prévoir
définition
Définition de
prévoir
verbe transitif
Imaginer à l'avance comme probable (un évènement futur). Prévoir la pluie, qu'il pleuvra. Je l'avais prévu.
Envisager (des possibilités). Les cas prévus par la loi.
Organiser d'avance, décider pour l'avenir. ➙ planifier, programmer. Prévoir des réparations.
passif et participe passé Tout était prévu
. elliptiquement L'opération s'est déroulée comme prévu.
Être prévu pour, être fait pour, destiné à.
conjugaison
Conjugaison du verbe prévoir
actif
indicatif
présent
je prévois
tu prévois
il prévoit / elle prévoit
nous prévoyons
vous prévoyez
ils prévoient / elles prévoient
imparfait
je prévoyais
tu prévoyais
il prévoyait / elle prévoyait
nous prévoyions
vous prévoyiez
ils prévoyaient / elles prévoyaient
passé simple
je prévis
tu prévis
il prévit / elle prévit
nous prévîmes
vous prévîtes
ils prévirent / elles prévirent
futur simple
je prévoirai
tu prévoiras
il prévoira / elle prévoira
nous prévoirons
vous prévoirez
ils prévoiront / elles prévoiront
synonymes
Synonymes de prévoir verbe transitif
au sens de pressentir
pressentir, augurer, deviner, flairer, prédire, prophétiser, [sans complément] voir loin, percer l'avenir
au sens de anticiper
exemples
Phrases avec le mot prévoir
Nous devons prévoir le financement adéquat de grands projets de recherche et développement.Europarl
D'autant plus que la prolifération des algues reste difficile à prévoir.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
Ensuite, il faut prévoir une séance d'entretien tous les 12 à 18 mois.Ça m'intéresse, 17/04/2018, « L'épilation définitive est-elle dangereuse ? »
Après des vacances plus longues, les adultes comme les enfants doivent prévoir deux semaines de transition pour remettre à l'heure leurs horloges biologiques.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Comment reprendre le rythme après les vacances ? »
Pour la balade, prévoir bottes ou chaussures de rando, une tenue confortable, et de quoi noter quelques infos.Ouest-France, 18/08/2018
Cette exigence témoigne donc d'une capacité d'anticipation née de l'expérience de sa maladie dont elle peut en quelque sorte prévoir l'imprévisibilité.Agora, 2015, Michaël Segon, Nathalie Le Roux (Cairn.info)
La connaissance de leur composition chimique ne suffit pas à prévoir leurs effets.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les nanoparticules sont-elles dangereuses pour la santé ? »
La clause peut aussi prévoir que le capital reçu servira en priorité à payer les droits de succession.Capital, 12/07/2018, « Bien rédiger sa clause bénéficiaire d'assurance-vie »
Il est impossible de prévoir ce qui va se passer demain.Capital, 05/07/2018, « Managers, comment réinventer votre entreprise sans déstabiliser vos salariés »
Des coups de soleil plus fréquents, un gros risque de vieillissement de la peau et de développement de cancers sont à prévoir.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment bien choisir ses vêtements (et son parasol) pour se… »
L'occasion de se demander si l'on peut réellement les prévoir.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Cette faculté de prévoir est explicitée un peu plus loin : ?Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Emmanuel Golfin (Cairn.info)
Il pourra être utile, par exemple, pour définir les réfections à la charge du locataire ou prévoir les travaux écoénergétiques à engager.Capital, 22/09/2020, « Copropriété : droit de vote, charges impayées... tout ce qui… »
Pour éviter le turn-over, les employeurs cherchent à le prévoir.Capital, 08/12/2021, « Recrutement : ces évolutions technologiques à prendre en compte pour… »
En fonction de votre lieu de vacances, il peut être utile de prévoir une glacière ou un thermos.Géo, 10/12/2018, « Voyage au soleil : on met quoi dans la valise… »
Bien sûr, il faudra prévoir dans la rédaction du bail une telle sanction pour pouvoir l'appliquer.Capital, 24/08/2018, « Bail mobilité, encadrement... les règles de la location vont encore… »
Voyez, car il faut tout prévenir et prévoir.Denis Diderot (1713-1784)
Cette quête de bénéfices nécessite des instruments pour gérer le travail et prévoir les bilans comptables.Le sociographe, 2018, Jonathan Louli (Cairn.info)
Pour ce qui est du budget de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte mais il faut prévoir environ 15 000 euros pour être tranquilles.Géo, 13/11/2018, « Tour du monde : comment préparer son voyage »
Pour prendre le train avec votre chien, il vous faudra parfois lui prévoir un titre de transport.Géo, 20/11/2018, « Voyager avec son chien : les précautions à prendre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREVOIR v. act.
Conjecturer par advance ce qui peut arriver. Un homme sage se garentit de plusieurs maux, parce qu'il les a preveus de bonne heure, & qu'il y a mis remede. L'esprit humain n'est pas capable de prevoir tous les inconveniens qui arrivent par le caprice de la fortune. On dit que les coups preveus ne frappent pas si violemment. PREVEU, EUË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.