orgueil
définition
Définition de
orgueil
nom masculin
Opinion très avantageuse qu'une personne a de sa propre valeur aux dépens de la considération due à autrui. ➙ arrogance, présomption, suffisance. Être bouffi d'orgueil.
(sens positif) ➙ amour-propre, fierté.
L'orgueil de : la satisfaction d'amour-propre que donne (qqn, qqch.). ➙ fierté. Tirer (grand) orgueil de (➙ s'enorgueillir).
Ce qui motive cette fierté.
synonymes
Synonymes de orgueil nom masculin
au sens de arrogance
arrogance, autosatisfaction, dédain, fatuité, hauteur, morgue, présomption, prétention, suffisance, vanité, puant (familier), infatuation (littéraire), outrecuidance (littéraire), superbe (littéraire)
au sens de amour-propre
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec orgueil
verbe + orgueil
orgueil + adjectif
exemples
Phrases avec le mot orgueil
Je rentre en moi-même, je vois mon égoïsme, mon orgueil, ma folie, et je pardonne leurs défauts aux autres.Émile Zola (1840-1902)
Dans cette fierté dont vous parlez, il pourrait y avoir de l'orgueil.Ouest-France, Édith GESLIN, 19/05/2017
Étude des pensées de souffrance induites par le facteur mental orgueil.Ouest-France, 16/01/2014
Le mal a son orgueil comme le bien.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Trois autres péchés capitaux sont à venir après l'été : la paresse en septembre, l'orgueil en janvier et la colère en mars.Ouest-France, 28/05/2021
Il est vrai que, par orgueil, j'exprimais peu mes idées.Stendhal (1783-1842)
Il n'y a bien sûr pas que des perdants dans le jeu de la mondialisation ; il y a aussi des gagnants gonflés d'orgueil.Europarl
Elle lui permet de mettre en évidence les ravages mortifères de l'orgueil.XVIIe siècle, 2002, Laurence Plazenet (Cairn.info)
Elle admire son idéalisme, sa sincérité, sa passion et son orgueil, qui, confesse-t-elle, compensent ses propres doutes, sa lâcheté et son hypocrisie.Études Germaniques, 2015, Sonja Vanderlinden (Cairn.info)
Conscient de sa supériorité, comment l'homme n'en éprouverait-il pas de l'orgueil (ou à tout le moins, dans un vocabulaire moins théologique, de l'amour propre) ?Les études philosophiques, 2003, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Cette vanité ou orgueil théorique du détective entre en collision avec l'effectivité du réel.Bulletin Hispanique, 2019, Raphaël Estève (Cairn.info)
On ne joue pas ainsi avec la paix, par excès d'orgueil ou insuffisance de préparation.Ouest-France, 02/06/2016
Au commencement, il y a l'amour ; à l'autre bout, l'ambition, l'orgueil.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Avec son orgueil d'artiste et la conscience du pouvoir qu'il exerce sur son public ?Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
S'il s'est lancé ce défi, ce n'est pas uniquement par volonté de dépassement de soi ou par orgueil de sportif.Ouest-France, 20/07/2018
Le président attend de la part de ces joueurs une réaction d'orgueil.Ouest-France, 09/11/2019
Et même si c'est elle qui a créé l'entreprise, elle accepte son choix et ravale son orgueil.Capital, 02/03/2016, « Quand l’entreprise est une affaire de famille »
Chacun est dans sa vérité, ce que l'auteur appelle la vanité, l'orgueil.Dialogue, 2007 (Cairn.info)
Elles avaient toutes deux un diable de petit orgueil.Romain Rolland (1866-1944)
Dans les temps anciens, l'orgueil ne pouvait guère soutenir les peuples faibles.Le Monde Juif, 1951, Jules Margoline (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORGUEIL subst. masc.
Fierté, arrogance, superbe, sotte gloire & presomption, le premier des sept pechez capitaux. C'est ce peché qui a precipité les mauvais Anges dans l'abysme, qui eurent l'orgueil de se vouloir comparer à Dieu. L'orgueil de Nembrod luy fit entreprendre la construction de la Tour de Babel. Dieu punit l'orgueil de Nabuchodonosor. Cet homme est enflé d'orgueil, bouffi d'orgueil. La grandeur inspire un noble orgueil qui empêche de faire des bassesses. Un noble orgueuil m'apprend qu'estant fille de Roy, Tout autre qu'un Monarque est indigne de moy. Corneille dans le Cid. Ce mot vient du Grec orgilos, formé de orgao qui signifie turgeo. ORGUEIL, en termes d'Artisans, est une pierre ou billot qu'on met sous le levier, & qui est le centre de son mouvement, soit en levant, soit en baissant. Nicod dit que les Ouvriers luy ont donné ce nom, à cause que cette pierre fait mouvoir une masse cent fois plus pesante, & l'oblige à s'esloigner. On l'appelle hypomoclion chez les Mathematiciens. On dit proverbialement, quand on prend un habit neuf au lieu d'un qui est fort usé, qu'on ne le prend pas par orgueil. On dit aussi à un homme de neant qui veut maistriser les autres. D'où vous vient cet orgueil ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.