Email catcher

part

Définition

Définition de part ​​​ nom féminin

Ce qui, après un partage*, revient à qqn.
Ce qu'une personne possède ou acquiert en propre. Recevoir la meilleure part. Avoir part à : participer à. Un acte où la volonté a peu de part. Prendre part à : jouer un rôle dans (une affaire). ➙ participer. Prendre part à un travail. ➙ contribuer. S'associer (aux sentiments d'autrui). Je prends part à votre douleur. ➙ compatir ; sympathie. Pour ma part : en ce qui me concerne.
Faire part à deux : partager. Faire part de qqch. à qqn, faire connaître (➙ faire-part).
Partie attribuée à qqn ou consacrée à tel ou tel emploi. ➙ lot, morceau, portion. Diviser en parts. ➙ partager.
Partie de capital possédée par un associé. Acheter des parts dans une entreprise. ➙ action.
Ce que chacun doit donner. ➙ écot, quote-part.
Unité de base servant à déterminer le montant de l'impôt sur le revenu.
Faire la part de : tenir compte de. Faire la part des choses.
Partie. Il a perdu une grande part de sa fortune. locution Pour une large part : en grande partie.
Côté, lieu (dans des locutions).
De la part de (qqn) : au nom de (qqn), pour (qqn). Elle est venue de la part de sa mère. De la part de qui ? (au téléphone). De toutes parts ou de toute part : de tous les côtés. D'une part… d'autre part ; d'une part…, de l'autre, en comparant (deux idées ou deux faits). ➙ côté. D'autre part (en début de phrase). ➙ d'ailleurs, par ailleurs, en outre. De part et d'autre : des deux côtés. De part en part : d'un côté à l'autre. ➙ à travers. En bonne, en mauvaise part : en bien, en mal.
(avec un adjectif indéfini) Nulle part ​​​  : en aucun lieu (s'oppose à quelque part). Autre part : dans un autre lieu. ➙ ailleurs. Quelque part ​​​  : en un lieu indéterminé.
À part locution adverbiale : à l'écart. Mettre à part. ➙ écarter. Prendre qqn à part, en particulier, seul à seul. locution prépositive Excepté. À part lui, nous ne connaissons personne. comme adjectif Qui est séparé d'un ensemble. Occuper une place à part.

Synonymes

Synonymes de part nom féminin

partie, division, fraction, fragment, morceau, parcelle, portion, ration, tranche, [de terre] lopin

participation, appoint, apport, contingent, contribution, écot, lot, quote-part

prorata, quotité

Synonymes de la plus grande part

la plupart, la majorité, le gros (familier)

