inconnu
définition
Définition de
inconnu
, inconnue
adjectif et nom
(choses) Dont on ignore l'existence ou la nature. Découvrir un monde inconnu. ➙ mystérieux, secret. Partir pour une destination inconnue.
nom masculin La peur de l'inconnu.
(personnes) Dont on ignore l'identité. Enfant né de père inconnu. L'auteur a voulu rester inconnu, garder l'anonymat.
locution, familier Inconnu au bataillon, complètement inconnu (de la personne qui parle).
nom Une inconnue. Déposer une plainte contre (un) inconnu (→ contre X).
Qu'on connaît très peu, faute d'étude, d'expérience.
Inconnu à, de qqn. Une coutume inconnue de nous. ➙ étranger.
(personnes) Dont on n'a jamais fait connaissance. nom Un inconnu l'a abordé.
Qui n'est pas connu, notoire, célèbre.
nom par plaisanterie Un illustre inconnu.
synonymes
Synonymes de inconnu, inconnue adjectif
au sens de ignoré
au sens de étranger
exemples
Phrases avec le mot inconnu
Cette étude met ainsi en évidence une douzième évolution inconnue jusqu'ici dans le règne végétal.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Cette réforme introduit en effet un type d'instance politique locale inconnu jusque-là.Cahiers d'anthropologie sociale, 2008, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
Une inconnue de taille subsiste : la réaction du producteur laitier de base face à cet accord.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 31/08/2016
Cette obsession du départ, signe d'une insatisfaction et témoignage d'un attrait pour l'inconnu, trouve son aboutissement logique lorsqu'il faut partir au combat.Inflexions, 2011, Benoît Durieux (Cairn.info)
Les partis extrémistes exploitent politiquement le thème de l'élargissement et jouent sur la peur de l'inconnu.Europarl
Devant les personnes inconnues, croisées notamment dans les lieux publics, il est habituellement de règle de manifester de l'indifférence.Réseaux, 2002, Carole-Anne Riviere (Cairn.info)
Parent proche ou parfait inconnu, tout le monde est traité à la même enseigne.Capital, 25/07/2018, « Assurance-vie : comment protéger son conjoint »
Le cœur aime l'inconnu ; a beau aimer qui vient de loin.Arsène Houssaye (1815-1896)
Troisième inconnue, et elle est de taille : le résultat des élections législatives allemandes de septembre 2013.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Nouveau traité européen : est-ce bien sérieux ? »
Elle a vécu des périodes de séparations avec sa mère, se retrouvant dans un environnement inconnu.Perspectives Psy, 2017, Zoé Pénau (Cairn.info)
Ceux-là se jettent dans un univers inconnu parce qu'ils ne peuvent imaginer rester plus longtemps dans le milieu où ils vivent.L'Autre, 2016, Adrien Ninahazimana (Cairn.info)
Ce processus n'est pas inconnu aux fermiers sud-africains.Ouest-France, Romain Mangattale, 31/08/2016
Ce grand saut dans l'inconnu, ils étaient 12 à l'avoir effectué.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 04/05/2017
Reste une inconnue toutefois, la participation des électeurs de gauche dans ce premier tour.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/11/2016
Les femmes ne doivent pas être vues par des inconnus.Ouest-France, Claire BILLET, 13/09/2016
Est-ce la lectrice d'un magazine qui aurait publié une photo volée de l'inconnue, une infirmière ou une patiente de l'asile ?Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/08/2021
Deux voies semblent souvrir pour ramener les anglais à ce point dégalité si nécessaire et si inconnu maintenant aux indes.Outre-Mers, 2015, Marco Platania (Cairn.info)
Cela a permis aux chercheurs d'extrapoler sur le lieu de vie probable de ces animaux inconnus.Géo, 25/03/2021, « Où avez-vous le plus de chance de croiser une espèce… »
D'ailleurs, le langage lui est inconnu : il est incapable de constituer des phrases.Ça m'intéresse, 16/11/2018, « Pourquoi les perroquets parlent-ils ? »
Le client bénéficie pendant une période inconnue - plus ou moins longue - d'un prix respectant la promesse de départ.Capital, 01/09/2021, « Gaz : les solutions pour alléger la facture face à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCONNU, UE adj.
Qui ne veut point se faire connoistre, ou qui ne peut l'estre en effet. La Providence agit par des ressorts inconnus. JESUS CHRIST a esté long-temps inconnu, sans se faire connoistre. les mysteres ont des secrets qui nous sont inconnus. les Romans parlent de plusieurs Princes inconnus & desguisez. la source du Nil avoit esté inconnuë jusqu'à ces derniers temps. INCONNU, se dit aussi de ce qui n'est sceu que de peu de personnes. Le commerce des pierreries est un trafic inconnu, c'est à dire, qu'il y a beaucoup à gagner. ce Marchand est allé voyager en des pays inconnus. il est inconnu dans cette ville, il n'y a point de connoissance. ce Chymiste a des secrets inconnus à ceux de sa profession. On dit aussi, qu'un livre est d'un Auteur inconnu, quand le livre est anonyme, ou quand l'Auteur est sans reputation, comme e les jeux de l'inconnu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.