leurre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot leurre
Le poisson chauve-souris peut ainsi déployer et faire osciller son leurre pour appâter ses proies.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Ces identifications sont autant de miroirs, de leurres et de faux-semblants qui se cristallisent dans l'attachement amoureux à l'image.Adolescence, 2010, François Pommier, Frédéric Forest (Cairn.info)
Elle ne semble pas assaillie par les fans, mais c'est un leurre.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 26/12/2021
À son tour, l'apparition de la rosée, point culminant de l'élan lyrique, toute séduisante fût-elle, s'avère un leurre.Le Moyen Age, 2010, Miren LACASSAGNE (Cairn.info)
Tout ce qu'il désirait, c'était pouvoir éterniser le leurre de ce mirage.Georges Rodenbach (1855-1898)
Elle est, en effet, cet instant limite où le leurre que chacun utilise, afin de faire accepter sa différence, ne fait plus problème aux autres.Le philosophoire, 2012, Jean-Jacques Sarfati (Cairn.info)
Vigilance donc si vous tombez sur ce tout nouvel affichage, il ne s'agit pas d'un leurre.Capital, 07/02/2020, « De drôles de nouveaux panneaux pour annoncer les radars »
Il semblerait même que son leurre lui serve à les détecter.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Grâce à un leurre, l'escroc tente de vous convaincre que vous avez un problème dans votre moteur et de vous subtiliser votre véhicule.Capital, 27/02/2022, « Attention à l'arnaque à la durite »
C'est dire, quant à la catégorie de la perfection, que l'illusion ou le leurre (de l'image) n'est pas le semblant.EMPAN, 2010, Jacques Cabassut (Cairn.info)
La beauté mise en avant est le leurre d'un désir suscité, voire d'une excitation provoquée.Le Journal des psychologues, 2008, Patrick-Ange Raoult (Cairn.info)
Il n'est pas question de poissons ici, ou alors de leurres attachés à un hameçon.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/07/2019
On peut y pêcher au leurre et se promener dans un cadre enchanteur.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 12/03/2021
Cette technique de pêche utilise un leurre et plusieurs hameçons.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 19/06/2024
Il fabrique lui-même la plupart de ses leurres.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 15/08/2017
C'est aussi un leurre sur ce que sera son avenir.Ouest-France, Jérémy PROUX, 03/11/2018
En fait, il s'agit d'un leurre : ce sont les parents qui se représentent en tant qu'enfant à travers l'annonce de la naissance de leur enfant.Le divan familial, 2005, Claude de la Genardière (Cairn.info)
Il convient de garantir un accès aux informations issues de sources multiples, afin que le droit de vote ne soit pas un leurre.Europarl
Pour autant, penser que tout s'arrangera avec un régime drastique ou par la voie chirurgicale (anneau gastrique) est un leurre.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Mais certaines de ces cabines seront des leurres et toutes ne seront équipées d'un radar.Capital, 05/02/2020, « Un radar tourelle va être installé quasiment tous les kilomètres… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEURRE s. m.
Terme de Fauconnerie. Morceau de cuir rouge, ou esteuf garny de bec & d'ongles & d'ailes estant pendu à une lesse à un crochet de corne, dont les Fauconniers se servent pour reclamer leurs oiseaux. On y attache souvent de quoy paistre l'oiseau, qu'il faut qu'il tire du bec. On le nomme quelquefois rappel. Mr. de Thou l'appelle en Latin lorum. Oiseau de leurre, est un faucon gentil pelerin, gerfaut lanier, sacre, faucon bastard, l'aigle, l'émerillon, & le hobereau ; mais l'autour & l'espervier sont oiseaux de poing, & non de leurre. Acharner le leurre, c'est, Mettre un morceau de chair dessus. Ce mot de leurre vient de lorum. Quelques-uns le derivent à leora, qui signifie calliditas, c'est à dire, tromperie, suivant Tripault en son Dictionaire. LEURRE, se dit figurément en choses morales, des appasts trompeurs qui nous peuvent inviter ou exciter à faire ou à entreprendre quelque chose. Les flatteurs, les Courtisans ont des leurres decevants qui attirent les jeunes gens. On a fait esperer un grand employ à ce Capitaine, mais ce n'est qu'un leurre pour l'attraper, & se saisir de sa personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.