anticiper
définition
Définition de
anticiper
verbe
verbe transitif
Exécuter avant le temps déterminé. Anticiper un paiement.
Prévoir, devancer (qqch.). Anticiper les problèmes.
Sports Prévoir (l'action de l'adversaire).
verbe intransitif Anticiper sur
Utiliser à l'avance. Anticiper sur ses revenus.
Prendre de l'avance sur (une situation future). Anticiper sur le résultat des élections.
sans complément N'anticipons pas.
conjugaison
Conjugaison du verbe anticiper
actif
indicatif
présent
j'anticipe
tu anticipes
il anticipe / elle anticipe
nous anticipons
vous anticipez
ils anticipent / elles anticipent
imparfait
j'anticipais
tu anticipais
il anticipait / elle anticipait
nous anticipions
vous anticipiez
ils anticipaient / elles anticipaient
passé simple
j'anticipai
tu anticipas
il anticipa / elle anticipa
nous anticipâmes
vous anticipâtes
ils anticipèrent / elles anticipèrent
futur simple
j'anticiperai
tu anticiperas
il anticipera / elle anticipera
nous anticiperons
vous anticiperez
ils anticiperont / elles anticiperont
synonymes
Synonymes de anticiper verbe transitif
au sens de prévoir
au sens de devancer
exemples
Phrases avec le mot anticiper
Le fait de développer notre quotient émotionnel nous aide à anticiper, à gérer des conflits, à limiter le stress.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Quelles sont les principales caractéristiques de l'intelligence émotionnelle ? »
Donner, c'est répéter l'expérience de renoncement à celle qui nous a donné la vie, et anticiper l'expérience inéluctable de renoncement à la vie.Revue du Mauss, 2006, Jacques T. godbout (Cairn.info)
Bientôt les dernières récoltes d'été : vos légumes sont mûrs à souhait, c'est donc le moment d'anticiper vos semis à venir.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/08/2017
Comment rendre compte de tous ces facteurs, anticiper leurs interactions et mesurer l'effet d'ensemble de ces processus ?Annales de Géographie, 2017, Samuel Rufat (Cairn.info)
On a ensuite jaugé leur niveau de pleine conscience à l'instant présent, en faisant abstraction du passé et sans anticiper le futur, via un questionnaire.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Durant l'indivision, les coindivisaires peuvent anticiper le partage, afin de garantir une certaine sécurité juridique.Droit et ville, 2014, Sonia Ben Hadj Yahia (Cairn.info)
Tout parent doit s'organiser et anticiper les petits imprévus pour profiter pleinement d'un séjour.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Mais il ne convient pas d'anticiper sur les événements, qui seront l'enseignement de cette histoire.Jules Verne (1828-1905)
De manière générale il ne sert à rien d'anticiper de deux, trois ou quatre élections ce genre de problèmes.Europarl
Décider de fixer un prix suppose d'anticiper un prix de marché un an à l'avance !Revue française de gestion, 2010, Thomas Reverdy (Cairn.info)
D'autre part, elle risque, ce qui revient au même, d'aveugler sur le détail précisément de ce présent, et de rendre incapable d'anticiper sur l'avenir.La Cause du désir, 2018, Judith Miller (Cairn.info)
Un cas de montée des eaux excessive, avec les prévisions météo, on pourrait anticiper en baissant les niveaux pendant une semaine.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 08/03/2016
Pour cela, il faut être curieux et être capable d'anticiper les demandes.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Voici une sélection de livres et jeux pour recentrer l'attention des enfants et anticiper la rentrée en douceur.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 18/08/2021
Un immobilisme qui n'empêche pas ses dirigeants d'anticiper la suite.Ouest-France, Clément HEBERT, 15/02/2021
La gestion de l'internat nécessite également d'anticiper trois repas quotidiens pour les élèves qui y résideront.Ouest-France, Marie LENGLET, 30/08/2016
Il est même capable d'ajuster sa date de ponte pour anticiper l'assèchement de la mare où il se reproduit.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/04/2016
Ce qui signifie que les locataires continuent d'anticiper leurs difficultés et tentent de trouver une solution avant de ne plus pouvoir s'acquitter du loyer.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
C'est pour cela qu'il peut être judicieux d'anticiper cette situation, notamment en prévenant son vétérinaire.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Il faut donc anticiper et réfléchir à l'endroit où vous aller l'entreposer.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTICIPER v. act.
Faire une chose avant que le temps convenable soit venu. Cette dette n'étoit pas encore escheuë, il a anticipé le temps du payement. ANTICIPER, signifie aussi, Empieter, prendre davantage qu'il n'est raisonnable. Ce bastiment anticipe sur mon heritage. vous anticipez sur les fonctions de ma charge. il a anticipé la jouïssance de cette Ferme, il faut qu'il paye les fruits qu'il a enlevés. ANTICIPER, en termes de Palais, c'est, Faire assigner devant un Juge superieur un appellant qui a interjetté un appel, & qui neglige de faire assigner celuy au profit duquel la sentence est renduë pour la faire confirmer. ANTICIPÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit l'anticipant, & l'anticipé, comme on dit l'appellant, & l'intimé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.