Email catcher

logement

définitions

logement ​​​ nom masculin

Action de loger ou de se loger. ➙ gîte, logis. au singulier collectif Crise du logement.
Local à usage d'habitation. ➙ appartement, domicile, résidence. Un logement de deux pièces. Logements sociaux (➙ HLM).

synonymes

logement nom masculin

hébergement

gîte, abri, toit

demeure, domicile, foyer, habitation, logis, nid, résidence, chez-soi (familier), pénates (littéraire), home (vieilli), [sortes] appartement, loft, maison, squat, coqueron (familier, Québec), [d'appoint] pied-à-terre, chambre, garçonnière, meublé, studio, garni (vieux)

habitat

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De plus, les logements traversant ont été privilégiés, afin de favoriser une lumière naturelle.Géo, 13/01/2017, « Écoquartier, les bases d’une ville durable »
Mais le retard a été vite rattrapé grâce aux mesures de défiscalisation lors du plan de relance pour le logement.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2021
La livraison des autres logements est prévue à la fin du premier trimestre 2021.Ouest-France, 25/11/2020
La personne voyageant seule paie donc sûrement un prix plus élevé, ne fût-ce que pour le logement, pour l'occupation d'une chambre.Europarl
Une double raison à cela : le besoin de logement ne cesse d'augmenter et les constructions sont insuffisantes.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Cette division des tâches interroge quand on sait l'interdépendance des questions de logement, de développement économique, de transport et de pollution ou de climat.Hérodote, 2014, Philippe Subra (Cairn.info)
Cette méthode considère souvent les segments géographiques du marché de logement comme le seul facteur qui définit la localisation.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Radhouane Filali (Cairn.info)
Cette problématique a été ensuite développée dans le domaine du logement.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Olivier Dutheillet de Lamothe (Cairn.info)
Parmi les points encore en discussion : la possibilité de visiter ou non des logements pendant le confinement.Capital, 30/10/2020, « Confinement : les études des notaires resteront ouvertes, pas les… »
Un dossier, qui fait l'unanimité, est la question du logement.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 05/03/2020
Cette définition est également valable pour les logements meublés, les logements de fonction ainsi que les logements-foyers.Informations sociales, 2014, Nadia Kesteman (Cairn.info)
Il s'agissait là du 2e logement social réalisé dans la commune.Ouest-France, 04/06/2021
Cette dernière offre des services d'aides : aide à la mobilité, aide administrative, entretien du logement, etc.Revue française des affaires sociales, 2016, Antoine Gérard (Cairn.info)
En tant qu'invité, vous avez la garantie, en cas d'annulation ou de non-conformité du logement, d'être soit relogé, soit dédommagé.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
Après des infiltrations d'eau, il a été nécessaire de procéder rapidement à la réfection du plafond de ce logement.Ouest-France, 13/07/2021
Cette réforme ne résoudra évidemment pas tous les problèmes du logement et notamment celui de la ségrégation urbaine.Regards croisés sur l'économie, 2011, Alain Trannoy (Cairn.info)
Voici les critères à remplir pour pouvoir louer un logement en toute légalité.Capital, 14/10/2020, « Propriétaires, voici les logements que vous n'êtes pas en droit… »
Le logement semble aussi un critère explicatif des chiffres observés pour les femmes.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Le télétravail, moins bien vécu par les jeunes, les femmes et les employés »
Des logements de plain-pied pour seniors agrémentés d'un espace de convivialité sont prévus.Ouest-France, 22/07/2021
Comme sept heures sonnaient, il ne prit pas le temps de monter jusqu'à son logement, et descendit au journal.Maurice Level (1875-1926)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOGEMENT » s. m.

Lieu où on se retire, où on fait sa demeure. J'ay loüé un logement à l'année. Cet Officier n'a chez son maistre que la table & le logement. De ce lieu abandonné, il a fait un logement, un appartement fort commode.
 
LOGEMENT, se dit aussi des gistes ou retraittes qu'on prend à la passade, pour un peu de temps, soit dans les hostelleries pour des Voyageurs, soit chez des bourgeois à l'égard des Officiers auxquels on assigne & on marque des logis. Les logements sont chers à la suitte de la Cour. Les Mareschaux des Logis ou Fouriers sont ceux qui marquent les logements des Officiers du Roy.
 
LOGEMENT, en terme de Guerre, se dit d'un campement, d'un changement de poste. L'armée à peine estoit dans ses logements, qu'elle fut attaquée par l'ennemy ; elle fut contrainte de faire trois logements en huit jours. Les logements des soldats se font dans des casernes, des barraques, des huttes, & des tentes.
 
LOGEMENT, se dit aussi du lieu qu'on met en defense, & qu'on fortifie dans les attaques d'une place. Quand on a gagné quelque terrain qu'on veut conserver, on fait des logements sur la brêche, sur une demie lune, sur la contrescarpe, dans le fossé. On fait sauter souvent des logements par des fourneaux.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022