triomphe
définition
Définition de
triomphe
nom masculin
Victoire éclatante à l'issue d'une lutte, d'une rivalité.
(choses) Le triomphe d'une cause.
Antiquité Honneur décerné à un général romain qui avait remporté une grande victoire.
locution Arc de triomphe, élevé pour un triomphe.
locution Porter qqn en triomphe : le hisser au-dessus de la foule pour le faire acclamer.
Grande satisfaction (après un succès). Un cri de triomphe.
Approbation enthousiaste du public. Remporter un triomphe.
Action, objet, représentation qui déchaîne l'enthousiasme du public.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot triomphe
S'il réussit, il constituera également un fabuleux triomphe pour la démocratie.Europarl
Ce qu'on appelle la crise, ce n'est pas le dysfonctionnement de l'économie, c'est sa trop bonne marche, son triomphe.Le philosophoire, 2009, Jean-Michel Muglioni (Cairn.info)
En football, c'est un triomphe avec au moins trois buts d'écart.Ouest-France, Régis Delanoë, 21/09/2024
Ce sont en effet ces technologies qui, en arrière-plan, vont permettre le développement et le triomphe du capitalisme comme organisation de la vie des populations.Le Télémaque, 2020, Didier Moreau (Cairn.info)
Mais elle les haïssait, pour leur joie, pour ce triomphe qui les lui montrait en pleine poussière d'or du ciel.Émile Zola (1840-1902)
Il y a eu des marches et des contre-marches, des triomphes et des trahisons, il y eut des moments heureux.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Emilio Rodrigué (Cairn.info)
Mais celui-ci a connu un triomphe et il est à mettre au crédit de publicitaires.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Celui-ci se trouva embarrassé de son triomphe involontaire.Jules Michelet (1798-1874)
C'était le sourire du triomphe, c'était aussi le sourire du désespoir.Victor Hugo (1802-1885)
Ce sont là d'indéniables vertus, mais que cela ne nous empêche pas de repérer les implicites épistémologiques du triomphe théorique du genre.Études, 2012, Camille Froidevaux-Metterie (Cairn.info)
Ce triomphe mettait fin à dix-huit ans de gouvernement conservateur, et inaugurait un cycle travailliste de victoires électorales (trois à ce jour).Esprit, 2007, Alexis Tadié (Cairn.info)
Les relégables ne sont qu'à quatre points après ce triomphe.Ouest-France, Dominique FAURIE, 07/04/2012
On a dressé un arc de triomphe orné de statues des quatre saisons, empruntées à un château voisin.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 17/12/2017
Si son nom figure d'ores et déjà sur le tableau d'honneur, il ne sera pas porté en triomphe par ses camarades à travers la ville.Ouest-France, Phœbé HUMBERTJEAN, 26/09/2020
Ce triomphe franco-français ne sera réédité qu'en 1937.Ouest-France, Philippe Tétard, 26/05/2023
Un triomphe qui n'arrive pas tout à fait par hasard.Ouest-France, François LÉGER, 20/09/2019
Et c'était avec un vague sentiment de triomphe qu'elle lui tournait alors le dos et sortait du bureau.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Anna Potoczek (Cairn.info)
Peu s'en faut qu'on ne le porte en triomphe !George Sand (1804-1876)
Nietzsche expliquait lui aussi combien la douleur pouvait exprimer le triomphe de la volonté, source de plaisir immense : l'égo.Ça m'intéresse, 19/02/2017, « Sport : pourquoi prend-on plaisir à souffrir ? »
Avec le triomphe de la raison émerge un nouveau discours.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Voici ce qu'il y a après la mort ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIOMPHE s. m.
Ceremonie ou solemnité qu'on pratiquoit autrefois à Rome pour faire honneur à un victorieux, en luy faisant une entrée magnifique. Le Senat decernoit les honneurs du triomphe à ceux qui avoient conquis une Province, ou gagné quelque grande bataille. On menoit les Rois en triomphe, leurs dépouilles étoient étalées en triomphe, suivoient le char de triomphe. TRIOMPHE, signifie quelquefois simplement, Victoire. Les triomphes de Miltiades empêchoient Themistocle de dormir. TRIOMPHE, se dit figurément en choses morales. Cette beauté mene en triomphe plusieurs captifs. Le Triomphe de la Foy est un titre de plusieurs livres. TRIOMPHE, est aussi un jeu des cartes, où les cartes que l'on a en main, qui sont de la couleur de celle qui retourne, ont l'avantage sur toutes les autres. La triomphe est de pic, de treffle. On luy a couppé, on luy a mangé deux triomphes par un à tout, où on a joüé le roy & la dame de triomphe. On dit proverbialement, qu'il ne faut pas chanter le triomphe avant la victoire, pour dire, que les choses peuvent changer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.