escompter

 

définitions

escompter ​​​ verbe transitif

Payer (un effet de commerce) avant l'échéance, moyennant une retenue (➙ agio). Escompter une lettre de change.
S'attendre à (qqch.), et se comporter en conséquence. ➙ attendre, compter sur, espérer, prévoir. Il n'en escomptait pas tant. —  au participe passé Obtenir le résultat escompté.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'escompte

tu escomptes

il escompte / elle escompte

nous escomptons

vous escomptez

ils escomptent / elles escomptent

imparfait

j'escomptais

tu escomptais

il escomptait / elle escomptait

nous escomptions

vous escomptiez

ils escomptaient / elles escomptaient

passé simple

j'escomptai

tu escomptas

il escompta / elle escompta

nous escomptâmes

vous escomptâtes

ils escomptèrent / elles escomptèrent

futur simple

j'escompterai

tu escompteras

il escomptera / elle escomptera

nous escompterons

vous escompterez

ils escompteront / elles escompteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les rescriptions, espèces de bons royaux, ayant pour but d'escompter les rentrées de l'année, avaient partagé le sort de tout le papier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il faut croire que l'élévation des normes d'éducation et l'accroissement de l'alphabétisation sont les meilleures choses que le commerce mondial puisse escompter.Europarl
Ce processus a débuté en mars et nous pouvons escompter les propositions finales pour l’automne.Europarl
Il fallait donc les escompter, soin dont se chargeaient les faiseurs d'affaires, en se livrant à un agiotage fort actif.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'aimerais pouvoir escompter une réponse de votre part, et je continue à affirmer qu'il faut arrêter de bétonner les fleuves.Europarl
Quoi que j'en eusse, il a bien fallu faire de nouvelles dettes et escompter encore une fois l'avenir.Charles Barbara (1817-1866)
Ce comité exista quelque temps, et son service consistait à escompter les obligations et bons à vue, en agissant pour le compte des receveurs généraux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quand pouvons-nous escompter un avis clair et définitif sur les potentialités ou les dangers de la recherche génétique telle qu'elle est appliquée concrètement dans l'agriculture ?Europarl
Il ne sert à rien à mon avis d'escompter que les lois de la concurrence sur le marché pourraient mener à l'instauration d'un étiquetage.Europarl
Je ne mets pas en question les bonnes intentions qui sont derrière cette décision, mais je m'inquiète des résultats que l'on peut escompter de ce plan quinquennal.Europarl
Les capitalistes ne voulant plus les lui escompter à lui-même qu'à 1 pour 100 par mois, c'est-à-dire à 12 pour 100 par an, il était exposé à des pertes ruineuses.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous ne pouvons pas escompter que quelqu'un mène la politique européenne de voisinage à notre place.Europarl
Je crois que je vais plutôt rester quelques jours chez vous, et me faire escompter mon billet avant de repartir.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
J'ai reçu quelques admirables papiers sur nos réalisations et les bénéfices éventuels que nous pouvons en escompter.Europarl
Je voudrais demander à la commissaire quand nous pouvons escompter une décision finale sur le régime de retraite anticipée.Europarl
Or, on peut escompter, espérer, que le fonctionnement de la monnaie unique poussera en ce sens, et ce sera un bien.Europarl
Elle rentre, une demi-heure après, sans avoir pu trouver personne disposé à escompter mes papiers.Georges Darien (1862-1921)
La commission d'un demi pour cent, objet du troisième article, est prise sous ce prétexte ingénieux, que ne pas recevoir son payement équivaut, en banque, à escompter un effet.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je crains de ne pas pouvoir en toucher le montant avant un jour ou deux, à moins que vous ne puissiez me l'escompter vous-même !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Toutes les fabriques y sont en pleine activité, mais les affaires ne se font qu'au comptant ; du papier à trois mois ne trouve absolument pas à s'escompter.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCOMPTER » v. n.

Payer une dette ou lettre de change, à la reserve & deduction de ce qui a esté stipulé pour l'excompte ou la remise.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020