d'antan
définition
synonymes
Synonymes de antan (d') locution adverbiale
exemples
Phrases avec le mot antan
La puissance de feu des réseaux sociaux marque-t-elle la fin de la communication d'antan ?Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Comment la com' influence nos esprits »
Là où les traîtres d'antan progressaient dans l'ombre, les assassins d'aujourd'hui avancent en pleine lumière des médias et des feux de la rampe.EMPAN, 2009, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Et on n'y voit plus les chariots de supermarché d'antan, échoués dans la vase à marée basse.Ouest-France, Sébastien PANOU, 25/06/2013
La banlieue d'antan résiste encore, le temps de quelques images volées qui auraient pu tout aussi bien apparaître dans notre film fétiche.Sociétés & Représentations, 2004, Jean-Bernard Pouy (Cairn.info)
L'acte de fantaisie en vers gracieux est un badinage d'antan.André Gill (1840-1885)
Ces scènes sont rejouées, transmises de générations en générations, permettant de recréer l'espace communautaire d'antan ou se préparaient la mise en commun des tâches laborieuses.Analyse freudienne presse, 2014, Gilbert Poletti (Cairn.info)
Il en a rapporté des images d'un contraste saisissant où se mêlent coutumes d'antan et ultra-modernité.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Un choc pour ce fils d'ouvrier, habitué au vacarme des usines d'antan.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Ils sont en cela animés par les mêmes motifs que les grands instigateurs de la coopération européenne d'antan.Europarl
Mais cette rhétorique dénonciatrice sert moins à étayer le discours nationaliste qu'à revaloriser un registre d'antan par un glissement sémantique subreptice.Communications, 2016, Yinde Zhang (Cairn.info)
Esclavagistes d'antan et profiteurs contemporains chevauchent l'espace fictif, se côtoient sans tout à fait se confondre.J.-M. G. Le Clézio, 2013, Van Kelly (Cairn.info)
Depuis, il contribue à son niveau à perpétuer les savoir-faire d'antan.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 28/03/2016
Percherons et chevaux bretons seront une nouvelle fois des acteurs majeurs des scènes agricoles d'antan.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 04/08/2017
Pour remettre au goût du jour un métier d'antan.Ouest-France, Marine PELLETIER, 08/02/2017
En marge du marché, chantier médiéval, jeux d'antan, exposition et spectacles seront proposés.Ouest-France, Éric MARIE, 08/06/2021
Deux agents de sécurité contrôlent l'entrée de chaque visiteur, masqués mais dont la joie de retrouver cette ambiance d'antan se laisse apercevoir.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 22/07/2021
Elle convient volontiers que la platitude démocratique ne peut faire éclore la grandeur d'antan.Critique, 2016, Mona Ozouf (Cairn.info)
Si le marché a perdu de son charme d'antan avec ce déménagement, il n'en demeure pas moins une curiosité.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Pour les paysans d'antan, manger en extérieur était une nécessité.Ça m'intéresse, 07/06/2020, « Pique-niques : depuis quand sont-ils à la mode ? »
Et l'on sait déjà que des secteurs entiers ne retrouveront sans doute jamais leur splendeur d'antan.Capital, 14/01/2021, « Avec la crise, les petits patrons risquent de voir leur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTAN s. m.
Qui est d'une année precedente. Il n'est en usage qu'en ces phrases. Des neiges d'antan. une figue d'antan. Ce mot vient de ante annum. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.