Email catcher

justification

Définition

Définition de justification ​​​ nom féminin

Action de justifier (qqn, qqch.), de se justifier. ➙ décharge, défense. Demander des justifications. ➙ compte, explication.
Action d'établir (une chose) comme réelle ; résultat de cette action. ➙ preuve. Justification d'une identité.
Imprimerie Action de fixer la longueur d'une ligne ; cette longueur.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot justification

Toutefois, nous ne devons pas oublier que le principe de proportionnalité dégressive cache une justification profonde.Europarl
Cette réévaluation engendrera-t-elle une planification de défense plus réaliste ou bien servira-t-elle simplement de justification pour de plus amples réductions des capacités ?Politique américaine, 2013, Stephen J. Flanagan, Pauline Papa (Cairn.info)
Cette démarche est prévue dans les textes et ne nécessite pas de justification.Ouest-France, 11/07/2020
Les futurs parents prennent alors une avocate afin d'obtenir une confirmation et une justification par écrit de cette décision.Ouest-France, 27/04/2012
Le camp des réservés avance aussi des justifications sur le fond : quid du niveau de maturité des jeunes de 16 et 17 ans ?Ouest-France, 23/03/2021
Un vrai artiste trouve en lui-même la justification de ses excès.Émile Verhaeren (1855-1916)
Cette notion de compromis intervient lorsque plusieurs systèmes de justifications sont en conflit.Les Cahiers du Numérique, 2012, Jérôme Béranger (Cairn.info)
Cette notice explicitait les choix et les justifications qui avaient présidés à la construction du barème, ainsi que des conseils pour traiter des situations particulières.Les cahiers de la justice, 2021, Bruno Jeandidier, Isabelle Sayn (Cairn.info)
En observant les conditions météorologiques, cela n'est pas sans justification.Ouest-France, 21/11/2020
Peut-on en déduire que la toilette quotidienne n'a aucune justification sanitaire ?Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Cette dimension stratégique des performances fait d'ailleurs l'objet de justifications thérapeutiques.Genèses, 2015, Lila Belkacem (Cairn.info)
Cette forme de justification rejoint la considération marxiste du fonctionnement des idéologies dans les sociétés précapitalistes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, André Berten (Cairn.info)
Une fois passée les retards et les justifications des promoteurs, restent encore à profiter de son bien.Capital, 15/11/2018, « Immobilier neuf : retards de livraison, logements rétrécis… les dérapages… »
Tout ce qui constitue une motivation ne réside pas nécessairement dans les justifications du passé.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Cette priorité trouve sa justification notamment dans le développement des infrastructures vertes.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Antonio di Marco (Cairn.info)
Ne les jetons pas toutes avec l'eau du ciment : prises une à une, ces innombrables règles ont presque toutes une justification.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Mais, dans la plupart des cas, leurs privilèges, hérités du passé ou imposés par la pression syndicale, n'ont aucune justification.Capital, 09/02/2018, « Aiguilleurs du ciel, prof de prépa... les agents publics qui… »
Mais depuis ce vendredi 20 mars, trois nouvelles justifications de déplacement viennent d'être ajoutées par décret.Capital, 20/03/2020, « Attestation de déplacement : trois nouvelles justifications ajoutées »
Les suppressions de postes d'enseignants, avec le non-remplacement d'un retraité sur deux, trouveraient ainsi leur justification.Ouest-France, 03/06/2008
Quant au festival, avec plus de 2 500 spectateurs, il trouve toute sa justification.Ouest-France, 28/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTIFICATION s. f.

en terme de Theologie, se dit de cette grace qui rend l'homme digne de la gloire éternelle.
 
JUSTIFICATION, en termes de Palais, est la production des titres, ou des tesmoins, par laquelle on prouve la verité d'un fait, d'une demande. On rapporte sur chaque article de ce compte la quittance, c'en est la justification. Chaque fait doit avoir sa justification particuliere. Il y a de grandes presomptions contre cet accusé, sa justification sera difficile.
 
JUSTIFICATION, en termes d'Imprimerie, se dit lors qu'on demonte le composteur pour le mettre au degré précis que l'on desire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine