an

 

définitions

an ​​​ nom masculin

Durée conventionnelle, voisine de celle d'une révolution de la Terre autour du Soleil ; cet espace de temps (12 mois consécutifs), utilisé pour mesurer la durée ou l'âge (➙ année ; annuel). Elle a vécu (pendant) cinq ans en Italie. Elle vient nous voir trois fois par an. Il a vingt ans. ➙ familier balai, berge, pige. Personne de cinquante ans (quinquagénaire). —  locution Bon an, mal an : en faisant la moyenne entre les bonnes et les mauvaises années.
Année en tant que point du temps. L'an dernier, l'an prochain. —  Le jour de l'An, le premier de l'An, le Nouvel An : le 1er janvier. —  L'an 350 avant Jésus-Christ. En l'an de grâce*… —  locution S'en moquer comme de l'an quarante, complètement.
 

synonymes

an nom masculin

année

[avec un âge] printemps (littéraire), balai (familier), berge (familier), pige (familier)

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AN » subst. masc.

ou Année. subst. fem. Termes synonymes. Mesure du temps que le soleil ou la lune employent pour revenir au même point du Zodiaque. L'année solaire est de 365. jours, & environ six heures. L'année lunaire est de 354. jours, pendant lesquels elle parcourt douze fois le Zodiaque.
 
L'AN, se distingue aussi par plusieurs qualités & marques particulieres. Ans de Grace, sont ceux que l'on compte depuis la Naissance de JESUS-CHRIST. Ans du Monde, ceux qui sont écoulez depuis la Creation du Monde.
 
On le dit aussi des autres Epoques des temps. Un tel an de la Fondation de Rome, de l'Hegire, de Nabonnassari, &c. Voyez la difference de ces années au mot Epoque, & les Tables de Du Cange pour la reduction de toutes ces années differentes à nostre supputation commune.
 
L'AN Bissextil, est celuy où de quatre ans en quatre ans on insere un jour davantage pour le faire de 366. jours, & pour remplacer les six heures, ou environ, qui manquent dans les années communes pour marquer le juste mouvement du soleil. Le premier jour de l'année est appellé par excellence, le jour de l'an ; & le bout de l'an se dit proprement d'un service qu'on fait dire pour un mort à pareil jour qu'il est decedé aprés l'année revoluë. On dit en ce sens, l'année de viduité.
 
On dit, une prescription de dix ans, de vingt ans, de trente, ou quarante ans, de cent ans. Cet homme est chargé d'ans & d'ennuis.
 
ANNÉE de probation, est celle du Noviciat des Religieux, dans laquelle on les éprouve pour sçavoir s'ils pourront supporter les austerités de la Regle.
 
ANNÉE d'exercice, est celle où un Officier qui a des compagnons exerce sa charge.
 
En Jurisprudence on dit que l'année commencée est tenuë pour complette.
 
A Rome on appelle l'Année Sainte, celle où on fait l'ouverture du Grand Jubilé. La grande Année des Platoniciens, est une revolution de trente-six mille ans.
 
On dit, qu'une terre rapporte tant bon an, mal an, lors qu'on fait compensation des bonnes & des mauvaises années, & qu'on en fait un prix mitoyen, ou une année commune. Ainsi on dit, une bonne année, une meschante année, selon que les moissons ont été abondantes, ou defectueuses, ou qu'une charge a été lucrative.
 
ANNÉE Climaterique. Voyez Climaterique.
 
On a commencé en France à compter l'année par le mois de Janvier en 1564. seulement, en vertu d'une Ordonnance expresse du Roy Charles IX. Car auparavant elle commençoit au lendemain de Pasques environ le 25. Mars. On commence à compter ainsi l'Année Ecclesiastique.
 
Les Mahometans la commencent au moment que le soleil entre dans le signe d'Aries ; & les Gentils de l'Inde la commencent au premier jour de Mars. Les Grecs commencent à compter les années du monde par le premier de Septembre. A Rome il y a deux manieres de compter l'année : l'une commence à Noël, à cause de la Nativité de Nostre Seigneur ; les Notaires usent de cette date, & disent, A Nativitate : & l'autre au mois de Mars, à cause de l'Incarnation ; & c'est ainsi que les Bulles sont datées, Anno Incarnationis.
 
Les Anciens ont compté aussi les années du jour de la Passion. Nos anciens Historiens François ont compté les années, du jour de la mort de St. Martin, qui mourut en 401. ou 402.
 
On dit proverbialement, Il nous en a donné pour la bonne année, quand on a donné quelque chose en abondance, & plus qu'on n'en avoit de besoin.
 
Ce mot vient du Latin annus, qui vient de la preposition an, qui anciennement se prenoit pour circum. L'année n'est qu'une certaine revolution de jours. Quelques-uns le font venir du Grec ennos.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020