Email catcher

appartement

Définition

Définition de appartement ​​​ nom masculin

anciennement Ensemble de pièces affectées à un usage particulier. Les appartements d'un palais.
moderne Partie d'une maison, d'un immeuble composée de plusieurs pièces qui servent d'habitation. ➙ logement. Louer un appartement. abréviation, familier appart ​​​ . locution, figuré et familier Vente par appartements : vente (d'un groupe, d'une entreprise) par filiale ou par branche d'activité.

Synonymes

Synonymes de appartement nom masculin

[sortes] studio, deux-pièces, duplex, F1, F2, F3, garçonnière, loft, meublé, penthouse, pied-à-terre, souplex, squat, T1, T2, T3, triplex

logement, demeure, domicile, foyer, habitation, logis, maison, nid, résidence, chez-soi (familier), pénates (littéraire), home (vieilli), [d'appoint] pied-à-terre, chambre, garçonnière, meublé, studio, coqueron (familier, Québec), garni (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot appartement

Avis aux investisseurs, ce sont également les annonces pour des appartements de 2 et 3 pièces qui sont le plus consultées par les candidats locataires.Capital, 07/10/2020, « Immobilier : quels sont les biens les plus recherchés ? »
Le dos est bien calé, et les jambes s'étirent davantage pendant le pédalage qu'avec un vélo d'appartement classique.Ouest-France, 22/12/2020
Malheureusement, dans de nombreux cas, ce chien de garde s’est souvent avéré un chien d’appartement.Europarl
Je voulus entrer dans l'appartement : la porte était fermée en dedans... ce que ma mère ne faisait jamais.Jules Janin (1804-1874)
Entre 2000 et 2011, le prix moyen des maisons a augmenté de 79,2 % et celui des appartements de 125,2 %.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Peu à peu, il a été introduit dans les salles de gym, les salles de kiné, les centres hospitaliers, les maisons et les appartements.Ouest-France, 22/12/2020
Il a voulu démontrer qu'une rénovation d'appartement pouvait se faire de manière responsable, de la phase travaux à la location définitive.Ouest-France, 29/04/2021
Cette expérience les incite à quitter leur appartement parisien pour aller vivre dans une maison en province.Les politiques sociales, 2020 (Cairn.info)
Cette réduction accompagne souvent la mobilité vers un appartement et vers le secteur locatif.Retraite et société, 2009, Anne LAFERRÈRE, Viola ANGELINI (Cairn.info)
Cette logique pouvait également s'exprimer lors d'opérations de saisie d'espaces sous-occupés ou d'échange d'appartements.Sociétés contemporaines, 2015, Jay Rowell (Cairn.info)
Ces trois femmes se racontent tout en évoluant dans un même appartement.Ouest-France, 09/02/2017
Cette évolution est à mettre en rapport avec la diminution spectaculaire de la construction d'immeubles à appartements - surtout localisés dans les régions urbaines.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
Cette inversion est totale pour les appartements et partielle pour les maisons en 2007 (elle devient totale en 2010).Revue française de sociologie, 2016, François Cusin (Cairn.info)
S'il est possible de l'installer dans un appartement, il faudra trouver un endroit ou stocker le bois.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Quel est le mode de chauffage le plus économique ? »
Du studio de 30 m² aux appartements familiaux de 100 m², la société immobilière propose des biens à tous les prix.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 09/07/2021
Ces sites proposent des profils évalués avec les commentaires des personnes ayant déjà échangé leur appartement.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Selon le parquet, c'est la jeune femme elle-même qui a mis le feu à son appartement.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 09/07/2021
La méthode de l'échange d'appartement est particulièrement efficace si vous souhaitez vous accorder un congé à moindre coût.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Cette dissémination des appartements fait bien entendu partie du projet du service et vise à une intégration plus facile.Vie sociale et traitements, 2011, Jean-Luc Marchal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APARTEMENT subst. masc.

Portion d'un grand logis où une personne loge ou peut loger separément d'avec une autre. Un apartement Royal est composé de chambre, antichambre, cabinet, & galerie. Le bel apartement, le premier apartement, est celuy du premier estage, & est d'ordinaire l'apartement de Madame. L'apartement bas est celuy de Monsieur. Il a un apartement dans son logis à louër. On a dit ces dernieres années, qu'on tenoit apartement chez le Roy, d'une feste ou rejouïssance, en laquelle le Roy regaloit sa Cour pendant quelques soirées dans ses apartemens qui étoient superbement meublés, & éclairés avec musique, bals, danse, collations, jeux, & autres divertissemens magnifiques. Ce mot vient comme de partimentnm, du verbe partior.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022