amollissement

 

définitions

amollissement ​​​ nom masculin

Action d'amollir ; état de ce qui est amolli (surtout au figuré).
 

synonymes

amollissement nom masculin

affaiblissement, fléchissement, relâchement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En outre, l'aide au développement fragilise les marchés locaux et provoque l'amollissement de l'esprit d'entreprise, celui-là même dont nous avons grand besoin.Europarl
Ce qu'il craignait, c'était l'amollissement de sa fibre révolutionnaire.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il ne s'agit pas d'une crise, ni d'une récession économique, mais seulement d'un amollissement de la croissance.Europarl
Il y a, dans cette façon de vivre, du bien mêlé au mal, car si l'amollissement est funeste, la générosité est saine et bonne.Victor Hugo (1802-1885)
Tout ce qu'elle touche, tout ce qu'elle rencontre et tout ce qu'elle voit, apporte à sa volonté la faiblesse, à son imagination le trouble et l'amollissement.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'amollissement général, qui est probablement le produit du progrès des jouissances, entraîne une décadence rapide, l'oubli de ce qui était la tradition conservatrice, le point d'honneur national.Eugène Delacroix (1798-1863)
Et, dans cette tiédeur et cet amollissement du soir, une silhouette d'homme s'approchait, déformée par un sac de pommes de terre qu'il portait sur l'épaule.Jean Lorrain (1855-1906)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMOLLISSEMENT » s. m.

Action qui rend une chose molle. L'amollissement de la cire se fait en la maniant, & en l'échauffant.
 
Ces mots viennent de mollis, mollire.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020