amarrage
définition
Définition de
amarrage
nom masculin
Action, manière d'amarrer.
Position de ce qui est amarré.
Assemblage dans l'espace d'engins spatiaux. ➙ arrimage.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot amarrage
L'amarrage proposé par le clinicien va devoir se raccorder à cette seule attache, fragile et volatile, pour tenir et filer la relation.Le Journal des psychologues, 2008, Colette Pitici (Cairn.info)
Les patrons prévoyants doublent ou triplent l'amarrage de leurs navires.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 05/01/2020
Il ne bouge plus, et paraît se fatiguer moins par ce procédé d'amarrage.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le pilote furieux la repoussa avec tant de rudesse qu'elle alla tomber sur une grosse chaîne d'amarrage et se meurtrit la face.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Au programme : les noeuds de manoeuvre courants utilisés sur un bateau (noeuds d'amarrage, d'aboutage, de voile et de pêche).Ouest-France, 13/01/2015
L'amarrage doit donc se faire en plantant un piquet avec une masse dans la berge, avec une corde suffisamment longue pour pallier les différences de niveau dans les écluses !Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Ancrage et amarrage importent plus par la créativité et l'activité qu'ils traduisent que par les endroits où cela a lieu.Géographie Économie Société, 2020, Éric Glon, Bernard Pecqueur (Cairn.info)
L'amarrage universitaire renseigne peu la dynamique de fondation de la revue.La revue des revues, 2013, Vincent Chambarlhac (Cairn.info)
Préférer du matériel d'amarrage surdimensionné et de qualité, s'accordent à dire les professionnels.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 09/10/2018
Deux versions d'un tatouage écrit dont l'amarrage est le corps – véritable pâte à modeler – pour contre-investir un monde interne chaotique.EMPAN, 2005, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
En juin, la municipalité s'est engagée à rénover tous ces systèmes d'amarrages.Ouest-France, 09/09/2021
Au cœur de la chose : le temps, élargi aux dimensions du cosmos, est émancipé de tout amarrage.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Les navigateurs larmoriens ont profité des grandes marées pour vérifier les amarrages.Ouest-France, 05/03/2018
Il termine de mettre un amarrage au sommet d'un petit puits de 7 mètres.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Il suffisait qu'un pieu d'amarrage manquât pour qu'il ne fût plus question de la contrebande ni du contrebandier.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La nuit se passa sur les amarrages, près d'une côte assez élevée, et rien n'en troubla la tranquillité.Jules Verne (1828-1905)
Différents points d'amarrage à terre sont prévus, pour inaugurer une forme inédite de mobilité écolo.Capital, 22/05/2014, « Des jardins volants au-dessus de pékin »
Les loyers communaux +0,27 %, ainsi que les tarifs des amarrages et mouillages du port fluvial +1,5 %.Ouest-France, 14/11/2015
Toutefois, il s’agit là des caractéristiques de tous les services techniques nautiques, y compris les services d’amarrage.Europarl
Si vous débutez, vous devrez opter pour un bateau robuste et équipé de pare-battages pour encaisser les chocs légers récurrents, surtout lors des amarrages ou des passages d'écluse.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMARRAGE s. m.
Terme de Marine. C'est l'ancrage ou le mouillage des vaisseaux. La science d'un Pilote est de bien faire ses amarrages, d'ancrer en bon lieu. AMARRAGE, signifie aussi, l'endroit où deux grosses cordes, ou la même mise en double est liée par une petite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.