Email catcher

d'antan

Définition

Définition de d'antan ​​​ locution adjective invariable

vieux De l'an dernier.
littéraire D'autrefois, du temps passé.

Synonymes

Synonymes de antan d' locution adverbiale

d'autrefois, ancien, d'avant, du temps passé, passé

Exemples

Phrases avec le mot antan

Un choc pour ce fils d'ouvrier, habitué au vacarme des usines d'antan.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
D'autre part, la maternité, en tant qu'événement psychique, détourne la jeune mère de ses ambitions et de ses aspirations d'antan.Inflexions, 2011, Aline Delahaye (Cairn.info)
Si le marché a perdu de son charme d'antan avec ce déménagement, il n'en demeure pas moins une curiosité.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Il en a rapporté des images d'un contraste saisissant où se mêlent coutumes d'antan et ultra-modernité.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
L'acte de fantaisie en vers gracieux est un badinage d'antan.André Gill (1840-1885)
Du coup, la notion même de trans-nationalité européenne est devenue suspecte en concentrant la charge émotive du cosmopolitisme d'antan.Le Temps des Médias, 2005, Henriette Asséo (Cairn.info)
L'initiative pluri-annuelle de nouvelles plantations permet à la commune de retrouver petit à petit son patrimoine arboré d'antan.Ouest-France, 06/11/2020
D'abord nommé musée du moteur et de l'outil à la ferme, le site regorge de trésors d'antan.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 06/07/2019
Cette même cour, qui a su conserver son charme d'antan, a pour vocation d'accueillir les métiers d'art.Ouest-France, Charline MARTIN, 18/09/2020
La chanson française d'antan et d'aujourd'hui y sera à l'honneur.Ouest-France, 13/10/2017
Depuis, il contribue à son niveau à perpétuer les savoir-faire d'antan.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 28/03/2016
Pour les paysans d'antan, manger en extérieur était une nécessité.Ça m'intéresse, 07/06/2020, « Pique-niques : depuis quand sont-ils à la mode ? »
Dans un monde incertain, le pragmatisme est une valeur sûre et les valeurs d'antan sont souvent les meilleures conseillères pour dessiner notre futur.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
De quoi embarquer le spectateur dans une atmosphère d'antan, avec un attroupement de métiers hétéroclites sur place publique.Ouest-France, 13/07/2017
La puissance de feu des réseaux sociaux marque-t-elle la fin de la communication d'antan ?Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Comment la com' influence nos esprits »
Ce phénomène n'est pas sans évoquer, mutatis mutandis, le trouble des intellectuels d'antan devant les puissances du politique.L'Année sociologique, 2010, Dominique Raynaud (Cairn.info)
Et l'on sait déjà que des secteurs entiers ne retrouveront sans doute jamais leur splendeur d'antan.Capital, 14/01/2021, « Avec la crise, les petits patrons risquent de voir leur… »
Ils sont en cela animés par les mêmes motifs que les grands instigateurs de la coopération européenne d'antan.Europarl
Elle a retrouvé à peu de choses près ses caractéristiques d'antan et conserve une position dominante dans la vie des campagnes.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
De leur côté, grands-parents se voient, de fait, redistribués dans leur rôle parental d'antan, où ils se doivent d'être de bons parents.Le Journal des psychologues, 2020, Dana Castro (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTAN s. m.

Qui est d'une année precedente. Il n'est en usage qu'en ces phrases. Des neiges d'antan. une figue d'antan. Ce mot vient de ante annum. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022