Email catcher

inconnu

définitions

inconnu ​​​ , inconnue ​​​ adjectif et nom

(choses) Dont on ignore l'existence ou la nature. Découvrir un monde inconnu. ➙ mystérieux, secret. Partir pour une destination inconnue. nom masculin La peur de l'inconnu.
(personnes) Dont on ignore l'identité. Enfant né de père inconnu. L'auteur a voulu rester inconnu, garder l'anonymat. locution, familier Inconnu au bataillon, complètement inconnu (de la personne qui parle). nom Une inconnue. Déposer une plainte contre (un) inconnu (→ contre X).
Qu'on connaît très peu, faute d'étude, d'expérience. Inconnu à, de qqn. Une coutume inconnue de nous. ➙ étranger.
Qu'on n'a encore jamais ressenti. ➙ nouveau. Une impression inconnue (de moi…).
(personnes) Dont on n'a jamais fait connaissance. nom Un inconnu l'a abordé.
Qui n'est pas connu, notoire, célèbre. nom par plaisanterie Un illustre inconnu.

synonymes

nom masculin

mystère

neuf, nouveau

pratiquement inconnu

méconnu, obscur, resté dans l'ombre

totalement inconnu

inconnu au bataillon (familier, plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Troisième inconnue, et elle est de taille : le résultat des élections législatives allemandes de septembre 2013.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Nouveau traité européen : est-ce bien sérieux ? »
Cette logique a induit, en dernière instance, des niveaux d'investissements jusque là inconnus.Flux, 2005, Bruno Marnot (Cairn.info)
D'ailleurs, le langage lui est inconnu : il est incapable de constituer des phrases.Ça m'intéresse, 16/11/2018, « Pourquoi les perroquets parlent-ils ? »
Cette étude met ainsi en évidence une douzième évolution inconnue jusqu'ici dans le règne végétal.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Les partis extrémistes exploitent politiquement le thème de l'élargissement et jouent sur la peur de l'inconnu.Europarl
Cette loi donnait aux organisations représentatives des travailleurs une force inconnue jusqu'alors.Pensée plurielle, 2003, Jean Delval (Cairn.info)
Cette référence aux temps apostoliques, inconnue des chartes catalanes, permet aux rédacteurs d'insister sur l'ancienneté du cénobitisme.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Le client bénéficie pendant une période inconnue - plus ou moins longue - d'un prix respectant la promesse de départ.Capital, 01/09/2021, « Gaz : les solutions pour alléger la facture face à… »
Cette mouvance insécurisante est le prix à payer pour accueillir le surgissement de l'inconnu que nous espérons tous.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Viviane Jullien-Palletier (Cairn.info)
Cette dernière reste globalement une inconnue que l'on a du mal à définir.EcoRev, 2018, Bertrand Badie, Emmanuel Dessendier (Cairn.info)
Dans cette équation à plusieurs inconnues, le poids de l'immobilier est de moins en moins négligeable.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 04/06/2021
Et d'une façon plus générale, comme des destins inconnus peuvent influer sur les nôtres.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/03/2017
Parent proche ou parfait inconnu, tout le monde est traité à la même enseigne.Capital, 25/07/2018, « Assurance-vie : comment protéger son conjoint »
Le cœur aime l'inconnu ; a beau aimer qui vient de loin.Arsène Houssaye (1815-1896)
Pour l'instant, on est dans l'inconnu et on ne peut avoir aucune certitude.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Se confronter à l'inconnu peut faire peur, mais ils ont tous relevé le défi.Ouest-France, 29/06/2021
Ils permettent de découvrir des calligraphies, des langues diverses et parfois inconnues.Ouest-France, 16/12/2019
Cette réforme introduit en effet un type d'instance politique locale inconnu jusque-là.Cahiers d'anthropologie sociale, 2008, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
Trois personnes ont été testées, les résultats sont encore inconnus ce lundi 29 juin.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 29/06/2020
Cela a permis aux chercheurs d'extrapoler sur le lieu de vie probable de ces animaux inconnus.Géo, 25/03/2021, « Où avez-vous le plus de chance de croiser une espèce… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCONNU, UE » adj.

Qui ne veut point se faire connoistre, ou qui ne peut l'estre en effet. La Providence agit par des ressorts inconnus. JESUS CHRIST a esté long-temps inconnu, sans se faire connoistre. les mysteres ont des secrets qui nous sont inconnus. les Romans parlent de plusieurs Princes inconnus & desguisez. la source du Nil avoit esté inconnuë jusqu'à ces derniers temps.
 
INCONNU, se dit aussi de ce qui n'est sceu que de peu de personnes. Le commerce des pierreries est un trafic inconnu, c'est à dire, qu'il y a beaucoup à gagner. ce Marchand est allé voyager en des pays inconnus. il est inconnu dans cette ville, il n'y a point de connoissance. ce Chymiste a des secrets inconnus à ceux de sa profession. On dit aussi, qu'un livre est d'un Auteur inconnu, quand le livre est anonyme, ou quand l'Auteur est sans reputation, comme e les jeux de l'inconnu.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022