Email catcher

amuseur

Définition

Définition de amuseur ​​​ , amuseuse ​​​ nom

Personne qui amuse, distrait (une société, un public).

Synonymes

Synonymes de amuseur, amuseuse nom

boute-en-train, bouffon, clown, farceur, pitre

Exemples

Phrases avec le mot amuseur

Le temps est révolu où nous étions perçus comme de vulgaires amuseurs.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Déborah Papiernik (Cairn.info)
Un amuseur qui ne se souciait pas de la valeur artistique de son travail.Ouest-France, 21/06/2020
L'amuseur de noces divertissait tour à tour le fiancé et la fiancée, accompagné de musiciens.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Claire Le Foll (Cairn.info)
Il considérait la cour comme un lieu d'immoralité, un repaire « de baladins, danseurs et amuseurs de femmes ».Auguste Angellier (1848-1911)
Aujourd'hui, c'est principalement d'une donation de sens dont usent et abusent les amuseurs publics.Délibérée, 2019, Pierrette Poncela (Cairn.info)
Les joyeux amuseurs, comme ils se qualifient eux-mêmes, ont encore déclenché des vagues de rires, vendredi, lors de la première veillée d'hiver.Ouest-France, 22/02/2017
Les nouveaux amuseurs – qui semblent ne plus s'amuser eux-mêmes – se doivent d'être respectueux du consensus.Vie sociale et traitements, 2009, Christian Gallopin (Cairn.info)
Toujours près de sa mère, il joue le rôle d'amuseur.Essaim, 2015, Edith Mac Clay (Cairn.info)
L'amuseur appelle les parents et les plus anciens membres de la famille des deux parties pour la prononciation de la bénédiction.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Claire Le Foll (Cairn.info)
Et les hommes politiques ne sont pas la seule cible des amuseurs.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Le comédien amuseur est un efficace chauffeur de salles dans les meetings.Ouest-France, Colette DAVID, 26/05/2017
C'est à peine s'il existe en dehors de sa fonction d'amuseur public.L'Année balzacienne, 2005, Isabelle Michelot (Cairn.info)
Ajoutez ses continuelles angoisses de domestique et d'amuseur du roi.Jules Lemaître (1853-1914)
On pardonne difficilement aux artistes de s'engager en politique, on les préfère volontiers amuseurs plutôt que revendicateurs.Mouvements, 2018, Smockey , Alice Aterianus-Owanga (Cairn.info)
Verve, vivacité, esprit d'à-propos se manifestent alors chez le bouffon devenu manipulateur, dont la fonction initiale d'amuseur reparaît, sous une forme pervertie et déviée.XVIIe siècle, 2002, Catherine Dumas (Cairn.info)
Près de quarante ans plus tard, les amuseurs n'ont jamais été aussi présents dans notre paysage.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Il est devenu un spécialiste des talk-shows, un amuseur permanent.Esprit, 2008, Olivier Mongin (Cairn.info)
On ne serait pas bien venu d'ailleurs à prendre, à l'égard de ce merveilleux amuseur, des airs de moraliste grondeur ou de pédagogue littéraire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il entendait faire métier de clinicien écrivain et non d'amuseur public.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMUSEUR s. m.

Qui amuse, qui trompe par ses delais, ou par ses fausses promesses. Deffiez vous de cet homme-là, c'est un amuseur, qui ne donne que des paroles. les coquets sont des amuseurs de filles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.