Email catcher

dignité

Définition

Définition de dignité ​​​ nom féminin

Fonction, titre ou charge qui donne à qqn un rang éminent. La dignité de comte, d'évêque, de magistrat.
Respect que mérite qqn, qqch. Atteinte à la dignité de la personne. ➙ grandeur, noblesse.
Respect de soi. ➙ amour-propre, fierté, honneur. Avoir sa dignité. Répondre avec dignité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot dignité

Les jardins ne répondent pas à la dignité de ce lieu.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Car jeune ou non, le logement est la première des dignités.Ouest-France, Virginie ENÉE, 04/09/2021
Cette dignité apparaît comme notion juridique nécessaire et suffisante pour fonder le respect du corps humain.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2000, Jacques Fierens (Cairn.info)
Cette dignité transparaît dans les entretiens, notamment au travers de leur fierté à travailler.Pensée plurielle, 2007, Catherine Basinski (Cairn.info)
Il relève des droits inaliénables qui protègent la dignité de tout être humain.Ouest-France, 14/03/2017
La première est le lieu de vie qui doit être le témoin de la dignité de la personne, de la vie qu'elle a eue.Capital, 27/11/2019, « Ces solutions innovantes des entreprises et des associations pour prendre… »
Dans une perspective marxiste, la dignité de l'homme est liée à son travail.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « L'intelligence artificielle peut-elle faire disparaître l'humanité ? »
Mais le défi est bien de respecter la dignité des plus pauvres.Ouest-France, 17/10/2020
C'est la seule façon de rendre la dignité à toute personne.Europarl
Le diktat de l'immédiateté et la bêtise, désormais sans frein ni fard, ont eu raison de notre dignité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2018
Sans aller jusqu'à parler de harcèlement moral, il s'agit déjà d'un manque de respect qui constitue une atteinte à la dignité.Capital, 09/12/2020, « Un salarié peut-il il partir et réclamer une indemnité si… »
Or, à partir du moment où des machines travaillent à sa place, celui-ci perd en dignité et cède son pouvoir aux robots.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « L'intelligence artificielle peut-elle faire disparaître l'humanité ? »
Cette dignité ne dépend ni de l'état physique de la personne ni de sa situation sociale ni de son niveau culturel.LAENNEC, 2013, Odile Desgranges (Cairn.info)
Cette déclaration sert de point de repère pour mieux connaître une pratique qui touche aux identités et à la dignité des personnes impliquées.Diogène, 2009, Tanella Boni (Cairn.info)
C'est surtout cela qu'il nous faut retenir et transmettre, par ces commémorations, aux générations qui montent : la dignité humaine réside en chaque homme, fût-il ennemi.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2014
En légitimant les actions importantes - celles qui s'inscrivent dans le temps -, la dignité permet la longévité des pouvoirs.Capital, 10/04/2018, « Comment diriger pour durer ? »
La rancune est souvent en lien avec le sentiment de sa propre dignité.Capital, 27/08/2019, « Managers, voici comment (bien) gérer les conflits »
Cette fluidité, cette liquidité du discours, l'empêche de s'élever à la dignité d'une parole politique.Cités, 2020, Roland Gori (Cairn.info)
Un film coup de poing, émouvant mais avec aussi beaucoup de dignité et de fierté.Ouest-France, 01/01/2018
Cette dignité fait partie de nous, de notre corps, de nos facultés ou capacités et constitue le fond de notre humanité.Diogène, 2016, Tanella Boni (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIGNITÉ s. f.

Qualité de ce qui est digne. Ce Predicateur a bien soustenu la dignité de son sujet par ses belles expressions.
 
DIGNITÉ, signifie aussi, Magistrature, Prelature, employ ou office considerable. Le Chancelier possede la premiere dignité de la Robbe. L'Episcopat est une des premieres dignitez Ecclesiastiques.
 
On dit qu'un President, qu'un Grand Seigneur parle avec dignité, qu'il agit avec dignité, qu'il marche avec dignité, pour dire, qu'il soustient bien son rang, qu'il ne dement point son caractere, qu'il parle, qu'il agit bien, qu'il a grand train. C'est un homme constitué en dignité.
 
De tout temps il y a eu des marques de dignité par des habits, des ornements, des symboles ; mais les principales se conservent aujourd'huy dans le Blason. On voit dans les anciennes medailles, que Pompée avoit des prouës de vaisseaux, comme Chef de la guerre des Pyrates. Cesar avoit le baston augural, la hache & le sympule, pour marque de ses dignitez d'Augure, de Pontife & de Sacrificateur. Aujourd'huy on les place dans le blason. Les thiares, les chapeaux, les mitres, les couronnes & les mortiers se mettent en cimier. Les croix des Archevesques, l'ancre de l'Admirauté, les bastons des Mareschaux, les clefs des Papes, les masses des Chanceliers, se mettent derriere l'Escu ou en pal, ou en sautoir. Les espées du Connestable, du Grand Escuyer, les bouteilles des Boutilliers, les clefs des Chambellans, se mettent à costé. Les canons des Grands Maistres de l'Artillerie se mettent au dessous : & les colliers des Ordres de Chevalerie tant Militaires que Religieux se mettent autour de l'Escu. Les Electeurs de l'Empire les placent dans un quartier de leurs Armoiries, comme le Palatin la couronne, Brandebourg le sceptre, Saxe les espées, &c.
 
DIGNITEZ, dans les Chapitres, sont certains Benefices qui donnent preéminence dans le Choeur au dessus des simples Chanoines ; & sont quelquefois simples, quelquefois à charge d'ames, & quelquefois avec jurisdiction & administration des choses sacrées. Les Prevostez du Chapitre de Chartres sont des dignitez & des Benefices simples. Les Doyennez ou Chefs de Chapitre sont des dignitez sujettes à residence. Les Officiaux, les Prevosts sont des dignitez qui ont jurisdiction sur les Chanoines.
 
On appelle aussi la personne qui possede ces sortes de Benefices, une Dignité. Mr. un tel n'est pas un simple Chanoine, c'est une Dignité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022