Email catcher

amovible

définition

Définition de amovible ​​​ adjectif

(fonctionnaire, magistrat) Qui peut être déplacé, changé d'emploi, révoqué.
Qu'on peut enlever ou remettre à volonté. Doublure amovible.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot amovible

Originalité : ses batteries amovibles et échangeables en une minute dans des armoires accessibles à tout moment.Capital, 12/08/2020, « Tourisme, mobilités... les pistes de business à la mode »
Elles prennent la forme matérielle de feuillets amovibles actualisés de façon permanente, d'où leur appellation.Histoire, économie α société, 2009, Pierre JAMBARD (Cairn.info)
Elle traite les personnes comme des comptoirs amovibles, prêts à être manipulés.Revue du MAUSS, 2018, James V. Spickard (Cairn.info)
Ce dernier sort de la boutique et installe immédiatement une rampe amovible.Ouest-France, Canelle CORBEL, 27/06/2021
Si l'un des éléments cités dans la note est absent ou amovible (hormis la table amovible), le véhicule ne sera pas refusé.Ouest-France, Dominique MESGOUEZ, 17/05/2018
Retirez les bacs amovibles puis mélangez de l'eau avec du vinaigre blanc.Ouest-France, 29/05/2021
Les comtes, jusque-là magistrats amovibles, devinrent des souverains héréditaires, chacun dans le pays qu'ils administraient.Jules Michelet (1798-1874)
Elles sont plutôt dans des albums, des tiroirs ou des cadres amovibles.Réseaux, 2002, Ilpo Koskinen, Esko Kurvinen (Cairn.info)
Des plots amovibles permettront, les jours de marchés, un accès facile aux véhicules des commerçants, afin de monter leur stand.Ouest-France, 10/06/2019
Pour la recharger, le fait qu'elle soit amovible facilite vraiment la vie et vous pouvez le faire en toute simplicité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 27/09/2020
Cette construction est semblable aux panneaux amovibles d'un décor de théâtre.Allemagne aujourd'hui, 2013, Michael Opitz (Cairn.info)
Dans certains cas, un cache amovible empêchait de voir ce qu'écrivait la main, dans d'autres, non.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
Elle permet le transport de marchandises diverses ou de personnes assises sur un siège amovible.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
À l'opposé, 250 autres gradins, amovibles, permettront d'accueillir les grands championnats de natation.Ouest-France, Fabien Jouatel, 10/12/2014
Le siège du passager peut se retourner et se transformer en bureau grâce à une petite table amovible.Capital, 13/09/2019, « Hymer dévoile sa vision du camping-car du futur »
Certains sont amovibles, et garantis par un système d'ouverture et de fermeture.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Pour les tissus amovibles, une fois les taches frottées, passez-les à la machine à laver.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Si vous êtes motivé, remplacez les mouchoirs en papier par ceux en tissus lavables ou vos rasoirs jetables par des modèles électriques ou à lames amovibles.Géo, 16/04/2009, « Passez du jetable au durable »
A l'intérieur : une plaque amovible recouverte d'une feuille blanche.Géo, 21/04/2021, « Comptez les hérissons autour de chez vous pour mieux les… »
La salle actuelle deviendra modulable, afin de proposer des salles multiples, séparées par des cloisons amovibles.Ouest-France, 23/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMOVIBLE, ou Amobile adj. masc. & fem.

Terme Ecclesiastique, qui se dit de celuy qu'on établit en quelque charge ou employ par commission, & pour un temps seulement, & qui peut être revoqué & destitué, quand il plaist au superieur. Les Vicaires des Parroisses n'ont pas une charge ou un Benefice en titre, ils sont amovibles ad nutum, toutefois & quantes qu'il plaist aux Curez. tous les Obedienciers ou Religieux qu'on envoye desservir un Benefice sont amovibles ou amobiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine