Email catcher

escompter

Définition

Définition de escompter ​​​ verbe transitif

Payer (un effet de commerce) avant l'échéance, moyennant une retenue (➙ agio). Escompter une lettre de change.
S'attendre à (qqch.), et se comporter en conséquence. ➙ attendre, compter sur, espérer, prévoir. Il n'en escomptait pas tant. au participe passé Obtenir le résultat escompté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe escompter

actif

indicatif
présent

j'escompte

tu escomptes

il escompte / elle escompte

nous escomptons

vous escomptez

ils escomptent / elles escomptent

imparfait

j'escomptais

tu escomptais

il escomptait / elle escomptait

nous escomptions

vous escomptiez

ils escomptaient / elles escomptaient

passé simple

j'escomptai

tu escomptas

il escompta / elle escompta

nous escomptâmes

vous escomptâtes

ils escomptèrent / elles escomptèrent

futur simple

j'escompterai

tu escompteras

il escomptera / elle escomptera

nous escompterons

vous escompterez

ils escompteront / elles escompteront

Synonymes

Synonymes de escompté, escomptée adjectif

espéré, attendu, désiré, prévu, souhaité

Synonymes de escompter verbe transitif

espérer, attendre, s'attendre à, compter sur, prévoir, tabler sur

Exemples

Phrases avec le mot escompter

En voici une qui est de l'or en barre et que vous escompterez aussi aisément qu'un billet de banque.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans ce contexte troublé, que faut-il escompter de 2012 sur le front de la dette ?PROJET, 2012, Gaël Giraud (Cairn.info)
Je crois que je vais plutôt rester quelques jours chez vous, et me faire escompter mon billet avant de repartir.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il faut attendre jeudi ou vendredi prochain pour escompter retrouver des vents supérieurs à 30-40 km/h.Ouest-France, 11/06/2021
Je crains de ne pas pouvoir en toucher le montant avant un jour ou deux, à moins que vous ne puissiez me l'escompter vous-même !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
C'est encore 1,20 m que l'on peut escompter bénéficier à la série mais là aussi les vagues s'amortissent en journée.Ouest-France, 26/04/2021
En choisissant de travailler plus longtemps, elle pourrait escompter 76 % à 65 ans et même 92 % à 67 ans.Capital, 28/04/2015, « Réforme des retraites complémentaires : elle va vous coûter cher »
J'aimerais pouvoir escompter une réponse de votre part, et je continue à affirmer qu'il faut arrêter de bétonner les fleuves.Europarl
Il fallait donc les escompter, soin dont se chargeaient les faiseurs d'affaires, en se livrant à un agiotage fort actif.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les rescriptions, espèces de bons royaux, ayant pour but d'escompter les rentrées de l'année, avaient partagé le sort de tout le papier.Adolphe Thiers (1797-1877)
On peut, dès à présent, escompter aux tiers-porteurs les effets à terme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Même si l'on peut escompter qu'un professionnel puisse être plus à même d'atténuer l'effet des périodes de baisse des marchés boursiers que l'investisseur moyen.Capital, 20/07/2020, « Gestion pilotée en assurance-vie »
Ce comité exista quelque temps, et son service consistait à escompter les obligations et bons à vue, en agissant pour le compte des receveurs généraux.Adolphe Thiers (1797-1877)
De même serait-il illusoire d'escompter qu'un transporteur ferroviaire privé donne beaucoup d'informations sur sa clientèle.Flux, 2003, Christian Brossier, Marianne Ollivier-Trigalo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCOMPTER v. n.

Payer une dette ou lettre de change, à la reserve & deduction de ce qui a esté stipulé pour l'excompte ou la remise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine