Email catcher

indéterminé

définitions

indéterminé ​​​ , indéterminée ​​​ adjectif

Qui n'est pas déterminé, fixé. ➙ imprécis, incertain. À une date indéterminée. —  Mathématiques Quantité, valeur indéterminée.
(personnes) Qui ne se détermine pas. ➙ indécis.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le président en exercice a parallèlement fait référence à l'article 240, qui stipule que le présent traité a été conclu pour une période indéterminée.Europarl
La base juridique d'un financement pour une durée indéterminée doit être inscrite dans le traité de réforme.Europarl
Aujourd'hui, le nombre de logements vacants dans la commune est indéterminé.Ouest-France, 02/10/2020
Le collecitf artistique investit le tout nouveau lieu pour une durée indéterminée.Ouest-France, 20/08/2021
Cette fable est très-agréablement contée ; mais la moralité en est vague et indéterminée.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Par ailleurs, alors qu'il naviguait en avril dernier, son mât est tombé, pour une raison indéterminée.Ouest-France, 05/06/2018
Les personnels en contrat à durée indéterminée intégreront l'effectif communal.Ouest-France, 16/07/2021
Pour des raisons personnelles, il a décidé de stopper provisoirement son activité de restauration pour une durée indéterminée.Ouest-France, 28/11/2019
Le tout à plein-temps et en contrat à durée indéterminée.Ouest-France, Thibault BURBAN, 13/10/2018
La définition qu'on vient de lire ne donne à l'indéterminé d'autre détermination que d'être déterminante.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le véritable élément de la matière du corps, c'est la pure essence, celle-là est proprement un universel, car elle est informe et indéterminée.Charles de Rémusat (1797-1875)
Nous ne pouvons toutefois accepter une prolongation du régime pour une période indéterminée.Europarl
Environ 70 pour cent des travailleurs des agences de travail intérimaire ont un contrat à durée indéterminée.Europarl
Pour une raison indéterminée, le jeune homme a effectué une sortie de route, sans qu'un autre véhicule ne soit en cause.Ouest-France, 05/09/2021
Tant que le péril avait été vague, indéterminé, son énergie avait été comme paralysée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelque part, près de soi, dans une direction indéterminée, un tambour bat, le mystérieux tambour des dunes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un nombre indéterminé de personnes étaient par ailleurs portées disparues.Ouest-France, 13/08/2021
Depuis 2014, les agences d'intérim ont la possibilité d'embaucher les volontaires en contrat à durée indéterminée.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 20/02/2019
La matière étendue, par exemple, est la conception de l'être percevable, la plus indéterminée, ou, si l'on veut, la moins déterminée que nous puissions former.Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais son nouveau contrat à durée indéterminée lui ouvre de nouveaux horizons.Ouest-France, Laurence MONARD, 16/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDETERMINÉ, ÉE » adj.

Qui n'a point esté decidé, jugé, resolu. Il y a bien des questions tant en Theologie qu'en Jurisprudence, qui sont demeurées indeterminées, & sans resolution.
 
INDETERMINÉ, se dit aussi d'un homme foible & incertain, qui n'a point pris, ou qui a de la peine à prendre sa resolution. Il y a des gens avec qui on ne peut faire aucune affaire, parce qu'ils sont toûjours irresolus & indeterminez.
 
INDETERMINÉ, en terme de Geometrie, se dit d'une quantité de temps ou de lieu qui n'a point de bornes certaines & prescrites. On appelle une ligne infinie, celle qui est indeterminée, celle qui est si grande qu'on veut, dont on ne limite point la longueur.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021