apologie
définition
Définition de
apologie
nom féminin
Discours, écrit visant à défendre, à justifier et par extension à louer une personne, une doctrine. ➙ éloge.
synonymes
Synonymes de apologie nom féminin
au sens de défense
au sens de éloge
exemples
Phrases avec le mot apologie
Nous estimons que le mot apologie reflète mieux le type de comportement à refréner.Europarl
L'argument essentiel en faveur de cette apologie du commerce, on le voit, est double.Études, 2013, Bruno Guigue (Cairn.info)
Nos salariés vont faire l'apologie de l'entreprise auprès de leurs proches, et ça fonctionne.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 22/12/2022
Ce texte a toujours été considéré comme un manifeste esthétique, c'est-à-dire comme l'apologie des nouvelles tendances stylistiques, contestées à cette époque par les traditionnalistes.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Aleksandr Lavrov (Cairn.info)
C'était non pas seulement l'apologie, mais l'apothéose de l'égoïsme.George Sand (1804-1876)
Faut-il proclamer la fin du travail pour mieux faire l'apologie des autres formes d'activité ?Cités, 2001, Frédéric Yvon, Yves Clot (Cairn.info)
Ce livre est en quelque sens un essai d'apologie ; c'est sous ce point de vue que j'aime surtout à le considérer.Charles Secrétan (1815-1895)
De nombreux rappeurs ont participé à la popularité de cette boisson, à travers les paroles de leurs chansons qui en font l'apologie.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Pourquoi des rappeurs sont-ils accros au sirop pour la toux… »
Gare, toutefois, aux malentendus : il ne faut pas y voir une apologie de la promotion canapé.Capital, 20/08/2013, « Sexe, beauté, taille.... tous ces atouts qui peuvent doper votre… »
Difficile en effet de le soupçonner de faire l'apologie de la liberté du lecteur.Vacarme, 2008, Philippe Mangeot (Cairn.info)
En un mot, l'ecclésiastique s'était institué promoteur de l'artiste et organisait son apologie systématique dans les colonnes des journaux provinciaux et parisiens.Sociétés & Représentations, 2015, Rémy Campos (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de faire l'apologie de la cigarette.Ouest-France, Marion Gonidec, 01/10/2015
On pourrait penser, bien sûr, que l'apologie de nettoyage ethnique est un délit.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/11/2017
L'apologie de la dictature devient contraire à l'intérêt général et la répression franquiste sera, enfin, inscrite dans les programmes scolaires.Ouest-France, Pierre CHAPERON, 22/11/2021
La guide fait l'apologie du lieu et insiste sur sa forme ronde toute particulière.Ouest-France, Flavien VAIREAUX, 10/07/2014
D'abord salué, le livre suscite la polémique, l'obligeant à se défendre de toute relation avec des mineurs ou d'apologie de la pédocriminalité.Ouest-France, Michel TROADEC, 21/03/2024
Elle est une apologie du doute comme valeur suprême et comme sagesse.Le philosophoire, 2006, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Arrivons maintenant à l'apologie elle-même, qui constitue un document historique de premier ordre, digne, à ce titre, d'être sérieusement médité.Jules Delaborde (1806-1889)
Le retraité en fait aujourd'hui l'apologie dans les nombreuses conférences qu'il anime sur le sujet.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Ce message maladroit semble faire l'apologie de la couleur de peau blanche.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Racisme ordinaire : quand la pub s'en mêle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOLOGIE subst. fem.
Livre ou discours fait pour justifier quelqu'un. Il se dit plus particulierement en matiere de litterature, de la deffense qu'on fait des fautes dont on accuse un Auteur. L'Apologie de Balzac est une piece des plus éloquentes qui soit en François. on disoit bien du mal de vous en un tel endroit, mais j'ay bien fait vostre apologie. Ce mot vient du Grec apologeomai, qui signifie, je repousse par paroles, je refute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.