amovible

 

définitions

amovible ​​​ adjectif

(fonctionnaire, magistrat) Qui peut être déplacé, changé d'emploi, révoqué.
Qu'on peut enlever ou remettre à volonté. Doublure amovible.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle s'établit de même par la permanence qui fut donnée à une députation jusque là amovible et momentanée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMOVIBLE, ou Amobile » adj. masc. & fem.

Terme Ecclesiastique, qui se dit de celuy qu'on établit en quelque charge ou employ par commission, & pour un temps seulement, & qui peut être revoqué & destitué, quand il plaist au superieur. Les Vicaires des Parroisses n'ont pas une charge ou un Benefice en titre, ils sont amovibles ad nutum, toutefois & quantes qu'il plaist aux Curez. tous les Obedienciers ou Religieux qu'on envoye desservir un Benefice sont amovibles ou amobiles.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020