Synonymes de mettre à part

écarter, excepter, séparer

Synonymes de autre part

ailleurs, dans un autre endroit, sous d'autres cieux, sous d'autres latitudes

Synonymes de d'autre part

de plus, d'ailleurs, en outre, par ailleurs

Synonymes de d'une part ..., de l'autre ; d'une part ..., d'autre part

d'un côté ..., de l'autre

Synonymes de de toutes parts

de partout, de tous côtés

Synonymes de de la part de

au nom de, de la main de, venant de

Synonymes de avoir part à

participer à

Synonymes de faire la part de

tenir compte de, distinguer

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot part

Du côté des 18 à 50 ans, on estime à 40 % la part de la population qui a reçu une première dose.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 15/06/2021
Cette image à part, inaugurale, de la mère, avant ou devant le titre, devance le nom de l'auteur.Rue Descartes, 2001, François Noudelmann (Cairn.info)
Cette dimension constitue la part non prescrite, donc invisible du métier.Travail et Apprentissages, 2017, Catherine Lenzi (Cairn.info)
Cette inscription d'une part de ses activités dans le cadre de politiques globales s'accompagne de certains avantages d'ordre technique ou relationnel.Autrepart, 2005, Fabienne Martin (Cairn.info)
Cette institution se présente comme une juridiction à part entière avec ses propres règles de procédure.Société, droit et religion, 2015, Charles Saint-Prot (Cairn.info)
Nous inviterons les entreprises et les usagers à prendre part aux décisions.Ouest-France, 16/06/2021
Cette forme d'esquive verbale, au moyen du connecteur, constitue une attitude énonciative délibérée de la part du locuteur.Langue française, 2009, Kahloul Mongi (Cairn.info)
Les ambulanciers privés, eux, contestent un désengagement de leur part pour assurer des transports vers les hôpitaux.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 18/09/2019
Cette diversité est à rechercher dans l'appropriation de la part des habitants ?Clara, 2018, Lucas Brusco, Martial Résibois (Cairn.info)
Et ce, malgré l'absence de message sur la conservation de la part de la série documentaire.Géo, 26/03/2020, « Selon une étude, regarder des documentaires sur la nature nous… »
Mais là, il faudra trouver dans sa part une fève différente de la série échiquier.Ouest-France, 03/01/2021
D'une part, ne pas dévoiler où se trouvent les lieux abandonnés.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Ce chiffre témoigne simplement d'une augmentation des préoccupations relatives à ce sujet, notamment de la part des locataires.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Le pays est séparé en deux, de part et d'autre du 17e parallèle.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Indochine : de l'indépendance à la guerre froide »
D'une part, vous parlez de la déclaration de la présidence et je n'insisterai pas.Europarl
Si le vueillez croire de ce qu'il vous dira sur ce de nostre part.Raymond Rey (1849-1920)
Samedi, deux bus de la commune ont subi plusieurs actes d'incivilité de la part d'un ou plusieurs individus.Ouest-France, 22/11/2020
Si l'accord ne prévoit pas d'abondement de la part des entreprises, cela devrait pouvoir être possible.Capital, 22/01/2021, « Retraite agricole : bientôt un nouveau dispositif pour améliorer la… »
Dans le cadre d'un traitement, le patient doit prendre part à plusieurs séances.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
Les grands indices américains ont pour leur part dévissé de plus de 3 % jeudi.Ouest-France, 06/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PART s. m.

signifie en Medecine & en Jurisprudence, Accouchement. On a veu une femme à Paris qui a fait dix enfants en quatre parts. On le dit aussi de l'enfant dont une femme est accouchée. On accuse cette femme de supposition de part.

Définition ancienne de PART s. f.

Portion d'un tout separé en plusieurs morceaux. Les successions des bourgeois se divisent en autant de parts égales, qu'il y a d'enfans ; on leur donne à chacun leur part. Les preciputs & droits d'aisnesse se prennent hors part, avant que de partager. Dans les societez chacun a sa quote part du gain & de la perte, à proportion de la somme pour laquelle il y est entré en part. On est obligé de payer les dettes d'un deffunt suivant la part & portion dont on est son heritier, suivant sa part hereditaire. Il a été condamné aux trois parts des despens.
 
On appelle une part de pain benit, une part de gasteau, de tourte, un morceau de ces choses partagées. La part à Dieu dans le gasteau des Rois est celle qu'on donne aux pauvres.
 
PART, signifie aussi le droit, l'interest qu'on a ou qu'on peut avoir en quelque chose. Dieu a dit que les méchants n'auront point de part avec luy, qu'ils n'entreront point au ciel. Les Juges font jurer les parties sur leur part de Paradis. Je prens part, je prens interest à vostre santé, à vostre fortune. Un tel brigue une telle charge, je croy qu'il y a bonne part, qu'il pourra l'obtenir.
 
PART, signifie aussi, Connoissance qu'on a d'une affaire, participation à quelque chose. Ce Ministre n'a point eu de part à cette negociation. On accuse un tel d'avoir eu part à cette conjuration, en cette entreprise. On disoit autrefois Chef de part, pour dire, Chef de parti.
 
PART, signifie aussi un costé particulier. On dit au Palais dans les qualitez de tous les jugements, Entre un tel demandeur d'une part, & un tel deffendeur d'autre part, aprés qu'ils ont été ouïs, ou qu'ils ont produit de part & d'autre. On dit aussi, D'une part il semble que cela soit vray par telle raison, mais d'autre part on objecte &c. On dit aussi, Il ne viendra point d'opposition de ma part, de mon costé, de mon chef. J'y consens de ma part.
 
