Email catcher

orgueil

définition

Définition de orgueil ​​​ nom masculin

Opinion très avantageuse qu'une personne a de sa propre valeur aux dépens de la considération due à autrui. ➙ arrogance, présomption, suffisance. Être bouffi d'orgueil. (sens positif) ➙ amour-propre, fierté.
L'orgueil de : la satisfaction d'amour-propre que donne (qqn, qqch.). ➙ fierté. Tirer (grand) orgueil de (➙ s'enorgueillir). Ce qui motive cette fierté.

synonymes

Synonymes de orgueil nom masculin

au sens de arrogance
au sens de amour-propre

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot orgueil

Avec son orgueil d'artiste et la conscience du pouvoir qu'il exerce sur son public ?Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Chacun, sentant avec orgueil tout ce que valait son suffrage, trouvait dans cette conscience de son importance personnelle un ample dédommagement.Constructif, 2022, Benjamin Constant (Cairn.info)
Deux essais qui ont fait mal à l'orgueil kiwi.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 20/09/2015
Pas par orgueil mais pour sa construction à lui.Cités, 2001, Frédéric Yvon, Yves Clot (Cairn.info)
Elles avaient toutes deux un diable de petit orgueil.Romain Rolland (1866-1944)
Il en tire orgueil s'estimant par là être intelligent, notamment lorsqu'il ruse .Chroniques d'histoire maçonnique, 2012, François Cavaignac (Cairn.info)
Le mal a son orgueil comme le bien.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Je rentre en moi-même, je vois mon égoïsme, mon orgueil, ma folie, et je pardonne leurs défauts aux autres.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y a bien sûr pas que des perdants dans le jeu de la mondialisation ; il y a aussi des gagnants gonflés d'orgueil.Europarl
Seul le manque d'imagination permet l'orgueil de certains sots.Bulletin Hispanique, 2022, Guadalupe Nieto Caballero (Cairn.info)
En quoi peut se manifester un orgueil que ne justifie pas la force physique ?Le Monde Juif, 1951, Jules Margoline (Cairn.info)
Dans cette fierté dont vous parlez, il pourrait y avoir de l'orgueil.Ouest-France, Édith GESLIN, 19/05/2017
Pressé, aussi, de montrer que les signaux positifs envoyés ces dernières semaines sont plus que des réactions d'orgueil.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 08/12/2017
Il attend forcément de l'orgueil de la part de ses joueurs.Ouest-France, Valentin PINEAU, 01/05/2024
Ils ont eu de la ressource, un sursaut d'orgueil.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 07/02/2024
Une défaite historique, à domicile qui plus est, qui piquera encore plus leur fameux orgueil tout à l'heure.Ouest-France, Clément MAILLARD, 15/10/2023
Parvient-il même à prendre, parfois, les atours de la légalité, tel un pied-de-nez fait à notre récente histoire abolitionniste et à notre orgueil de démocrates ?Les cahiers de la justice, 2020, Benoît Petit (Cairn.info)
Et même si c'est elle qui a créé l'entreprise, elle accepte son choix et ravale son orgueil.Capital, 02/03/2016, « Quand l’entreprise est une affaire de famille »
Au commencement, il y a l'amour ; à l'autre bout, l'ambition, l'orgueil.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il est vrai que, par orgueil, j'exprimais peu mes idées.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORGUEIL subst. masc.

Fierté, arrogance, superbe, sotte gloire & presomption, le premier des sept pechez capitaux. C'est ce peché qui a precipité les mauvais Anges dans l'abysme, qui eurent l'orgueil de se vouloir comparer à Dieu. L'orgueil de Nembrod luy fit entreprendre la construction de la Tour de Babel. Dieu punit l'orgueil de Nabuchodonosor. Cet homme est enflé d'orgueil, bouffi d'orgueil. La grandeur inspire un noble orgueil qui empêche de faire des bassesses.
 
Un noble orgueuil m'apprend qu'estant fille de Roy,
 
Tout autre qu'un Monarque est indigne de moy.
 
Corneille dans le Cid. Ce mot vient du Grec orgilos, formé de orgao qui signifie turgeo.
 
ORGUEIL, en termes d'Artisans, est une pierre ou billot qu'on met sous le levier, & qui est le centre de son mouvement, soit en levant, soit en baissant. Nicod dit que les Ouvriers luy ont donné ce nom, à cause que cette pierre fait mouvoir une masse cent fois plus pesante, & l'oblige à s'esloigner. On l'appelle hypomoclion chez les Mathematiciens.
 
On dit proverbialement, quand on prend un habit neuf au lieu d'un qui est fort usé, qu'on ne le prend pas par orgueil. On dit aussi à un homme de neant qui veut maistriser les autres. D'où vous vient cet orgueil ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine