amuseur
définition
synonymes
Synonymes de amuseur, amuseuse nom
exemples
Phrases avec le mot amuseur
Près de quarante ans plus tard, les amuseurs n'ont jamais été aussi présents dans notre paysage.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Il est devenu un spécialiste des talk-shows, un amuseur permanent.Esprit, 2008, Olivier Mongin (Cairn.info)
Les meneurs de fauves, plus encore les dresseurs d'ours, sont des amuseurs très populaires.Romantisme, 2015, Nicolas Fréry (Cairn.info)
En transmettant ces cadeaux, l'amuseur déclame avec vivacité ses vers moraux, puis le fiancé se dirige avec ses invités vers le domicile de la fiancée.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Claire Le Foll (Cairn.info)
On ne serait pas bien venu d'ailleurs à prendre, à l'égard de ce merveilleux amuseur, des airs de moraliste grondeur ou de pédagogue littéraire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nul ne contestera que la parole d'un juge en exercice porte autrement que celle d'un amuseur public.Psychanalyse, 2009, Michel Mesclier (Cairn.info)
Nos amuseurs en herbe doivent, sans un mot, se passer un objet imaginaire en mimant.Ouest-France, Camille DA SILVA, 07/01/2024
Il entendait faire métier de clinicien écrivain et non d'amuseur public.Edmond Lepelletier (1846-1913)
C'est simple : le singe est un idiot, un amuseur.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Pourquoi le singe est-il si méchant ? »
Verve, vivacité, esprit d'à-propos se manifestent alors chez le bouffon devenu manipulateur, dont la fonction initiale d'amuseur reparaît, sous une forme pervertie et déviée.XVIIe siècle, 2002, Catherine Dumas (Cairn.info)
À part la critique littéraire universitaire, récemment, le grand public le tient pour amuseur sympathique.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Anne-Marie Garat (Cairn.info)
Avec la vidéo sur les réseaux sociaux, ces amuseurs se sont emparés d'un outil puissant pour faire rire et divertir.Ouest-France, Charles DEYRIEUX, 13/04/2020
Le rire qu'il sait déclencher aura une telle force dévastatrice qu'elle finira par mettre hors course tous les autres amuseurs de son temps.Ouest-France, Alexis BROCAS, Jean-François PAILLARD, Dominique PONCET, 06/04/2022
Enfant de la balle, il est le petit-fils d'un clown, musicien et amuseur public.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 04/03/2022
On ne peut pas être amuseur et expert scientifique.Hermès, 2021, Laurent Berger, Anne Lehmans (Cairn.info)
Toujours près de sa mère, il joue le rôle d'amuseur.Essaim, 2015, Edith Mac Clay (Cairn.info)
Bien que, dans un régime présidentiel, un amuseur public puisse avoir une parole redoutable dans ses effets.Psychanalyse, 2009, Michel Mesclier (Cairn.info)
Il considérait la cour comme un lieu d'immoralité, un repaire « de baladins, danseurs et amuseurs de femmes ».Auguste Angellier (1848-1911)
Ajoutez ses continuelles angoisses de domestique et d'amuseur du roi.Jules Lemaître (1853-1914)
Et les hommes politiques ne sont pas la seule cible des amuseurs.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMUSEUR s. m.
Qui amuse, qui trompe par ses delais, ou par ses fausses promesses. Deffiez vous de cet homme-là, c'est un amuseur, qui ne donne que des paroles. les coquets sont des amuseurs de filles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.