Email catcher

bouffon

définition

Définition de bouffon ​​​ , bouffonne ​​​ nom et adjectif

nom masculin Personnage qui était chargé de divertir un prince par ses plaisanteries. ➙ fou.
Celui qui amuse. ➙ clown, farceur, pitre.
nom familier (injure) Personne sans intérêt, niaise, ridicule.
adjectif Qui excite le gros rire, a quelque chose de grotesque et d'un peu fou. ➙ comique, ridicule. Une scène bouffonne.

synonymes

Synonymes de bouffon, bouffonne nom masculin

au sens de fou (du roi)
au sens de clown

exemples

Phrases avec le mot bouffon

La bonne chère y était assaisonnée par les plaisirs de la musique, et, selon l'usage du temps, par des bouffons et des jongleurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
À l'inverse, l'insistance sur le caractère transgressif et rituel tend à délaisser la tonalité enjouée et bouffonne.Communications, 2018, Laure Carbonnel (Cairn.info)
La charge contre l'époque se perd dans un univers où le baroque côtoie le bouffon, où la tragédie grecque s'enlise dans une démonstration parfois prétentieuse.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 16/05/2024
De s'être choisi homme ou femme, ou ni homme ni femme, fait de l'enfant un être de parole, désordonné, irruptif et pourquoi pas bouffon.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Olivier Douville (Cairn.info)
Il faut aux carrefours le baladin ; il faut aux louvres le bouffon.Victor Hugo (1802-1885)
Il est le bouffon de sa mère autant que son gardien.Études sur la mort, 2005, Marie-Frédérique Bacqué (Cairn.info)
Ses veines se gonflaient, et, sans contredit, il aurait étouffé sur place, sans un bienheureux verre d'eau que son bouffon lui offrit à point.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Oui, puisse-t-il nous venir en aide, bouffons que vous êtes.Europarl
Le bouffon eut donc la joie de constater, à l'attitude de son auditoire, l'intérêt réel excité par sa narration.Octave Féré (1815-1875)
Il lui reste à disparaître de la scène ou à inscrire les didascalies bouffonnes de son désespoir.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Lucie Juliot (Cairn.info)
Ainsi, pour rappel, le joker des cartes de jeu qui donne son nom à notre antihéros est figuré sous les traits d'un bouffon.Enfances, 2021, Arthur Leroy (Cairn.info)
Dans la pièce, cela se traduit par des situations un peu bouffonnes dans lesquelles les personnes ne se comprennent pas forcément.Ouest-France, Carole PELÉ, 06/03/2013
Les bouffons de la cuisine, pour des actions solidaires.Ouest-France, Virginie JAMIN, 23/05/2023
La charge contre l'époque s'égare dans un univers où le baroque côtoie le bouffon, où la tragédie grecque s'enlise parfois dans une démonstration outrancière.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 25/09/2024
Les monarchies avaient leurs bouffons, les républiques non.Ouest-France, Jean-Michel DJIAN, 04/08/2023
Au ptit bouffon n'a pas la possibilité de rester chez elle pour garder sa fille.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 14/03/2020
C'est que le bouffon sait désormais qu'il danse sur des précipices.L'Année balzacienne, 2012, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Sinon, vous risquez de passer pour le bouffon du roi aux yeux du reste de l'équipe.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Mieux vaut rire avec un malicieux bouffon que bâiller avec un bon homme ennuyeux.George Sand (1804-1876)
Il était homme à donner deux cent mille francs à son bouffon.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bouffonne

