pronostiquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe pronostiquer
actif
indicatif
présent
je pronostique
tu pronostiques
il pronostique / elle pronostique
nous pronostiquons
vous pronostiquez
ils pronostiquent / elles pronostiquent
imparfait
je pronostiquais
tu pronostiquais
il pronostiquait / elle pronostiquait
nous pronostiquions
vous pronostiquiez
ils pronostiquaient / elles pronostiquaient
passé simple
je pronostiquai
tu pronostiquas
il pronostiqua / elle pronostiqua
nous pronostiquâmes
vous pronostiquâtes
ils pronostiquèrent / elles pronostiquèrent
futur simple
je pronostiquerai
tu pronostiqueras
il pronostiquera / elle pronostiquera
nous pronostiquerons
vous pronostiquerez
ils pronostiqueront / elles pronostiqueront
synonymes
Synonymes de pronostiquer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot pronostiquer
On peut généralement pronostiquer l'issue des discussions, ce qui les rend assez ennuyeuses.Europarl
Des mutations contemporaines globales permettent de pronostiquer des impacts forts sur ces politiques et, au minimum, des effets de contextes favorisant ou imposant des changements.Pôle Sud, 2014, Élodie M. Bordat, Philippe Teillet (Cairn.info)
Question difficile que de pronostiquer leur chance de survie.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 15/05/2019
Il reste néanmoins difficile de pronostiquer l'importance du déclassement à l'avenir.Études, 2006, Marie Boëton (Cairn.info)
Je lui pronostiquerais bien une fin prochaine.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La maladie est déclarée, et elle va suivre sa marche si fatalement qu'il devient facile de pronostiquer l'avenir.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Charles Lasègue (Cairn.info)
Il ne fut pas facile, au premier abord, de pronostiquer son genre de maladie.Comte de Lautréamont (1846-1870)
On peut, dès à présent, pronostiquer que, dans une dizaine d'années, le métier de mari sera une pure impossibilité.Paul Féval (1816-1887)
Cette soif devient alors une véritable maladie ; et quand l'individu en est là on peut pronostiquer avec certitude qu'il ne lui reste pas deux ans à vivre.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Cette technique connaît des limites qu'il faut savoir pronostiquer en fonction du diagnostic individualisé à chacun de nos patients.L'Orthodontie Française, 2020, Olivier Sorel (Cairn.info)
Sur le premier, en effet, on accorde une valeur séméiologique au rêve, dont certains éléments pourraient permettre de pronostiquer ou de diagnostiquer une maladie latente.Bulletin de psychologie, 2013 (Cairn.info)
L'échec de la gauche ne suffit pas à pronostiquer la victoire automatique de la droite.Ouest-France, Michel Urvoy, 01/12/2014
C'est tellement serré que c'est compliqué de pronostiquer.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 22/04/2021
Si l'utilisateur réussit à pronostiquer le score exact, ses points sont doublés.Ouest-France, Mohamed RACHEDI, 09/08/2023
Difficile, donc, de pronostiquer quel résultat que ce soit.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 28/06/2024
Un scénario que bien peu, désormais, se risquent à pronostiquer.Ouest-France, Pierre CORNU, 08/04/2017
Il n'est donc pas illégitime de pronostiquer que la solution présentée dans l'arrêt rapporté sera, en tout état de cause, insusceptible d'être généralisée.Revue critique de droit international privé, 2013, Valérie Parisot (Cairn.info)
On ne pouvait raisonnablement pronostiquer un succès beaucoup plus éclatant à la nouvelle œuvre qui se préparait.Léon Bloy (1846-1917)
Comme j'étais étendue sur le lit, enveloppée dans mon manteau, il ne put, par la rondeur de ma taille, pronostiquer le genre de maladie dont je souffrais.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les agences de notation n'ont donc en rien contribué à pronostiquer ou diagnostiquer la crise.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRONOSTIQUER v. n.
Conjecturer, predire, soit par habileté, soit par hasard, quelque evenement futur. Je luy ay pronostiqué sa mort long temps avant qu'elle arrivast, parce que je connoissois son temperament. Tous ces mouvements & assemblées nocturnes pronostiquent quelques troubles dans l'Estat. Voilà une vilaine physionomie qui ne pronostique rien de bon. Ce grain de vent pronostique quelque grand orage. L'iris pronostique quelquefois la pluye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.