Email catcher

fierté

Définition

Définition de fierté ​​​ nom féminin

Attitude arrogante. ➙ dédain, hauteur, suffisance.
littéraire Sentiment élevé de la dignité, de l'honneur. ➙ amour-propre, orgueil.
La marche des fiertés : manifestation festive et revendicative, à l'initiative de la communauté LGBT.
Fait d'être fier (3) de qqn, de qqch. ➙ contentement, satisfaction. Tirer une juste fierté de sa réussite.
Ce qui fait concevoir de la fierté. Cette collection est sa fierté.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fierté

Et les machines qui s'en occupent font la fierté de la maison.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/12/2014
Ce qui pourrait augmenter le goût du challenge d'une part et la fierté et la confiance d'autre part.Revue management et avenir, 2014, Vesselina Tossan, Hela Chebbi (Cairn.info)
L'enjeu est de maintenir le lien au jour le jour, de réaffirmer la fierté d'appartenance et de commencer la journée avec une belle énergie.Capital, 03/05/2021, « Télétravail : pourquoi est-il si important de maintenir un lien informel ? »
Cette position, c'est la fierté d'être soi (du point de vue personnel), c'est la reconnaissance (du point du social).Rhizome, 2015, Claude Deutsch, Martine Dutoit (Cairn.info)
C'est le clou du festival, qui fait la fierté des organisateurs.Ouest-France, 17/08/2021
Sur les photos, on voit l'homme de 68 ans, le visage illuminé de fierté, face à un monstre de 278 kilos.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Les sapins faisaient un peu la fierté de ce couple de résidents.Ouest-France, 08/08/2020
Cette fierté retrouvée s'affirme également sur le marché de l'art.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Cette étude a montré que le tandem honte et fierté ne représente pas un modèle unique d'expérience migratoire.Migrations Société, 2018, Jocelyn O. Celero, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
Celui de la prise de conscience de la responsabilité des hommes dans la reproduction, racine de la fierté virile.Ça m'intéresse, 08/03/2018, « Depuis quand l'homme domine-t-il la femme ? »
Une fierté d'autant plus grande qu'elle s'est lancée seule dans la compétition.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 11/02/2021
Et jamais, je le répète, je n'ai entendu sortir de sa bouche que des paroles de fierté et d'amour.Émile Zola (1840-1902)
Ah si, une fierté tout de même : la naissance, le 16 juin 2013, de deux petits requins gris.Ouest-France, Michel ORIOT, 18/10/2014
S'il n'est pas encore tout à fait opérationnel, les étudiants ne cachent pas leur fierté.Ouest-France, Alix DEMAISON, 16/04/2018
Malgré toutes ces années d’expérience syndicale dernière moi, j’ai rarement été témoin d’une telle tension et d’une telle fierté.Europarl
Cette obligation est en même temps source de fierté lorsqu'elle permet de se détacher des pratiques clientélistes.Autrepart, 2007, Pía Valeria Rius (Cairn.info)
Pour finir, les gens peuvent ressentir une fierté rattachée au fait d'être un animal et s'identifier à eux.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Voici comment notre vision des animaux influence notre lien avec… »
Ils sont électriques et ils ont fait la fierté des écologistes.Capital, 13/02/2021, « Froid, gel... échec cuisant pour les bus électriques amiénois »
Ce point de vue correspond aux éléments précédemment indiqués sur l'orientation temporelle et la fierté par rapport aux réalisations intellectuelles et scientifiques passées.Revue française de gestion, 2007, Bernard Pras, CATHERINE VAUDOUR-LAGRÂCE (Cairn.info)
Cette dernière apparaît comme une production phare qui fait la fierté des producteurs.Pour, 2016, Adeline Graby, Pierre Guillemin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIERTÉ subst. fem.

Qualité de celuy qui est fier. La fierté sied bien aux belles. les Princes ont une noble fierté, une grande fierté de courage ; Et en mauvaise part, on dit, Respondre avec fierté, avec insolence, temerité. On dit aussi des chevaux courageux, qu'ils ont de la fierté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.