éloge
définition
Définition de
éloge
nom masculin
Jugement favorable (qu'on exprime au sujet de qqn). ➙ compliment, félicitation, louange. Elle a été couverte d'éloges.
Faire l'éloge de qqn, qqch. (➙ louer).
synonymes
Synonymes de éloge nom masculin
au sens de compliment
au sens de apologie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec éloge
verbe + éloge
éloge + adjectif
exemples
Phrases avec le mot éloge
Vous ne faites pas l'éloge de son cœur, mais vous ferez sans doute celui de son esprit.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Elles font l'éloge de la sérénité et de la jouissance de la vie.Études Tsiganes, 2010, Veronika Darida (Cairn.info)
Aujourd'hui à la retraite, il ne tarit pas d'éloges sur cette organisation.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 06/01/2017
Il souligne le grand nombre d'éloges dont la presse ne tarit pas à propos d'une entreprise qui est perçue comme une enquête menée en profondeur.Études Tsiganes, 2017, Antoine Le Roux (Cairn.info)
Toutes deux elles croient perdre quelque chose à l'éloge et à l'amour accordés à autrui.Honoré de Balzac (1799-1850)
Durant de longues années, cette allocution a été comprise comme un éloge de celle-ci et un rejet de celle-là, surannée et dangereuse, dangereuse car surannée.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
C'est aussi l'avis de nombreux intellectuels qui multiplient les éloges de l'ennui.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Duquel des deux cela fait-il le plus l'éloge ?Pierre Véron (1833-1900)
Autre piste proposée par l'expert : rédiger son propre éloge funèbre !Capital, 31/05/2021, « Managers, comment redonner du sens à votre travail »
Ces hommages semblent emprunter aux genres les plus divers, l'éloge, le traité, le pamphlet, la méditation lyrique.Littérature, 2016, Françoise Nicol (Cairn.info)
À ces contextes-là s'ajoutent plus tard ceux de la rhétorique et de l'éloge.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012 (Cairn.info)
Le texte recueillera des éloges de toutes parts.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 03/08/2021
L'éloge de la solidité a été rangé sur l'étagère des fausses bonnes idées.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 08/02/2021
Même si mon sens de l'esthétique laisse à désirer, collègues et clients ne sont qu'éloges et petits sucres.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 10/11/2021
Le contenu scientifique du projet a obtenu des éloges !Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/09/2016
Face à l'hystérisation des débats, lui préfère l'éloge de la nuance.Ouest-France, Christel MARTEEL, 06/06/2021
Car, au travers du nom, on fait l'éloge de celui qui l'a porté.Le débat, 2010, Éric Marty (Cairn.info)
Je ne pense pas qu’elle ait reçu beaucoup d’éloges au cours des six derniers mois, mais, dans ce cas-ci, elle les a mérités.Europarl
Il repoussoit, et même avec humeur, ce commerce d'éloges dont l'amour-propre est si facilement la dupe.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il se passe de mes éloges... sa grande ombre...Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉLOGE s. m.
Loüange qu'on donne à quelque personne, ou à quelque chose, en consideration de son merite. Je ne connois point ce Predicateur, mais on m'en a fait mille éloges. On luy a donné le prix, la recompense qu'il meritoit avec éloge. Voilà faire l'éloge de cet homme en peu de mots. Ce mot vient du Grec ellogion, titulus, testatio ; ou de eklogeion, diminutif d'eklogi. Quelques-uns disent qu'éloge vient du Grec eulogion, qui signifie discours avantageux, loüange. ÉLOGE, se dit aussi d'un petit Panegyrique qu'on fait en l'honneur de quelque personne illustre, ou un Memoire de sa vie. Sainte Marthe a fait les Eloges des hommes illustres de son temps, un Abbregé de leur vie. Les Oraisons Funebres ne sont que les Eloges des illustres deffuncts. Quelques Auteurs ont fait aussi des Eloges de plusieurs choses mauvaises : comme, Isocrate a fait l'éloge de Busiris ; Cardan, de Neron & de la goutte ; Synnesius, de la pauvreté ; Favorin, de la laideur & de la fievre quarte ; Erasme, de la folie ; Lucien, de la goinfrerie ; Heinsius, de l'asne & de la vermine ; Passerat, de l'aveuglement & du rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.