apothéose
définition
synonymes
Synonymes de apothéose nom féminin
au sens de consécration
au sens de apogée
exemples
Phrases avec le mot apothéose
Agé de 68 ans, le big boss espère bien vivre cette apothéose.Capital, 21/12/2010, « Samsung, un géant du high-tech dont l'esprit d'invention fait mouche »
Mais elle lui rêve une fin en apothéose à laquelle elle ne paraît pas croire elle-même.Cités, 2022, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Ils seront tous de la partie pour un final en apothéose.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 06/08/2023
Enfin, le passage sur les boulevards coïncide avec la montée du paysage sonore, apothéose peuplée de cris d'hommage au défunt.romantisme, 2006, Emmanuel FUREIX (Cairn.info)
Elle ne l'en aima que davantage, séduite, émue, extasiée par cette gloire de l'eau colorée, cette apothéose des cristaux luisants.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le flux, oui, c'est ça, le flux musical est à son apothéose.Communications, 2010, Anne-Sophie Sayeux (Cairn.info)
Ce n'est pas l'apothéose, car ça aurait été de la gagner.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/05/2021
Le soleil couchant allumait un ciel d'apothéose quand le bateau stoppa, à la station dernière.Judith Gautier (1845-1917)
En plein ciel, un oiseau qu'il reconnaît plane dans l'apothéose du couchant....Marcel Nadaud (1889-?)
Il a connu son apothéose le 26 mars, pendant la récréation matinale.Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, Christian Cécile (Cairn.info)
Image contre image, rivalité d'images dont l'apothéose culmine, à la fin du film, dans le souper du roi.Études, 2001, Jean Collet (Cairn.info)
Un ultime test en forme d'apothéose spatiale pour ce produit qui sera commercialisé dès 2017.Ouest-France, Pascal SIMON, 17/11/2016
Enfin samedi, clôture en apothéose avec une soirée hybride techno/house.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 10/11/2021
Du hangar au hangar, et des premiers émois européens à cette apothéose finale, presque sept mois se sont écoulés.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, Hugo REGNIER, 27/04/2023
Pour le dernier passage, c'est l'apothéose, le public sort les fumigènes et donne de sa voix, insufflant une énergie folle aux coureurs.Ouest-France, Céline AVOT, 23/06/2024
Un final en apothéose où les deux adversaires se sont tombées dans les bras, puis ont porté le même drapeau.Ouest-France, Tomas JEUSSET, 12/08/2024
Cette attente est en accord avec la conjoncture : il y a une apothéose du naïf et du natif, du naturel.Études Germaniques, 2011, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
N'était-il pas le jeune souverain reconnu, acclamé, du royaume de l'air, sur ce char triomphal qu'il semblait conduire vers quelque apothéose ?Michel Corday (1869-1937)
C'est comme une espèce d'apothéose pour le spectateur.Jules Verne (1828-1905)
L'étude de l'apothéose par les orchestres militaires réunis nous donna beaucoup plus de peine.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOTHEOSE subst. fem.
Ceremonie Payenne que faisoient les Idolatres pour mettre leurs Empereurs au rang des Dieux ; aprés quoy ils leur dressoient des temples & des autels. Seneque se moque agreablement de l'Apotheose de Claudius. Tibere proposa au Senat l'Apotheose de Jesus-Christ, comme le rapportent Eusebe, Tertullien, & St. Chrysostome. Ce mot vient de la preposition apo, & de theos, Deus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.