PART, signifie aussi certain lieu designé. Vous trouverez l'homme que vous cherchez en telle part. Le remors suit le criminel en quelque part qu'il aille. C'est de la part de l'Aquilon que tout le mal doit arriver. J'ay veu cette pensée quelque part. Vous ne trouverez cela écrit nulle part. Je n'iray nulle part aujourd'huy. Il est accablé de toutes parts. Ce Juge inclinoit de part & d'autre. Faites luy tenir ma lettre la part où il sera.
 
PART, se dit aussi en ce sens des personnes qui donnent, ou qui envoyent quelque chose. Il faut recevoir tous les biens & les maux comme venants de la part de Dieu. Il faut executer ponctuellement les ordres qui viennent de la part de nos superieurs. Je vous asseure de la verité de cette histoire, parce que je la tiens de bonne part. Faites à un tel des baisemains, des recommandations de ma part.
 
PART, se dit encore des sens ou interpretations qu'on donne aux mots & aux affaires. Ce terme se prend toûjours en bonne part ; celuy-là en mauvaise part, est odieux & ironique. Il y a des gens qui expliquent en mauvaise part toutes les choses qu'on leur dit. Il faut prendre en bonne part toutes les remonstrances de nos amis.
 
PART, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Je vous demande quelque part à vostre amitié, en vostre memoire, en vostre estime. Faites moy un peu part de vos secrets, de vostre science. Je luy ay fait part de cette nouvelle, je la luy ay communiquée.
 
On dit aussi la plus-part, pour dire, la plus grande partie. La plus-part du temps, c'est à dire, souvent. La plus-part des hommes manquent de justice. La plus-part du bien se mange en procés, pour dire, beaucoup, la meilleure part.
 
À PART. adverb. Separément, en un autre lieu. Les Chartreux ont chacun une cellule à part. Il faut mettre à part toutes les haines & animositez, quand on veut s'accommoder. Je l'ay tiré à part, à quartier, pour luy dire un mot en secret. J'ay raisonné long-temps à part moy, en moy-même. Pour bien faire ses affaires, il faut que chacun les fasse à part, qu'il fasse bande à part.
 
On dit aussi, qu'un homme a receu un coup qui l'a percé de part en part, pour dire, d'un costé du corps à l'autre : que l'axe d'un globe le traverse de part en part, qu'il va d'un pole à l'autre.
 
PART, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de celuy qui a pretention sur quelque chose, qu'il n'en jetteroit pas sa part aux chiens. On dit que le plus fort fait la part au plus foible. On dit, Faire la part au plus jeune, pour dire, Partager inegalement & injustement. On dit aussi, qu'un homme a part au gasteau, qu'il partage le gasteau, pour dire, qu'il a un interest secret en quelque affaire. On dit ironiquement, On vous en garde dans un petit pot à part, pour dire, Il n'y a rien à esperer pour vous. On dit aussi, quand on est en la compagnie d'un autre qui trouve quelque chose, J'y retiens part, pour dire, qu'on veut partager sa bonne fortune. On dit aussi, Raillerie à part, pour dire, Parlons serieusement. On dit aussi, C'est un fait à part, pour dire, Cela est excepté, ou, C'est autre chose. On dit aussi, qu'à un cheval hargneux il luy faut une estable à part, pour dire, que les hommes chagrins & fantasques ne sont pas volontiers admis dans les bonnes compagnies. On dit aussi, Il ressemble à Thibaud Garrau, il fait son cas à part. Ce proverbe est originaire d'Orleans, où ce Thibaud Garrau fut un fameux & riche Marchand qui n'avoit point de communication, de correspondance, ni de societé avec les autres Marchands, desorte que quand quelqu'un vivoit en particulier, ou étoit peu sociable, on disoit, Il ressemble à Thibaud Garrau, qui fait son cas à part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.