Email catcher

amour-propre

définition

Définition de amour-propre ​​​ nom masculin

Sentiment vif qu'un être a de sa dignité et de sa valeur personnelle. ➙ fierté. Blessure d'amour-propre. Des amours-propres.

synonymes

Synonymes de amour-propre nom masculin

fierté, dignité, orgueil, respect de soi

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot amour-propre

Il ne mentait jadis que par intérêt : il mentira désormais par intérêt et par amour-propre.Benjamin Constant (1767-1830)
Visiblement, son amour-propre est encore ému de l'interruption de son cours par un caprice des étudiants et la mauvaise humeur de quelques journalistes.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Gabriel Tarde (Cairn.info)
Et à bien situer le curseur de l'amour-propre.Ouest-France, Pierre LE GALL, 03/02/2023
Ces sujets cherchent à travers leur opération à consolider leur amour-propre mais ne semblent pas tirer de grands bénéfices de leur choix.Déviance et Société, 2005, Anastasia Meidani (Cairn.info)
Pour les vaincre, il eût fallu travailler ; mais moitié distraction, moitié amour-propre, j'étudiais peu.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Une circonstance inespérée se présenta, dont il voulut aussitôt profiter pour réparer le passé, en sauvegardant son amour-propre.Napoleonica. La Revue, 2009, Marc Oudinot (Cairn.info)
Et ce qu'il croyait être bien, ne lui paraissait-il pas ainsi, par suite d'une illusion de son amour-propre ?Adolphe Adam (1803-1856)
Savary s'en aperçut vite aux dépens de son amour-propre.Albert Vandal (1853-1910)
Cela signifie que l’entreprise doit être rentable mais aussi qu’il faut soi-même terminer dans le noir, pour sa propre famille et son amour-propre.Europarl
Seul l'amour lui peint sa valeur, exalte son amour-propre et fortifie sa raison.Dix-huitième siècle, 2016, Isabelle Tremblay (Cairn.info)
L'homme raisonnable est donc constamment partagé entre la satisfaction de son intérêt socialisé (amour-propre) et celui de son intérêt 'naturel' ou rationnel (amour de soi).Cahiers d'économie politique, 2007, Christophe Salvat (Cairn.info)
Le fait d'avoir égalisé assez vite montre que les joueurs ont de l'amour-propre et de l'abnégation.Ouest-France, Margot RIDON, 13/09/2024
Car au-delà du foot, c'est d'abord l'amour-propre d'une région qui s'exprime.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 05/04/2021
Or on ne voit pas lequel, pour des questions de projet et d'amour-propre, céderait à l'autre.Ouest-France, Michel Urvoy, 19/01/2017
Non, la victoire pour la portée symbolique, l'amour-propre.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 29/04/2023
Il en fut sans aucun doute déçu et blessé dans son amour-propre.Diogène, 2011, Alberto Indelicato (Cairn.info)
La pitié, autrement dit, active sa sensibilité en évitant sa déformation en amour-propre.Archives de Philosophie, 2009, Florent Guénard (Cairn.info)
S'il rêvait de conquêtes, c'était surtout de conquêtes morales, et son ambition n'était pas à hauteur de son amour-propre.Albert Vandal (1853-1910)
Vous croyez bien qu'à ces petits soupers mon amour-propre étoit en jeu avec tous les moyens que je pouvois avoir d'être amusant et d'être aimable.Jean-François Marmontel (1723-1799)
On aurait tort d'imaginer qu'il ne souffrait que dans son amour-propre d'auteur et de lecteur.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine