anticiper
définition
Définition de
anticiper
verbe
verbe transitif
Exécuter avant le temps déterminé. Anticiper un paiement.
Prévoir, devancer (qqch.). Anticiper les problèmes.
Sports Prévoir (l'action de l'adversaire).
verbe intransitif Anticiper sur
Utiliser à l'avance. Anticiper sur ses revenus.
Prendre de l'avance sur (une situation future). Anticiper sur le résultat des élections.
sans complément N'anticipons pas.
conjugaison
Conjugaison du verbe anticiper
actif
indicatif
présent
j'anticipe
tu anticipes
il anticipe / elle anticipe
nous anticipons
vous anticipez
ils anticipent / elles anticipent
imparfait
j'anticipais
tu anticipais
il anticipait / elle anticipait
nous anticipions
vous anticipiez
ils anticipaient / elles anticipaient
passé simple
j'anticipai
tu anticipas
il anticipa / elle anticipa
nous anticipâmes
vous anticipâtes
ils anticipèrent / elles anticipèrent
futur simple
j'anticiperai
tu anticiperas
il anticipera / elle anticipera
nous anticiperons
vous anticiperez
ils anticiperont / elles anticiperont
synonymes
Synonymes de anticiper verbe transitif
au sens de prévoir
au sens de devancer
exemples
Phrases avec le mot anticiper
Cette dernière convoque la notion de temporalité : il lui est très difficile de se vivre dans le temps, d'anticiper ou de projeter.EMPAN, 2016, Michèle Gaillard-Bosson (Cairn.info)
Pour cela, il faut être curieux et être capable d'anticiper les demandes.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Ce qui signifie que les locataires continuent d'anticiper leurs difficultés et tentent de trouver une solution avant de ne plus pouvoir s'acquitter du loyer.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Il est donc recommandé d'éviter le secteur, dans la mesure du possible, de différer ou d'anticiper ses déplacements.Ouest-France, 11/09/2019
On a ensuite jaugé leur niveau de pleine conscience à l'instant présent, en faisant abstraction du passé et sans anticiper le futur, via un questionnaire.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Tout parent doit s'organiser et anticiper les petits imprévus pour profiter pleinement d'un séjour.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Cette fonction anticipatrice, du fait qu'elle s'est construite dans le contexte de l'adaptation à la survie, consiste donc à anticiper les dangers et les opportunités.Responsabilité et environnement, 2010, Thierry Gaudin (Cairn.info)
Toute la finesse du jeu consiste, avant de lancer, à anticiper un parcours en zigzag !Ouest-France, 25/07/2015
Cette figure consiste en effet à anticiper sur une réalité, ou à formuler par avance une réponse à une objection.Relations internationales, 2020, André D. Robert (Cairn.info)
Il est donc compliqué d'anticiper le nombre de vaccinations qui pourront être réalisées chaque semaine.Ouest-France, Anthony RIO, 21/04/2021
Faire l'événement sur une plateforme avec une série, alors que le cinéma est à l'arrêt et le public cloué sur canapé, il fallait l'anticiper.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/01/2021
Ses équipes ont donc dû anticiper la deuxième phase de la lutte : les pièges à phéromone, posés entre mi-mars et fin avril.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 05/05/2021
C'est pour cela qu'il peut être judicieux d'anticiper cette situation, notamment en prévenant son vétérinaire.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Dans la mesure du possible, il est recommandé de différer ou d'anticiper ses déplacements.Ouest-France, 20/09/2019
Le fait de développer notre quotient émotionnel nous aide à anticiper, à gérer des conflits, à limiter le stress.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Quelles sont les principales caractéristiques de l'intelligence émotionnelle ? »
Il faut donc anticiper et réfléchir à l'endroit où vous aller l'entreposer.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Cette dernière, l'entreprise 1, est typiquement en déficit de temps, la production à flux tendu et l'impossibilité d'anticiper sur les commandes créent des tensions.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2018, Marie da Fonseca, Elise Bonneveux (Cairn.info)
Mais il ne convient pas d'anticiper sur les événements, qui seront l'enseignement de cette histoire.Jules Verne (1828-1905)
Cette motivation était futuriste, pour anticiper, à la lettre, sur la solution aujourd'hui consacrée par la chambre criminelle elle-même.RSC, 2021, Yves Mayaud (Cairn.info)
De manière générale il ne sert à rien d'anticiper de deux, trois ou quatre élections ce genre de problèmes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTICIPER v. act.
Faire une chose avant que le temps convenable soit venu. Cette dette n'étoit pas encore escheuë, il a anticipé le temps du payement. ANTICIPER, signifie aussi, Empieter, prendre davantage qu'il n'est raisonnable. Ce bastiment anticipe sur mon heritage. vous anticipez sur les fonctions de ma charge. il a anticipé la jouïssance de cette Ferme, il faut qu'il paye les fruits qu'il a enlevés. ANTICIPER, en termes de Palais, c'est, Faire assigner devant un Juge superieur un appellant qui a interjetté un appel, & qui neglige de faire assigner celuy au profit duquel la sentence est renduë pour la faire confirmer. ANTICIPÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit l'anticipant, & l'anticipé, comme on dit l'appellant, & l'intimé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.