Email catcher

balai

définitions

balai ​​​ nom masculin

Ustensile ménager formé d'un long manche et d'une brosse, servant à enlever la poussière, les détritus. Donner un coup de balai, balayer rapidement. locution Coup de balai : fait de se débarrasser de personnes (licenciement, etc.). Du balai ! : allez-vous-en !
Balai mécanique, appareil à brosses roulantes, monté sur un petit chariot.
Électricité Frottoir établissant le contact dans une dynamo.
Balai d'essuie-glace : lame de caoutchouc qui nettoie le parebrise d'un véhicule.
familier Dernier métro ou autobus de la journée.
Voiture balai, chargée de ramasser les coureurs cyclistes qui abandonnent la course.
Musique Accessoire de percussionniste formé d'un manche court et d'un faisceau métallique.

balai ​​​ nom masculin

familier An (dans un âge). Elle a cinquante balais.

synonymes

balai nom masculin

balayette, brosse, époussette, tête-de-loup, houssoir (vieilli)

plumeau, plumail, plumard

[Nautisme] écouvillon, faubert, goret, vadrouille

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus sérieusement, ce mode de locomotion est un héritage des balais des druides en genêt, bois auquel on prêtait des pouvoirs magiques.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Pourquoi les sorcières se déplacent-elles sur un balai ? »
Ces balais étaient relevés, puis secoués au-dessus d'un haveneau pour récolter leur contenu.Ouest-France, 29/10/2018
Moutier sourit à son tour, mais il ne dit rien, et, prenant un balai, il commença à balayer la salle.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il lui reste encore quelques finitions à réaliser sur les socles des balais en bois.Monde commun, 2021, Éléonore Guillemot (Cairn.info)
Rien de mieux qu'un balai de sorcière à la sauce pimentée ou qu'une cervelle d'orange diabolique pour oublier le confinement.Capital, 30/10/2020, « Dix idées de sorties culturelles pour ce week-end... sans quitter… »
Ce maçon à la retraite fait le chauffeur de la voiture-balai depuis au moins douze ans.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 11/07/2019
Elle demeure immobile, debout, le regard rivé sur le seau, les deux mains appuyées sur le haut du balai.Vacarme, 2017, Dimitris Alexakis (Cairn.info)
Le balai se fixe sur un coin en haut de la vitre et est relié à une manette située dans l'habitacle.Ça m'intéresse, 29/12/2017, « Qui a inventé l’essuie-glace ? »
À peine arrivés, des groupes se forment, certains prennent les balais, d'autres le nettoyeur à haute pression.Ouest-France, 07/03/2018
À les croire, les membres des patients ressemblaient à des manches de balai brisés.Europarl
D'autre part, des textes de pastorale comparent la confession à un nettoyage de l'âme, le sacrement de confession faisant en quelque sorte office de balai.Ethnologie française, 2003, Marie Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Cet aspirateur balai dispose de trois modes de puissance, avec une fonction boost pour gagner en efficacité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/07/2021
Encore une fois, il réinventa ses outils-médiateurs avec le balai de branches de genêt, la serpette, le pulvérisateur à vigne, etc.Le Journal des psychologues, 2020, Marion Péruchon (Cairn.info)
On retire alors les cendres, puis les tisons, et on nettoie la sole avec un tissu humide ou un balai en fibres végétales.Ouest-France, 06/08/2021
Elle passe le balai sur le sol en lino et le manche à l'air bien grand pour ses huit ans.Études Tsiganes, 2008, Emmanuelle Stitou (Cairn.info)
Et aujourd'hui, la communication, ramasse-miettes, voiture-balai de la transmission ?Les cahiers de médiologie, 2001, Régis Debray (Cairn.info)
On assiste même à des scènes de fraternisation, entre deux coups de balai.Ouest-France, 04/04/2019
Dans dix ans, notre pays aura donné un coup de balai dans l'incroyable maquis de ses réglementations sociales.Capital, 26/08/2015, « Le code du travail dopera l'emploi... quand il sera modernisé »
Officiellement, le gouvernement est en train de donner un petit coup de balai dans ses logements de fonction.Capital, 03/11/2015, « Gaspillages du secteur public : des logements de fonction prestigieux… »
Plutôt que d'aller battre le pavé avec des draps de lit et des manches à balai, nos syndicats seraient bien inspirés de suivre son exemple.Capital, 08/07/2011, « Salaires des fonctionnaires, enfin une solution au poil ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALAY » subst. masc.

Utencile de mesnage qui sert à amasser & à oster les ordures, à tenir les maisons nettes & propres. On fait des balais de menuës branches de bouleau liées ensemble au bout d'un baston. On en fait aussi de genest, de jonc, & de plumes pour nettoyer les tableaux & les meubles. Les artisans se servent de balais qu'ils appellent Escouvettes. Menage derive ce mot de valletus diminutif de vallus, à cause que les balais sont emmanchés au bout d'un baston. D'autres avec plus d'apparence le derivent de betula, bouleau. Du Cange le derive de baleis, qui a signifié la même chose dans la basse Latinité, & qu'on trouve dans Matthieu Paris. Il ajouste qu'on a dit aussi balaium. Les Bas-Bretons disent balaën dans le même sens ; ce qui fait croire que c'est un vieux mot Celtique.
 
BALAY, en termes de Fauconnerie, se dit de la queuë des oiseaux ; & en Venerie, du bout de la queuë des chiens.
 
On dit proverbialement, Hasard sur les balais, quand on surfait une marchandise de vil prix. On dit, qu'un valet fait le balay neuf, quand il sert bien les premiers jours qu'il est dans une maison. On dit, qu'on donnera du manche du balay, à ceux à qui on veut deffendre l'entrée d'un logis. Le peuple croit aussi, que les Sorcieres vont au sabat sur un manche de balay. On dit aussi, Rostir le balay, quand on ne profite point en quelque mestier, en quelque profession. Du Bartas a dit figurément & poëtiquement des vents, qu'ils étoient
 
Doux esventaux de l'air, frais balais de la terre.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022