Email catcher

défense

Définition

Définition de défense ​​​ nom féminin

Action de défendre (un lieu) contre des ennemis. La défense du pays. Ligne, position de défense. Défense contre avions. ➙ DCA. Défense nationale : ensemble des moyens visant à assurer l'intégrité matérielle d'un territoire contre les agressions de l'étranger. Défense passive : moyens de protection de la population civile contre les bombardements aériens. Défense informatique. ➙ cyberdéfense.
(Jeux de ballon) Action, manière de défendre son camp. Jouer la défense.
Fait de se défendre, de résister (au moral et au physique). Elle est sans défense. Droit Légitime défense, fait enlevant son caractère illégal à un homicide, etc. lorsqu'il a été commandé par la nécessité de se défendre ou de défendre autrui.
La défense de l'organisme contre les microbes. Défenses psychologiques.
Action de défendre qqn ou de se défendre contre une accusation. N'avoir rien à dire pour sa défense.
Représentation en justice des intérêts des parties. ➙ avocat, défenseur. La parole est à la défense (opposé à accusation).
au figuré Action de défendre, de protéger, de soutenir (qqn, qqch.). Prendre la défense des opprimés. La défense d'un idéal.
Ce qui sert à défendre, à se défendre. Ouvrages de défense. ➙ fortification.
Fait de défendre (II), d'interdire. ➙ interdiction. Défense de (+ infinitif). Défense d'afficher. locution, littéraire Faire défense (à qqn) de, interdire.

Définition de défense ​​​ nom féminin

Longue dent saillante de certains mammifères. Les défenses du sanglier, du morse. Défenses d'éléphant, ou sans complément défenses. L'ivoire des défenses.
Le narval possède une longue défense horizontale. Le narval possède une longue défense horizontale. - Crédits : AlienCat/Adobe Stock Crédits : AlienCat/Adobe Stock

Synonymes

Synonymes de défense nom féminin

Synonymes de prendre la défense de

défendre, se faire l'avocat de, intercéder en faveur de, plaider la cause de, plaider pour, prendre fait et cause pour, soutenir

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot défense

Sauf que pour l'un des avocats de la défense, il manque du monde au tribunal ce vendredi.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 03/09/2021
Cette décision marqua les prémices du droit de recours des associations de protection de l'environnement pour la défense de l'intérêt collectif.Revue juridique de l'environnement, 2021, Adélie Pomade (Cairn.info)
Le tribunal a reconnu la légitime défense et relaxé le quinquagénaire.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 22/01/2021
Autre avantage, la défense de la maison en devient beaucoup plus facile.Jean Pérez (1833-1914)
Mais plusieurs organisations de défense animale ont salué les découvertes réalisées par les chercheurs britanniques.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Cette défense de la réminiscence platonicienne ne se heurte-t-elle pas à deux objections ?Archives de Philosophie, 2009, Emmanuel Bermon (Cairn.info)
Les défenses microbiennes et immunitaires d'un individu le protègent donc des risques d'infection liés à l'utilisation de toilettes publiques.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Les hauts gradés de l'île mettent logiquement la priorité sur la défense côtière du pays.Capital, 31/08/2021, « Taïwan adopte un budget militaire record pour repousser une invasion… »
Face à ces pratiques, l'association de défense des consommateurs a lancé une pétition en ligne, ce jeudi 17 juin.Capital, 17/06/2021, « Les mayonnaises allégées ne le seraient pas tant que ça »
Cette défense servait en partie à dissimuler des vulnérabilités et des douleurs très profondes.Commentaire, 2019, David A. Bell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Cette défense substitutive-restitutive s'appuie sur la constitution d'un temps psychologique qui dénie le futur.Travailler, 2007, Miguel Matrajt (Cairn.info)
J'estime moi aussi que la défense des droits des femmes est importante.Europarl
Le futur déploiement démontre la volonté française d'engagement dans la défense des pays baltes.Ouest-France, 22/11/2016
L'équilibre de cette flore est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et à celui de ses défenses immunitaires.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Et dénicher des solutions face à des défenses qui ressemblent un peu trop ces temps-ci à des murs infranchissables.Ouest-France, 26/10/2013
Pour faire face à leurs ennemis, les animaux ont développé une grande variété de stratégies de défense.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
Les défenses continuaient, avec la reprise, d'être certainement la clé du match.Ouest-France, 29/01/2017
Cette défense archaïque peut viser à lutter contre une menace de rupture interne.Lettres de la SPF, 2016, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
Avec l'aide des représentants de la profession agricole les élus locaux se sont engagés dans ce parcours avec les associations de défense de l'environnement.Ouest-France, 25/04/2016
Cette déférence d'un moment est alors aussi la formulation la plus achevée du caudillisme centralisateur et de sa défense.Cités, 2012, Stephen Launay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFFENSE s. f.

