Email catcher

fierté

définition

Définition de fierté ​​​ nom féminin

Attitude arrogante. ➙ dédain, hauteur, suffisance.
littéraire Sentiment élevé de la dignité, de l'honneur. ➙ amour-propre, orgueil.
La marche des fiertés : manifestation festive et revendicative, à l'initiative de la communauté LGBT.
Fait d'être fier (3) de qqn, de qqch. ➙ contentement, satisfaction. Tirer une juste fierté de sa réussite.
Ce qui fait concevoir de la fierté. Cette collection est sa fierté.

synonymes

Synonymes de fierté nom féminin

au sens de amour-propre
au sens de dignité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fierté

L'enjeu est de maintenir le lien au jour le jour, de réaffirmer la fierté d'appartenance et de commencer la journée avec une belle énergie.Capital, 03/05/2021, « Télétravail : pourquoi est-il si important de maintenir un lien informel ? »
Ce sont les émotions positives de plaisir, d'espoir, de fierté, de gratitude et de soulagement.Raisons éducatives, 2017, Gaëlle Molinari, Sunny Avry, Guillaume Chanel (Cairn.info)
Aujourd'hui, il n'y a plus d'élan collectif, plus de fierté à être ouvrier.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 18/04/2016
Elles sont alors mises en avant comme un élément de fierté de l'entreprise.Gestion 2000, 2012, Philippe Boistel (Cairn.info)
Cette fierté retrouvée s'affirme également sur le marché de l'art.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Ils expriment la fierté du sujet producteur impatient de surmonter les obstacles à la communauté populaire.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Pierre Ansart (Cairn.info)
Celui de la prise de conscience de la responsabilité des hommes dans la reproduction, racine de la fierté virile.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
Ils sont électriques et ils ont fait la fierté des écologistes.Capital, 13/02/2021, « Froid, gel... échec cuisant pour les bus électriques amiénois »
Et jamais, je le répète, je n'ai entendu sortir de sa bouche que des paroles de fierté et d'amour.Émile Zola (1840-1902)
C'est comme si on passait de la honte à la fierté.Nouvelles questions féministes, 2012, Glòria Casas Vila (Cairn.info)
Il s'est beaucoup occupé, avec fierté, du maternage de sa fille, en éclipsant la mère.Revue française de psychanalyse, 2020, Danielle Kaswin-Bonnefond (Cairn.info)
La langue française et les sonorités modernes choisies pour la rendre plus universelle font de cette chanson une fierté locale.Ouest-France, Valentin BIRET, 24/06/2021
Et donc beaucoup de fierté à l'avoir réalisé.Ouest-France, Matthieu MARIN, 16/12/2016
Mais sa plus grande fierté, ce sont les souvenirs de ses combats internationaux.Ouest-France, Kévin LAMBLÉ, 03/02/2016
Pour les amis lointains, une fierté de les faire découvrir.Ouest-France, François DOURLEN, 01/07/2021
Avec une politique tarifaire qui faisait la fierté du club.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 23/11/2021
En effet, cette intervention auprès des experts éthiques français est une grande motivation et une grande fierté pour les élèves.Journal International de Bioéthique, 2013, Isabelle Lavabre (Cairn.info)
Pour finir, les gens peuvent ressentir une fierté rattachée au fait d'être un animal et s'identifier à eux.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Voici comment notre vision des animaux influence notre lien avec… »
Malgré toutes ces années d’expérience syndicale dernière moi, j’ai rarement été témoin d’une telle tension et d’une telle fierté.Europarl
Sur les photos, on voit l'homme de 68 ans, le visage illuminé de fierté, face à un monstre de 278 kilos.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIERTÉ subst. fem.

Qualité de celuy qui est fier. La fierté sied bien aux belles. les Princes ont une noble fierté, une grande fierté de courage ; Et en mauvaise part, on dit, Respondre avec fierté, avec insolence, temerité. On dit aussi des chevaux courageux, qu'ils ont de la fierté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.