Email catcher

indéterminé

Définition

Définition de indéterminé ​​​ , indéterminée ​​​ adjectif

Qui n'est pas déterminé, fixé. ➙ imprécis, incertain. À une date indéterminée. Mathématiques Quantité, valeur indéterminée.
(personnes) Qui ne se détermine pas. ➙ indécis.

Synonymes

Synonymes de indéterminé, indéterminée adjectif

imprécis, confus, flou, vague, vaporeux

inconnu, indéfini

illimité

[Philosophie] contingent

indécis, flottant, fluctuant, hésitant, incertain, irrésolu, perplexe

Exemples

Phrases avec le mot indéterminé

Par ailleurs, alors qu'il naviguait en avril dernier, son mât est tombé, pour une raison indéterminée.Ouest-France, 05/06/2018
Les personnels en contrat à durée indéterminée intégreront l'effectif communal.Ouest-France, 16/07/2021
Un nombre indéterminé de personnes étaient par ailleurs portées disparues.Ouest-France, 13/08/2021
La matière étendue, par exemple, est la conception de l'être percevable, la plus indéterminée, ou, si l'on veut, la moins déterminée que nous puissions former.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette notion, comme nous l'avons soulignée précédemment, présente un caractère indéterminé et prévisionnel.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Francis Bailleau (Cairn.info)
La définition qu'on vient de lire ne donne à l'indéterminé d'autre détermination que d'être déterminante.Charles de Rémusat (1797-1875)
Un jeune sur deux qui trouve du travail après sa formation obtient un contrat à durée indéterminée.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Des techniciens, en nombre indéterminé, peuvent siéger avec voix consultative au comité de concertation de base.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Danielle Lietaer, Yves Van Haverbeke (Cairn.info)
Faute de quoi il sera mis en disponibilité pendant une durée indéterminée.Capital, 01/03/2011, « La gestion des ressources humaines se modernise beaucoup trop lentement »
Pour une raison indéterminée, le jeune homme a effectué une sortie de route, sans qu'un autre véhicule ne soit en cause.Ouest-France, 05/09/2021
Il peut être à durée déterminée ou indéterminée : la plupart des contrats de location-gérance prévoient une durée d'une ou deux années, renouvelables par tacite reconduction.Capital, 25/09/2019, « Location-gérance : principe et fonctionnement »
Cette réalité pré-individuelle désigne un système encore non individué constitué de potentiels indéterminés, par définition non limités et non prédéfinis.Travail et Apprentissages, 2011, Annie Goudeaux (Cairn.info)
Cette distinction nous semble primordiale dans un contexte où plusieurs de ces ruines semblent contraintes à une attente indéterminée.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Taïka Baillargeon (Cairn.info)
Le véritable élément de la matière du corps, c'est la pure essence, celle-là est proprement un universel, car elle est informe et indéterminée.Charles de Rémusat (1797-1875)
Lorsque la convention d'indivision est conclue pour une durée indéterminée, aucun des indivisaires n'a le droit d'exiger la vente du bien pour obtenir sa part.Capital, 15/02/2019, « Indivision : définition et fonctionnement »
Cependant pour faire société, il s'agira d'exclure l'indéterminé chez l'homme, la vérité de l'erreur, la folie de la raison, notamment du cogito.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Nous ne pouvons toutefois accepter une prolongation du régime pour une période indéterminée.Europarl
Cette évolution tient à la rigueur de la législation protectrice de l'emploi applicable aux contrats à durée indéterminée.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Aujourd'hui, le nombre de logements vacants dans la commune est indéterminé.Ouest-France, 02/10/2020
Pour des raisons personnelles, il a décidé de stopper provisoirement son activité de restauration pour une durée indéterminée.Ouest-France, 28/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDETERMINÉ, ÉE adj.

Qui n'a point esté decidé, jugé, resolu. Il y a bien des questions tant en Theologie qu'en Jurisprudence, qui sont demeurées indeterminées, & sans resolution.
 
INDETERMINÉ, se dit aussi d'un homme foible & incertain, qui n'a point pris, ou qui a de la peine à prendre sa resolution. Il y a des gens avec qui on ne peut faire aucune affaire, parce qu'ils sont toûjours irresolus & indeterminez.
 
INDETERMINÉ, en terme de Geometrie, se dit d'une quantité de temps ou de lieu qui n'a point de bornes certaines & prescrites. On appelle une ligne infinie, celle qui est indeterminée, celle qui est si grande qu'on veut, dont on ne limite point la longueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022