Email catcher

apport

Définition

Définition de apport ​​​ nom masculin

Action d'apporter. Apport de capitaux.
Ce qu'on apporte ; bien apporté. Droit Apports en communauté : biens que chacun des époux apporte à la communauté. Finance Biens apportés par l'actionnaire.
Ce qui est apporté (à l'organisme) par la nutrition.
au figuré Contribution positive.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot apport

C'est beaucoup plus avantageux qu'avec un prêt relais qui limite cet apport à la fraction de l'ancien logement déjà remboursée par l'acquéreur.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
Nous pourrions en revanche fixer une limite, par exemple, un maximum de 2 % d'acides gras trans dans l'apport énergétique total.Europarl
Un apport en calcium correct (1 000 à 1 500 mg/jour) aide à prévenir l'ostéoporose.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
La préparation du sol, simplifiée, ne nécessite pas d'apport de terre végétale.Ouest-France, 25/01/2021
Cette dernière bénéficie depuis longtemps de l'apport de l'économie néo-classique.Histoire, économie & société, 2012, Dominique Barjot (Cairn.info)
Il a aussi combiné avec son milieu sans aller au bout de ses intentions, son apport offensif déclinant à l'approche de la surface alsacienne.Ouest-France, 21/09/2019
Selon elle, préconiser cet examen complémentaire ne ferait que compliquer la stratégie vaccinale, sans grand apport.Ouest-France, 12/02/2021
Cette fiche, centrée sur le versant énergétique de l'alimentation, a pour objectif de rendre simples la surveillance et la régulation de l'apport quotidien en calories.Hegel, 2014, Jean-Christophe Létard, Vianna Costil, Patrick Faure (Cairn.info)
Plus nous dépensons d'énergie au quotidien, plus nos apports alimentaires augmentent.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Il se traduirait par une baisse des apports sous criées, perturbant fortement le marché des produits de la mer.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 11/10/2019
Cette dissertation a reçu la plus haute mention qui souligne son originalité et son apport à la recherche newmanienne.Transversalités, 2017 (Cairn.info)
Cette distinction entre les quatre niveaux d'analyse des systèmes de gouvernance publique permet d'apprécier les apports de chacun des huit travaux de recherche retenus.Revue française de gestion, 2015, Bachir Mazouz, Samuel Sponem, Anne Rousseau (Cairn.info)
Une étude britannique publiée début août a relancé le débat sur les apports nutritionnels des produits bio.Géo, 18/08/2009, « Les produits bio victimes de la crise »
Des hausses de rendement de 50 % sont mentionnées, d'autant plus utiles si on entend limiter, par ailleurs, les produits phytosanitaires ou les apports en eau.Ouest-France, André THOMAS, 16/05/2017
Le conseil : allez voir les banques même si vous ne disposez pas de 30 à 50 % d'apport.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Cette forme de compte rendu contribuait à l'apport classique de l'étude de cas en termes de réflexivité et permettait d'enrichir la collecte des données initiales.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Martine Hlady Rispal (Cairn.info)
Le lin est rustique, facile à culti­ver et propre, car c'est une plante qui demande peu d'apports ou de traitements.Géo, 10/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le lin »
Mais c'est l'un des rares bémols avec l'apport léger du banc.Ouest-France, 07/02/2021
Cette force immatérielle des clubs dépasse souvent largement les apports de la révolution technologique et numérique.Revue internationale et stratégique, 2019, Benjamin Carlier (Cairn.info)
S'est-il formé, au contraire, par les apports partiels et successifs de plusieurs d'entre eux ?Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPORT subst. masc.

Lieu public, espece de marché où on apporte des marchandises pour vendre. A Paris il y a deux Apports, l'Apport Baudouyer vers St. Gervais, & l'Apport de Paris au Grand Chastelet. Le peuple par corruption les appelle Porte Baudets, & Porte de Paris. A la campagne on appelle Apport, le concours du peuple ou des Marchands qui viennent de quelques lieuës à la ronde à la Feste d'un Patron de village.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022