveloppée dans une légère couverture blanche.Ouest-France, 04/05/2015
En 1613, leurs altesses sollicitèrent une contribution exceptionnelle pour l'entretien de leur hôtel, car ils n'avaient plus les moyens de payer les gages de leurs serviteurs.Revue du Nord, 2008, Frédéric Duquenne (Cairn.info)
Au moins cinq victimes auraient cru au discours de son altesse et 150 000 € auraient déjà été confiées à la principauté fantoche.Ouest-France, Laurent NEVEU, 17/06/2019
Ce casseur de prestiges malmenait les altesses, malmenait les majestés, malmenait le czar, malmenait le kayser, malmenait le pape, malmenait le trône, malmenait l'autel, malmenait le seigneur, malmenait les oints.La Pensée, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTESSE subst. fem.

Titre d'honneur qu'on donne aux Princes. Son Altesse Serenissime M. le Prince de Condé. On dit de Mr. le Frere du Roy, Son Altesse Royale. On traitte le Duc de Savoye, & les autres Princes Souverains, d'Altesse. Son Altesse Electorale. A l'égard du Grand Seigneur, ou le Turc, on l'appelle Sa Hautesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.