Seule la rupture bouffonne lui fournit la possibilité de saisir l'altérité des êtres et des choses qui échappe à son abusive totalisation.Medium, 2017, Robert Damien (Cairn.info)
L'océan ne se donne pas au premier venu, c'est ce que rappelle, de manière bouffonne, le rituel du passage de la ligne.Revue internationale et stratégique, 2014, Isabelle Autissier (Cairn.info)
Omniprésent dans la littérature concentrationnaire, le sujet est ici thématisé de manière bouffonne à travers un télescopage de l'opérette par la publicité.Le genre humain, 2017, Philippe Despoix (Cairn.info)
Le rire et la plaisanterie excessive sont à réprimer, la farce bouffonne n'est pas admise.Transversalités, 2021, Anne de Saxcé (Cairn.info)
Elle est essentiellement bouffonne et grotesque : elle ne poursuit pas une fin axiologiquement neutre mais singe le personnage qu'elle représente, en stigmatisant le décalage comique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Marc-Antoine Gavray (Cairn.info)
Si cette scène initiale n'est pas atteinte par la relecture bouffonne depuis la fin du film, pourquoi la suivante le serait-elle ?Esprit, 2009, Frédérique Leichter-Flack (Cairn.info)
À l'inverse, l'insistance sur le caractère transgressif et rituel tend à délaisser la tonalité enjouée et bouffonne.Communications, 2018, Laure Carbonnel (Cairn.info)
L'ambiance bouffonne s'inscrit ainsi dans une temporalité séquentielle, puisqu'elle a pour effet de créer des unités distinctes et de produire un événement.Communications, 2018, Laure Carbonnel (Cairn.info)
L'expertise médicale est elle aussi décrite de manière bouffonne.Études, 2011, Michel Eltchaninoff (Cairn.info)
On ne privilégiera que l'ordre qui permet à la dissidence bouffonne de s'exprimer.Medium, 2017, Robert Damien (Cairn.info)
Du grec parodia (imitation bouffonne d'un chant poétique), la parodie est devenue actuellement la grande source du rire.Vie sociale, 2010, Brigitte Bouquet, Jacques Riffault (Cairn.info)
Cette interruption comique de la parole souveraine suggère in extremis, par la contamination bouffonne qu'elle suppose, la généralisation du jeu, du mensonge, et du déguisement.Littératures classiques, 2007, Hélène Baby (Cairn.info)
Volontiers provocateur, l'enfant terrible des lettres anglo-saxonnes l'évoque avec une tragédie bouffonne qui pourra choquer.Études, 2015 (Cairn.info)
L'adhésion des personnes présentes est un autre facteur déterminant pour l'ambiance bouffonne.Communications, 2018, Laure Carbonnel (Cairn.info)
Au point où il se demande s'il assiste à une bouffonnerie tragique ou à une tragédie bouffonne.Poétique, 2019, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Encore aujourd'hui dure cette situation bouffonne, et l'on peut dire que jamais sujet inconnu ne fut tant discuté.Le Temps des Médias, 2014, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Hélène Eck (Cairn.info)
La musique certes fait sourire, mais en réalité cette page est plus pathétique que bouffonne.Études, 2005, Philippe Charru s.j. (Cairn.info)
Peut-on parler d'une ambiance bouffonne indépendamment du milieu dans lesquels ils interviennent ?Communications, 2018, Laure Carbonnel (Cairn.info)
Parce qu'elle véhicule une charge grotesque, la gourmandise, bouffonne ou badine, contraste avec la gravité affichée de l'action principale.Romantisme, 2019, Nicolas Diassinous (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUFFON s. m.

Comedien, Farceur qui divertit le public par ses plaisanteries, pour attraper de l'argent. Les Comediens Italiens sont les meilleurs Bouffons. On appelle Harlequins, Trivelins, les excellents Bouffons.
 
BOUFFON, se dit aussi de ceux qui ne cherchent qu'à rire & à divertir les autres par un emportement de gayeté & de bonne humeur. C'est une qualité qui tient lieu de merite en beaucoup d'endroits, de sçavoir faire le bouffon bien à propos.
 
BOUFFON, se prend quelquefois adjectivement, tant au masc. qu'au fem. Il a fait un discours, un conte bouffon. c'est une humeur bouffonne.
 
Quelques-uns derivent ce mot d'une Feste qui fut instituée au pays d'Attique par le Roy Erectée à l'occasion d'un Sacrificateur nommé Buphon, lequel aprés avoir immolé le premier boeuf sur l'autel de Jupiter Polien ou Gardien de la ville, s'enfuit sans sujet si soudainement, qu'on ne le pust arrester, ni le trouver, laissant la hache & les autres utenciles du sacrifice par terre. On les mit entre les mains des Juges pour leur faire leur procés, qui jugerent la hache criminelle, & le reste innocent. Toutes les autres années suivantes on fit le sacrifice de la même sorte. Le Sacrificateur s'enfuyoit comme le premier, & la hache étoit condamnée par des Juges. Comme cette ceremonie & ce jugement étoient tout à fait burlesques, on a appellé depuis bouffons & bouffonneries, toutes les autres momeries & farces qu'on a trouvées ridicules. Cette histoire est rapportée dans Coelius Rhodiginus, liv. 7. chap. 6.
 
Menage aprés Saumaise derive ce mot de buffo. On nommoit ainsi en Latin ceux qui paroissoient sur le theatre avec des jouës enflées pour recevoir des soufflets, afin que le coup faisant plus de bruit, fist rire davantage les spectateurs. Vossius est de même advis, & dit que bouffer signifioit autrefois enfler, & souffler : d'où vient qu'on dit bouffi d'orgueil, que les habits bouffent, & une bouffée de vent. Il tire de la même origine le mot de soufflet, qu'on appelle aussi une buffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.