Action par laquelle on se deffend, on resiste aux violences de ceux qui attaquent. La deffense de son corps & de ses biens est permise par les loix. Il n'a pas eu le loisir de se mettre en deffense, de mettre l'espée à la main. Les Princes d'Allemagne se sont ligués pour la deffense commune. Dieu prend en main la deffense des innocens & des foibles, de la veuve & des orphelins. Cet Auteur a pris la deffense de son Confrere, il a fait son apologie. Cet Orateur a entrepris la deffense de cette proposition, il la soûtient hautement.
 
DEFFENSE, en termes de Guerre, se dit de tout ce qui sert à conserver les soldats & les places. Une espée courte n'est pas une espée de deffense. Cette citadelle est dêjà au cordon, elle sera bientost en deffense. Cette garnison a fait une longue, une belle deffense, pour dire, a soûtenu un grand siege.
 
On appelle les deffenses de la place, les parapets, les flancs, les casemates, les ravelins, & les dehors qui couvrent la place : & on dit d'une ville, que ses deffenses sont ruinées, quand le canon a abattu ou destruit ces ouvrages, quand les soldats ne peuvent plus tirer à couvert.
 
On appelle aussi la ligne de deffense, celle qui flanque un bastion, & qui est tirée du flanc qui luy est opposé. La ligne de deffense ne doit estre que de 120. toises, c'est à dire, à la portée du mousquet. Il y a des lignes de deffense rasantes & fichantes. Voyez Ligne.
 
On dit en termes de Blason, qu'un herisson est en deffense, lors qu'il est roulé & en peloton, ainsi qu'il a coûtume de se mettre pour éviter d'estre pris.
 
DEFFENSE, en termes de Palais, se dit des premieres écritures qu'on fournit en un procés contre un demandeur. Les appointements en Droit se donnent sur des demandes & deffenses. On donnoit cy-devant des jugements par deffaut, qu'on nommoit des deboutés de deffenses. On donne des arrests de deffenses particulieres pour lier les mains à des Juges, ou à des Officiers, pour empêcher qu'ils ne continuent l'instruction d'un procés, l'execution d'un jugement ; & aux parties pour empêcher qu'elles ne passent outre à un mariage, à la construction de quelque bastiment, ou autre chose semblable. En matiere criminelle, un accusé pour toutes écritures donne des deffenses par attenuation. Il est deffendu de mettre sur des requestes, Sursis, & cependant deffenses. La Cour a levé les deffenses par un arrest subsequent.
 
DEFFENSE, se dit aussi des publications qui se font en Justice pour interdire l'usage de quelque chose, & pour empêcher qu'on ne la fasse. Il y a des deffenses faites par les loix divines & humaines, de nuire à son prochain. On a publié la deffense des dentelles d'or & d'argent. La Cour a fait tres-expresses inhibitions & deffenses à toutes personnes de, &c. Les deffenses ont été publiées à son de trompe.
 
On dit qu'un bois est en deffense, lors qu'il est nouvellement couppé, auquel temps il est deffendu d'y laisser entrer les bestiaux qui mangent le nouveau jet. On dit aussi en deffends.
 
Les Maçons & les Couvreurs appellent aussi deffense, le signe qu'ils pendent au bout d'une corde dans les lieux passants, pour deffendre & empêcher qu'on ne s'en approche.
 
DEFFENSES, en termes de Marine, sont de grosses pieces de bois longues de 15. à 20. pieds, qui sont amarrées à l'avant & à l'arriere du vaisseau pendant le combat pour empêcher l'abordage des ennemis & des brûlots. Elles servent aussi dans un mouillage pour empêcher que les vaisseaux ne s'endommagent en se choquant les uns les autres. Ces pieces de bois s'appellent aussi des boutebors.
 
On appelle aussi deffenses, de grosses cordes tressées qu'on laisse pendre le long des flancs du vaisseau, quand il est à l'ancre auprés de plusieurs bastiments, pour rompre leur choc quand ils viennent à se heurter, & pour empêcher qu'ils ne s'endommagent. On se sert aussi pour la même precaution de fagots ou autres choses semblables.
 
DEFFENSES, en termes de Chasse, se dit de deux dents qui servent au sanglier pour se deffendre. Quelques-uns le disent aussi des dents de l'élephant qui sont disposées de la même maniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022