fierté

 

définitions

fierté ​​​ nom féminin

Attitude arrogante. ➙ dédain, hauteur, suffisance.
littéraire Sentiment élevé de la dignité, de l'honneur. ➙ amour-propre, orgueil.
La marche des fiertés : manifestation festive et revendicative, à l'initiative de la communauté LGBT.
Fait d'être fier (3) de qqn, de qqch. ➙ contentement, satisfaction. Tirer une juste fierté de sa réussite.
Ce qui fait concevoir de la fierté. Cette collection est sa fierté.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malgré toutes ces années d’expérience syndicale dernière moi, j’ai rarement été témoin d’une telle tension et d’une telle fierté.Europarl
Tu as et tu auras toujours beaucoup d'orgueil, mais ton caractère s'est élevé à la hauteur de la fierté, et je ne me permettrai plus jamais d'en sourire.George Sand (1804-1876)
Ce n'est pas votre méchanceté ni votre indiscrétion que je crains ; c'est votre fierté puritaine.George Sand (1804-1876)
Ma vie brisée, ma dignité abaissée, ma fierté perdue, mon honneur flétri, dix années de sacrifices et de honte pour en arriver là !Hector Malot (1830-1907)
Les citoyens américains peuvent en référer à nos droits fondamentaux dans leurs tribunaux, ce qui représente pour eux-mêmes un motif de fierté, de conscience nationale et un moyen d'action.Europarl
Sa réserve, ne se démentant jamais, ressemblait à de la fierté ; elle finissait par imposer.Amédée Delorme (1850-1936)
La fierté est mauvaise parce que les gens sont fiers de ce dont on doit avoir honte : de la richesse, de la gloire, des honneurs.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
La commissaire en éprouve toujours de la fierté et déclare que les dépenses pour l'agriculture augmentent cette année de façon spectaculaire par rapport aux années précédentes.Europarl
Pour cela, je pense que nous pouvons éprouver un sentiment réel et sincère de fierté partagée.Europarl
Il ne pourrait plus le faire sans soulever des discussions scandaleuses sur son identité, que sa fierté ne supporterait pas.George Sand (1804-1876)
Il faut que je dédaigne tout cela, et que je vous apprenne que, si je suis une personne odieuse, au moins j'ai la fierté qui convient à ma situation.George Sand (1804-1876)
Les princes se vengèrent rudement alors de la fierté de ce général, que tous indistinctement avaient éprouvée.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Je n'ai plus aucun sentiment de fierté ; je n'ai, je ne puis avoir que celui de mon malheur.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Loin de leurs officiers et affranchis de la discipline, ils avaient perdu subitement toute leur fierté.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Adeline fut surprise et offensée de cette confiance négligée, qui, réveillant au surplus sa fierté, lui imprima un air de dignité qui le déconcerta.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Non, il n'y a pas même d'intelligence, de fierté ou de pruderie qui défende une femme contre la volonté d'un homme.George Sand (1804-1876)
Mes représentations furent inutiles ; je blessai sa fierté par mes craintes, bien que je ne les exprimasse qu'avec ménagement.Benjamin Constant (1767-1830)
Il concerne également – que cela soit réel ou ressenti comme tel – les identités nationales et culturelles et la fierté nationale.Europarl
Je puis vous assurer que nous continuerons d'utiliser ces symboles et que nous les maintiendrons avec une réelle fierté.Europarl
Et ce, sans mettre en péril le financement de la sécurité sociale, qui fait la fierté du modèle européen de développement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIERTÉ » subst. fem.

Qualité de celuy qui est fier. La fierté sied bien aux belles. les Princes ont une noble fierté, une grande fierté de courage ; Et en mauvaise part, on dit, Respondre avec fierté, avec insolence, temerité. On dit aussi des chevaux courageux, qu'ils ont de la fierté.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020