Email catcher

logement

définition

Définition de logement ​​​ nom masculin

Action de loger ou de se loger. ➙ gîte, logis. au singulier collectif Crise du logement.
Local à usage d'habitation. ➙ appartement, domicile, résidence. Un logement de deux pièces. Logements sociaux (➙ HLM).

synonymes

Synonymes de logement nom masculin

au sens de hébergement
au sens de gîte

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot logement

La livraison des autres logements est prévue à la fin du premier trimestre 2021.Ouest-France, 25/11/2020
Comme sept heures sonnaient, il ne prit pas le temps de monter jusqu'à son logement, et descendit au journal.Maurice Level (1875-1926)
La personne voyageant seule paie donc sûrement un prix plus élevé, ne fût-ce que pour le logement, pour l'occupation d'une chambre.Europarl
Cette définition est également valable pour les logements meublés, les logements de fonction ainsi que les logements-foyers.Informations sociales, 2014, Nadia Kesteman (Cairn.info)
Cette méthode considère souvent les segments géographiques du marché de logement comme le seul facteur qui définit la localisation.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Radhouane Filali (Cairn.info)
Cette dernière offre des services d'aides : aide à la mobilité, aide administrative, entretien du logement, etc.Revue française des affaires sociales, 2016, Antoine Gérard (Cairn.info)
Un dossier, qui fait l'unanimité, est la question du logement.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 05/03/2020
En tant qu'invité, vous avez la garantie, en cas d'annulation ou de non-conformité du logement, d'être soit relogé, soit dédommagé.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Cette problématique a été ensuite développée dans le domaine du logement.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Olivier Dutheillet de Lamothe (Cairn.info)
Cette réforme ne résoudra évidemment pas tous les problèmes du logement et notamment celui de la ségrégation urbaine.Regards croisés sur l'économie, 2011, Alain Trannoy (Cairn.info)
Mais le retard a été vite rattrapé grâce aux mesures de défiscalisation lors du plan de relance pour le logement.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2021
Le logement semble aussi un critère explicatif des chiffres observés pour les femmes.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Le télétravail, moins bien vécu par les jeunes, les femmes et les employés »
Des logements de plain-pied pour seniors agrémentés d'un espace de convivialité sont prévus.Ouest-France, 22/07/2021
Parmi les points encore en discussion : la possibilité de visiter ou non des logements pendant le confinement.Capital, 30/10/2020, « Confinement : les études des notaires resteront ouvertes, pas les… »
De plus, les logements traversant ont été privilégiés, afin de favoriser une lumière naturelle.Géo, 13/01/2017, « Écoquartier, les bases d’une ville durable »
Il s'agissait là du 2e logement social réalisé dans la commune.Ouest-France, 04/06/2021
Cette division des tâches interroge quand on sait l'interdépendance des questions de logement, de développement économique, de transport et de pollution ou de climat.Hérodote, 2014, Philippe Subra (Cairn.info)
Après des infiltrations d'eau, il a été nécessaire de procéder rapidement à la réfection du plafond de ce logement.Ouest-France, 13/07/2021
Voici les critères à remplir pour pouvoir louer un logement en toute légalité.Capital, 14/10/2020, « Propriétaires, voici les logements que vous n'êtes pas en droit… »
Une double raison à cela : le besoin de logement ne cesse d'augmenter et les constructions sont insuffisantes.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOGEMENT s. m.

Lieu où on se retire, où on fait sa demeure. J'ay loüé un logement à l'année. Cet Officier n'a chez son maistre que la table & le logement. De ce lieu abandonné, il a fait un logement, un appartement fort commode.
 
LOGEMENT, se dit aussi des gistes ou retraittes qu'on prend à la passade, pour un peu de temps, soit dans les hostelleries pour des Voyageurs, soit chez des bourgeois à l'égard des Officiers auxquels on assigne & on marque des logis. Les logements sont chers à la suitte de la Cour. Les Mareschaux des Logis ou Fouriers sont ceux qui marquent les logements des Officiers du Roy.
 
LOGEMENT, en terme de Guerre, se dit d'un campement, d'un changement de poste. L'armée à peine estoit dans ses logements, qu'elle fut attaquée par l'ennemy ; elle fut contrainte de faire trois logements en huit jours. Les logements des soldats se font dans des casernes, des barraques, des huttes, & des tentes.
 
LOGEMENT, se dit aussi du lieu qu'on met en defense, & qu'on fortifie dans les attaques d'une place. Quand on a gagné quelque terrain qu'on veut conserver, on fait des logements sur la brêche, sur une demie lune, sur la contrescarpe, dans le fossé. On fait sauter souvent des logements par des fourneaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.