Email catcher

apologie

Définition

Définition de apologie ​​​ nom féminin

Discours, écrit visant à défendre, à justifier et par extension à louer une personne, une doctrine. ➙ éloge.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot apologie

On pourrait penser, bien sûr, que l'apologie de nettoyage ethnique est un délit.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/11/2017
La série a été accusée de grossophobie ou encore de faire l'apologie de la minceur.Ouest-France, 28/04/2020
Nous estimons que le mot apologie reflète mieux le type de comportement à refréner.Europarl
Ce qui ne l'empêche pas de faire l'apologie d'un toucher qui, s'il n'emploie pas le mot, ressemble à une caresse.Revue française de psychosomatique, 2006, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
C'était non pas seulement l'apologie, mais l'apothéose de l'égoïsme.George Sand (1804-1876)
Arrivons maintenant à l'apologie elle-même, qui constitue un document historique de premier ordre, digne, à ce titre, d'être sérieusement médité.Jules Delaborde (1806-1889)
Gare, toutefois, aux malentendus : il ne faut pas y voir une apologie de la promotion canapé.Capital, 20/08/2013, « Sexe, beauté, taille.... tous ces atouts qui peuvent doper votre… »
Dans l'apologie pascalienne, la preuve n'est pas dans les miracles mais dans les prophéties.Savoirs et clinique, 2012, Sylvain Masschelier (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de faire l'apologie d'une personne ou d'un événement, mais de se rappeler ce patrimoine qui appartient à chacun d'entre nous.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 06/05/2021
Ce livre est en quelque sens un essai d'apologie ; c'est sous ce point de vue que j'aime surtout à le considérer.Charles Secrétan (1815-1895)
Ce message maladroit semble faire l'apologie de la couleur de peau blanche.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Racisme ordinaire : quand la pub s'en mêle »
La guide fait l'apologie du lieu et insiste sur sa forme ronde toute particulière.Ouest-France, Flavien VAIREAUX, 10/07/2014
Le retraité en fait aujourd'hui l'apologie dans les nombreuses conférences qu'il anime sur le sujet.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Ce qui n'implique guère une apologie de pratiques socioculturelles qui violent les droits fondamentaux des personnes et des groupes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2015, Mohomodou Houssouba (Cairn.info)
Contrairement aux critiques couramment adressées à son travail, il n'y a pas, chez lui, d'apologie d'un système conservateur – voire oligarchique.Raisons politiques, 2001, François Vergniolle de Chantal (Cairn.info)
C'est une sorte de journal, dans lequel l'homme se raconte, où il prend soin de faire son apologie personnelle.Ouest-France, 17/02/2016
D'ailleurs, il ne s'agit ni d'une apologie, ni d'une acerbe critique.Enfances & PSY, 2012 (Cairn.info)
De nombreux rappeurs ont participé à la popularité de cette boisson, à travers les paroles de leurs chansons qui en font l'apologie.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Pourquoi des rappeurs sont-ils accros au sirop pour la toux… »
Loin de nous l'idée de faire l'apologie des graffitis bêtes ou injurieux, qui jonchent l'espace public (et sont évidemment interdits).Ouest-France, 13/11/2019
Cette présentation ne doit pas être considérée comme une apologie du capitalisme.Cahiers d'économie politique, 2006, Otto Bauer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOLOGIE subst. fem.

Livre ou discours fait pour justifier quelqu'un. Il se dit plus particulierement en matiere de litterature, de la deffense qu'on fait des fautes dont on accuse un Auteur. L'Apologie de Balzac est une piece des plus éloquentes qui soit en François. on disoit bien du mal de vous en un tel endroit, mais j'ay bien fait vostre apologie. Ce mot vient du Grec apologeomai, qui signifie, je repousse par paroles, je refute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022