Email catcher

bouffon

Définition

Définition de bouffon ​​​ , bouffonne ​​​ nom et adjectif

nom masculin Personnage qui était chargé de divertir un prince par ses plaisanteries. ➙ fou.
Celui qui amuse. ➙ clown, farceur, pitre.
nom familier (injure) Personne sans intérêt, niaise, ridicule.
adjectif Qui excite le gros rire, a quelque chose de grotesque et d'un peu fou. ➙ comique, ridicule. Une scène bouffonne.

Synonymes

Synonymes de bouffon, bouffonne

nom masculin

fou (du roi)

clown, amuseur, farceur, plaisantin, loustic (vieux)

[Théâtre] comique, arlequin, baladin, bateleur, histrion, pitre, bobèche (vieux), gracioso (vieux), pasquin (vieux), queue-rouge (vieux), matassin (anciennt), zanni (anciennt)

nom

[familier] nullité, blaireau (familier), nul (familier), tocard (familier), boloss (langage des jeunes)

adjectif

burlesque, cocasse, comique, drôle, grotesque, ridicule, scurrile (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bouffon

Oui, puisse-t-il nous venir en aide, bouffons que vous êtes.Europarl
Les bouffons chantants devraient reprendre notamment quelques-unes de leurs plus célèbres parodies.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 07/10/2012
On a eu trop tendance à minimiser les choses, à dire : c'est un bouffon.Ouest-France, Émilie MICHEL, 07/01/2021
Il était homme à donner deux cent mille francs à son bouffon.Jules Michelet (1798-1874)
D'où le ton étrange du film, quelque chose de bouffon, d'ironique, d'indécis, qui oscille entre l'élégie des moments musicaux et une certaine froideur.Vertigo, 2003, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Dans les collines, ces mascarades incluent de nombreux clowns et bouffons (souvent appelés swāng en népali), masqués ou grimés.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
Elle aussi tenait un salon où elle recevait musiciens et bouffons, elle aussi se maria plusieurs fois.Lettres de la SPF, 2019, Jacqueline Caux (Cairn.info)
Il faut aux carrefours le baladin ; il faut aux louvres le bouffon.Victor Hugo (1802-1885)
Et celui qui est habillé en bouffon avec un perroquet au poing, pourquoi l'avez-vous peint sur ce tableau ?Cahiers philosophiques, 2011 (Cairn.info)
Ses veines se gonflaient, et, sans contredit, il aurait étouffé sur place, sans un bienheureux verre d'eau que son bouffon lui offrit à point.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Sinon, vous risquez de passer pour le bouffon du roi aux yeux du reste de l'équipe.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Une pièce orchestrée par un bouffon diabolique dans laquelle trois comédiens se partagent l'esprit du personnage le plus tourmenté de l'oeuvre shakespearienne.Ouest-France, 04/07/2018
Le bouffon eut donc la joie de constater, à l'attitude de son auditoire, l'intérêt réel excité par sa narration.Octave Féré (1815-1875)
Deux mouvements de ce type structurent les performances bouffonnes : attirer et faire fuir.Communications, 2018, Laure Carbonnel (Cairn.info)
Dessinés manuellement, les textes s'harmonisent à la perfection avec un dessin libre et bouffon qui fonctionne comme une écriture.Le débat, 2017, Benoît Peeters (Cairn.info)
Mieux vaut rire avec un malicieux bouffon que bâiller avec un bon homme ennuyeux.George Sand (1804-1876)
La bonne chère y était assaisonnée par les plaisirs de la musique, et, selon l'usage du temps, par des bouffons et des jongleurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le drame d'un homme que la comédie des apparences réduit à son rôle de bouffon.Ouest-France, 04/01/2013
Cinq espèces sont recensées : orchis tacheté, orchis à fleurs lâches, orchis bouffon, orchis mâle, orchis brûlé, listères à feuilles ovales, sans oublier les hybrides.Ouest-France, 16/05/2017
Accompagnée de son bouffon, la reine majestueuse distribue sa joie du haut de ses échasses pendant que son escorte anime en musique sa déambulation.Ouest-France, 15/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUFFON s. m.

Comedien, Farceur qui divertit le public par ses plaisanteries, pour attraper de l'argent. Les Comediens Italiens sont les meilleurs Bouffons. On appelle Harlequins, Trivelins, les excellents Bouffons.
 
BOUFFON, se dit aussi de ceux qui ne cherchent qu'à rire & à divertir les autres par un emportement de gayeté & de bonne humeur. C'est une qualité qui tient lieu de merite en beaucoup d'endroits, de sçavoir faire le bouffon bien à propos.
 
BOUFFON, se prend quelquefois adjectivement, tant au masc. qu'au fem. Il a fait un discours, un conte bouffon. c'est une humeur bouffonne.
 
Quelques-uns derivent ce mot d'une Feste qui fut instituée au pays d'Attique par le Roy Erectée à l'occasion d'un Sacrificateur nommé Buphon, lequel aprés avoir immolé le premier boeuf sur l'autel de Jupiter Polien ou Gardien de la ville, s'enfuit sans sujet si soudainement, qu'on ne le pust arrester, ni le trouver, laissant la hache & les autres utenciles du sacrifice par terre. On les mit entre les mains des Juges pour leur faire leur procés, qui jugerent la hache criminelle, & le reste innocent. Toutes les autres années suivantes on fit le sacrifice de la même sorte. Le Sacrificateur s'enfuyoit comme le premier, & la hache étoit condamnée par des Juges. Comme cette ceremonie & ce jugement étoient tout à fait burlesques, on a appellé depuis bouffons & bouffonneries, toutes les autres momeries & farces qu'on a trouvées ridicules. Cette histoire est rapportée dans Coelius Rhodiginus, liv. 7. chap. 6.
 
Menage aprés Saumaise derive ce mot de buffo. On nommoit ainsi en Latin ceux qui paroissoient sur le theatre avec des jouës enflées pour recevoir des soufflets, afin que le coup faisant plus de bruit, fist rire davantage les spectateurs. Vossius est de même advis, & dit que bouffer signifioit autrefois enfler, & souffler : d'où vient qu'on dit bouffi d'orgueil, que les habits bouffent, & une bouffée de vent. Il tire de la même origine le mot de soufflet, qu'on appelle aussi une buffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.