Email catcher

appartement

définition

Définition de appartement ​​​ nom masculin

anciennement Ensemble de pièces affectées à un usage particulier. Les appartements d'un palais.
moderne Partie d'une maison, d'un immeuble composée de plusieurs pièces qui servent d'habitation. ➙ logement. Louer un appartement. abréviation, familier appart ​​​ . locution, figuré et familier Vente par appartements : vente (d'un groupe, d'une entreprise) par filiale ou par branche d'activité.

synonymes

Synonymes de appartement nom masculin

sortes
au sens de logement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot appartement

Ces sites proposent des profils évalués avec les commentaires des personnes ayant déjà échangé leur appartement.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
De plus, les propriétaires de chambres ou d'appartements demandent souvent un endosseur [garant] aux jeunes locataires pour être certains d'obtenir les montants dus.Le sociographe, 2015, Mélanie Pagé (Cairn.info)
Les coursives d'accès aux appartements donnent un petit côté paquebot à la résidence.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 19/10/2016
Cette société ne compte pas vendre les appartements à la découpe, mais mise sur l'augmentation du foncier et de l'immobilier.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Je voulus entrer dans l'appartement : la porte était fermée en dedans... ce que ma mère ne faisait jamais.Jules Janin (1804-1874)
Chacun des enfants nous accueillant dans son univers en décrivait les divers espaces, ceux de l'appartement ou de la maison où il se trouvait.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021 (Cairn.info)
Avis aux investisseurs, ce sont également les annonces pour des appartements de 2 et 3 pièces qui sont le plus consultées par les candidats locataires.Capital, 07/10/2020, « Immobilier : quels sont les biens les plus recherchés ? »
La méthode de l'échange d'appartement est particulièrement efficace si vous souhaitez vous accorder un congé à moindre coût.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Dans leur cheminement, les parents, ex-conjoints, imaginent deux appartements contigus communiquant par la chambre des enfants.Dialogue, 2019, Léa Sand (Cairn.info)
Dorénavant, les projets d'habitation à destination des classes défavorisées sont des projets réalisés par des groupes privés, qui proposent des appartements à bas coûts.NAQD, 2020, Cyril Roussel (Cairn.info)
Il achetait des tablettes, bien épaisses, ramollies au soleil sur le rebord de fenêtre de son appartement nantais.Ouest-France, Thomas HENG, 12/12/2017
Pour les appartements neufs, le prix est beaucoup plus élevé.Ouest-France, Maël FABRE, 13/12/2016
Ils étaient quatre, dans l'appartement où une bagarre a éclaté pour du tabac.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 30/11/2017
Les prestations de la résidence et des appartements sont de qualité.Ouest-France, Marion DUBOIS, 28/04/2017
Ils sont logés dans différents appartements en ville.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/01/2016
Deux mois plus tard, lorsque la dame est remise sur pied, elle est logée dans un appartement thérapeutique.Rhizome, 2021, Pierre Souchon (Cairn.info)
Entre 2000 et 2011, le prix moyen des maisons a augmenté de 79,2 % et celui des appartements de 125,2 %.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
S'il est possible de l'installer dans un appartement, il faudra trouver un endroit ou stocker le bois.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Quel est le mode de chauffage le plus économique ? »
Malheureusement, dans de nombreux cas, ce chien de garde s’est souvent avéré un chien d’appartement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APARTEMENT subst. masc.

Portion d'un grand logis où une personne loge ou peut loger separément d'avec une autre. Un apartement Royal est composé de chambre, antichambre, cabinet, & galerie. Le bel apartement, le premier apartement, est celuy du premier estage, & est d'ordinaire l'apartement de Madame. L'apartement bas est celuy de Monsieur. Il a un apartement dans son logis à louër. On a dit ces dernieres années, qu'on tenoit apartement chez le Roy, d'une feste ou rejouïssance, en laquelle le Roy regaloit sa Cour pendant quelques soirées dans ses apartemens qui étoient superbement meublés, & éclairés avec musique, bals, danse, collations, jeux, & autres divertissemens magnifiques. Ce mot vient comme de partimentnm, du verbe partior.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.