prince
définition
Définition de
prince
nom masculin
didactique ou littéraire Celui qui possède une souveraineté (à titre personnel et héréditaire) ; celui qui règne. ➙ monarque, roi, souverain. « Le Prince » (de Machiavel).
locution Le fait du prince : acte du gouvernement qui contraint à l'obéissance (surtout mesures arbitraires).
courant Souverain régnant sur une principauté. Le prince de Monaco.
Celui qui appartient à une famille souveraine, sans régner lui-même ; titre porté par les membres de la famille royale, en France. Le prince héritier. ➙ dauphin. Les princes du sang : les proches parents du souverain. Le prince de Galles : le fils aîné du souverain d'Angleterre.
Le prince charmant des contes de fées.
en France Titulaire du plus haut titre de noblesse.
locution Être bon prince : faire preuve de générosité, de bienveillance, de tolérance.
Être vêtu comme un prince, richement.
Le prince de… : le premier, le principal personnage (d'un groupe).
Le prince des poètes.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot prince
Ainsi l'on dit à ce prince ce que l'on auroit caché à tout autre mari.Madame de La Fayette (1634-1693)
En troisième lieu, les appels ne peuvent être interjetés qu'au prince.Revue historique, 2015, Antoine Meissonnier (Cairn.info)
Les enfants sont des princes, et ses 80 spectacles.Ouest-France, Juliette SELLIN, 19/07/2018
Chez le prince, cet organe n'est précisément pas assez vivant.Études Germaniques, 2017, Mandana Covindassamy (Cairn.info)
Le prince est amusé par cette demande qu'il trouve très modérée.Ça m'intéresse, 29/09/2020, « Qui a inventé le jeu d’échecs ? »
Dans les deux cas, le prince a besoin de conseillers pour agir correctement.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Bon prince, il proposera de vous rembourser les frais de transfert des produits d'épargne, prélevés par l'ancienne banque.Capital, 02/12/2013, « Changer de banque, une longue course d’obstacles »
Le seul parti qui le pourrait, celui des princes, on les veut en arrière : pourquoi ?Maurice Fleury (1856-1921)
Est-ce par la personnalité de certains des princes qui la gouvernèrent ?Géo, 01/11/2010, « Prague, ville de légendes et sortilèges »
La bienveillance dont les souverains font preuve à l'égard des cités attire particulièrement l'attention : elle est caractéristique de l'évergétisme traditionnel des princes grecs.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Karin Mackowiak (Cairn.info)
Cette vertu d'humilité rend le prince à même d'entendre une vérité dévoilée sans fards par le bon conseiller.Le Moyen Age, 2010, Philippe MAUPEU (Cairn.info)
Mais sa sœur en a assez qu'elle soit toujours célibataire, elle décide donc de faire un vœu pour l'aider à trouver son prince charmant.Ouest-France, Alexis Savona, 10/11/2021
Un prince qui doit désormais gérer de front des relations familiales abîmées et une santé mentale qui laisse à désirer.Ouest-France, Anaïs BERNO, 17/06/2024
Comme un prince est d'évidence un film de scénaristes et d'acteurs.Ouest-France, Thierry CHEZE, 19/01/2024
Vous vous attendez à voir un joli conte de fées avec des princesses nunuches et des princes forcément beaux et braves ?Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 11/03/2019
La femme y est attirée par un prince tout-puissant, fils d'un ministre influent.Ouest-France, Matthieu MARIN, 01/06/2024
Ils traitent des collections du prince : cartes géographiques, objets d'art, livres et manuscrits.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2018 (Cairn.info)
Les princes ne demandent jamais ce qu'ils croient mériter, mais ce qu'ils croient qu'on leur doit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le prince t'aurait-il donné l'ordre de me le refuser ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Trop souvent, la souveraineté exonère le prince de sa responsabilité pénale.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRINCE s. m.
Monarque, Souverain independant. Les Princes Chrestiens se sont autrefois liguez contre les Princes Mahometans. Le Roy de France est le plus puissant Prince de la Chrestienté. Il faut avoir grand respect pour la personne de son Prince, pour son caractere. La monnoye porte l'image du Prince. Ce favori a l'oreille du Prince. PRINCE, se dit aussi de celuy qui est Souverain sur ses terres, mais qui est neanmoins vassal, ou tributaire d'un autre. Tous les Princes d'Allemagne sont feudataires de l'Empire. Dans plusieurs Titres le mot de Prince ne signifie autre chose que Seigneur. Il y en a plusieurs exemples dans Du Cange. PRINCE, se dit aussi des parens du Roy, de ceux qui sont issus des Princes. Les Princes du Sang sont ceux de la Famille Royale, heritiers de la Couronne. Le premier Prince du Sang s'appelle absolument Mr. le Prince. Les Princes estrangers en France n'ont point de rang. Si-tost qu'un Pape est élû, tous ses parents sont Princes. On appelle les Cardinaux, Princes de l'Eglise. PRINCE, se dit aussi des Seigneurs qui ont des terres erigées en Principautés. Le Prince d'Henrichemont, de Tarente, de Guimené. On dit une table, un train, un equippage de Prince ; vestu comme un Prince ; servi, traité en Prince. Un Prince malaisé est celuy qui a peu de bien. Cette coustume d'eriger des terres en Principautés est venuë d'Italie, des Gouverneurs & Seigneurs qui ont pris ce titre, & se sont rendus maistres des villes & des seigneuries, dont le premier a été un Duc de Benevent. Voyez Du Cange. PRINCE, est aussi un mot qui s'est mis au commencement de l'envoy des Ballades & des Chants Royaux, parce qu'on les adressoit au Roy des Poëtes, qui étoit celuy qui avoit gagné le prix de la Ballade l'année precedente, qui avoit donné le sujet de l'année courante, & qui presidoit au jugement de la distribution des prix. PRINCE, se dit figurément de ceux qui ont été les premiers, les plus excellents en certaines choses. St. Pierre & St. Paul sont les Princes des Apostres. Les Juifs avoient des Princes des Prestres. Homere est le Prince des Poëtes ; Demosthene le Prince des Orateurs Grecs. On appelle le Diable, le Prince des tenebres ; Angoulevent, le Prince des sots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.