Email catcher

antonomase

Définition

Définition de antonomase ​​​ nom féminin

didactique Figure de rhétorique par laquelle un personnage est désigné par un nom commun ou une périphrase qui le caractérise (ex. la Dame de fer pour Mme Thatcher), ou par laquelle un nom propre devient un nom commun, par métaphore (un harpagon pour un avare) ou par métonymie (un colt, une poubelle).

Exemples

Phrases avec le mot antonomase

Cette désignation par antonomase périphrastique et la réputation qu'elle représente fournissent le mécanisme par lequel la réconciliation finale est accomplie.Poétique, 2003, Don A. Monson (Cairn.info)
Il suffit de supprimer le nom pour que l'épithète devienne antonomase, se substituant au nom plutôt que de l'amplifier.Poétique, 2003, Don A. Monson (Cairn.info)
L'insulte est aussi un fait langagier qui s'appuie sur des figures de style : comparaison, métaphore, antonomase, métonymie.Les cahiers de la LCD, 2018, Émilie Née (Cairn.info)
Et voici que notre petite panthère, antonomase ou symbole, assume à elle seule une valeur de multiplicité : sa robe multiple chatoie.Po&sie, 2013, Martin Rueff (Cairn.info)
Deux contributions explorent la rencontre de l'autre considérée par antonomase, comme la femme.Le Moyen Âge, 2020 (Cairn.info)
Les énoncés de la figure 10 présentent tous deux des antonomases dont la délimitation de la borne droite reste délicate.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, Sarah Leroy (Cairn.info)
À ces formules d'adresse s'ajoutent des antonomases du nom commun que l'auteur identifie comme marques du rituel discursif.Mots. Les langages du politique, 2018, Nicanor Tatchim (Cairn.info)
Chacun de ces articles comportait au moins une antonomase, soit en tout onze occurrences antonomasiques, données en figure 2.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, Sarah Leroy (Cairn.info)
C'est surtout ce dernier type d'antonomase qui se prêtera aux développements narratifs.Poétique, 2003, Don A. Monson (Cairn.info)
Cette exclusivité du rattachement fait la force de ces métaphores (vs les antonomases).Langue française, 2005, Michèle Noailly (Cairn.info)
La présence de modifieurs, dans ce cas comme dans celui de l'antonomase, fait surgir une classe.Langue française, 2005, Michèle Noailly (Cairn.info)
L'antonomase comme figure de rhétorique en combinaison avec une déformation caricaturale (dans le complément déterminatif) est ici le moyen linguistique de la typification.L'Année balzacienne, 2020, Willi Jung (Cairn.info)
L'antonomase ne peut pas, dans son sillage, être éludée et elle bénéficie d'une typologie.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Valerio Emanuele (Cairn.info)
Cependant, il convient de noter que le concept d'antonomase semble bien peu adapté ici.Le Moyen Âge, 2020 (Cairn.info)
Si bien que ces noms sont rapidement employés comme antonomases permettant, en ramassant en quelques mots une critique cinglante, d'asséner un violent revers à l'adversaire.Parlement[s], 2010, Nathalie Dompnier (Cairn.info)
Ainsi, l'antonomase assume une forte signification symbolique qui résume tout le paradoxe du renversement des valeurs opéré par l'amour courtois.Poétique, 2003, Don A. Monson (Cairn.info)
L'antonomase du nom commun permet une désignation valorisée, d'un individu ou d'un lieu.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jean-Michel Robert (Cairn.info)
L'antonomase représente encore une autre variété de synecdoque, celle qui substitue l'individu à l'espèce (ou l'inverse).Poétique, 2003, Don A. Monson (Cairn.info)
Poétique du raccourci, — un implicite est toujours sous-entendu — elle a assimilé les forces du calembour et toutes les ressources de la figure (métaphore, antonomase).Revue d'histoire littéraire de la France, 2010, Marie-Ève Thérenty (Cairn.info)
En quoi un linguiste peut-il tirer parti, pour un sujet comme celui de l'antonomase, de cette base informatisée ?Revue Française de Linguistique Appliquée, 2004, Sarah Leroy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTONOMASE subst. fem.

Figure de Rethorique, par laquelle on se sert d'un nom appellatif au lieu du nom propre : comme, Le Philosophe, pour dire, Aristote : l'Apostre, pour dire, Saint Paul. Ce mot vient d'anti, qui signif. pro, & onoma, nomen, nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022