Email catcher

poser se poser

Définition

Définition de poser ​​​ verbe

verbe transitif
Mettre (une chose) en un endroit qui peut naturellement la recevoir et la porter. Poser un objet sur une table. Poser sa tête sur l'oreiller. au figuré Poser son regard sur qqn. ➙ arrêter.
Mettre en place à l'endroit approprié. ➙ installer ; pose (I). Poser des rideaux.
Écrire (un chiffre) dans une opération. Quinze, je pose cinq et je retiens un.
au figuré Établir, énoncer. Posons le principe que… au participe passé Ceci posé : ceci étant admis.
Formuler (une question, un problème). Poser une question à qqn, l'interroger, le questionner. Poser une colle. Se poser une question. ➙ s'interroger. Cela pose un problème. ➙ soulever.
Poser sa candidature : se déclarer officiellement candidat.
Donner de l'importance, de la notoriété à (qqn).
Abandonner, déposer. Poser le masque.
verbe intransitif
Être posé, appuyé (sur qqch.). ➙ porter, reposer. Poutre qui pose sur une traverse.
Se tenir immobile dans une attitude, pour être peint, dessiné, photographié (➙ pose (II, 1)). Modèle qui pose pour un sculpteur.
Prendre des attitudes étudiées pour se faire remarquer (➙ pose (II, 2)). locution Poser pour la galerie.
Poser à… : tenter de se faire passer pour… ➙ jouer. Poser au justicier.

Définition de se poser ​​​ verbe pronominal

Se placer, s'arrêter doucement (quelque part). Oiseau qui se pose sur une branche. sans complément Un avion qui se pose. ➙ atterrir. au figuré Son regard se posa sur nous.
Se donner (pour tel). Se poser comme, en tant que… Se poser en… : prétendre jouer le rôle de. ➙ s'ériger. Se poser en victime.
passif Être, devoir être posé. Chapeau qui se pose sur le côté de la tête. au figuré La question ne s'est pas encore posée.
locution, familier Se poser (un peu) là : dépasser la norme, la moyenne (en mieux ou en pire). Comme bricoleur, il se pose là !

Conjugaison

Conjugaison du verbe poser

actif

indicatif
présent

je pose

tu poses

il pose / elle pose

nous posons

vous posez

ils posent / elles posent

imparfait

je posais

tu posais

il posait / elle posait

nous posions

vous posiez

ils posaient / elles posaient

passé simple

je posai

tu posas

il posa / elle posa

nous posâmes

vous posâtes

ils posèrent / elles posèrent

futur simple

je poserai

tu poseras

il posera / elle posera

nous poserons

vous poserez

ils poseront / elles poseront

Synonymes

Synonymes de poser

verbe transitif

Synonymes de poser contre, sur

appuyer contre, sur, appliquer contre, sur, apposer contre, sur

Synonymes de poser une question à

interroger, adresser une question à, questionner

Synonymes de poser les armes

capituler, faire la paix, se rendre

Synonymes de se poser verbe pronominal

[avion] atterrir, toucher le sol, [sur l'eau] amerrir, [sur la Lune] alunir

[oiseau] se percher, se jucher

s'affirmer, exister

[familier] s'asseoir

Exemples

Phrases avec le mot poser

J’ai deux questions à poser au commissaire.Europarl
On peut aussi se poser la question de l'ambiance qu'on préfère.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
A ce stade, les bonnes questions à se poser sont : que va­-t­-on vendre ?Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Cette diversification n'est pas sans poser la question de la coexistence.Connexions, 2010, Ingrid Plivard (Cairn.info)
Un autre avion devrait se poser dans les heures à venir avec 150 nouveaux évacués.Ouest-France, 22/08/2021
Ces animaux ont pour particularité de pouvoir rester en vol pendant plusieurs mois d'affilée sans se poser !Géo, 06/07/2021, « Martinet : quel est cet oiseau capable de voler des… »
Cette recherche se démarque de la démarche habituelle consistant à poser les stratégies d'acculturation comme les conséquences des variables psychosociales.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, René Mokounkolo, Daniel Pasquier (Cairn.info)
Cette question ne peut se poser car ces deux objets relèvent de domaines qui ne sont pas commensurables.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Lucien Sfez (Cairn.info)
Au lieu de poser vos propres questions – qui véhiculent vos idées et expériences –, remettez en cause les réponses que vous avez déjà obtenues.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
À son retour, la question d'une association avec son frère se posera.Ouest-France, Philippe ECALLE, 19/09/2017
Cette question revient en réalité à nous poser celle des liens de continuité et de sens entre l'inconscient personnel et la conscience individuelle.Histoire de la Justice, 2018, Jean Motte dit Falisse (Cairn.info)
Ce serait absurde même d'en vouloir poser une pierre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette mutation n'ira évidemment pas sans poser des questions : enseignement supérieur et santé relèvent aujourd'hui pour l'essentiel du service public.Le débat, 2014, Jean Pisani-Ferry (Cairn.info)
Les enfants, eux, vivent leur vie d'écoliers, sans se poser de questions.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Mais la question des hommes et des femmes se posera malgré tout rapidement.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, Stéphanie SÉJOURNÉ, 30/06/2020
Les autres élèves viennent une par une lui poser une question.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 06/10/2020
Mais son, cauchemar s'est poursuivi lorsqu'elle a voulu faire poser des panneaux solaires sur son toit.Capital, 04/10/2021, « Nord : ruinée après une escroquerie aux panneaux solaires »
Pour la prochaine compétition hippique, la question ne devrait pas se poser.Ouest-France, Thibault PETIT, 18/07/2021
Pour de nombreux habitants, se posera même la question du déménagement.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Vous pouvez demander des congés anticipés ou poser des jours de congé sans solde si vous le souhaitez et si votre employeur est compréhensif.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSER v. act.

Mettre quelque chose en certaine situation. C'est à celuy qui preside à l'Academie des Peintres de poser le modele, de luy donner une posture, une disposition convenable. Toutes les pierres des murs qu'on éleve doivent être posées à plomb. Voilà un piedestal preparé pour y poser une colomne, une aiguille. Cet homme marche de bonne grace, il est bien posé sur ses jambes. C'est la Reine qui a posé la premiere pierre du Couvent de ces Religieuses.
 
POSER, signifie aussi simplement, Mettre à terre. Le voleur se voyant poursuivi a posé à bas son paquet pour se mieux sauver. Les soldats dans les haltes posent leurs armes à terre.
 
POSER, signifie aussi, Porter sur quelque chose. Il ne faut pas qu'une poutre pose sur le mur d'un voisin, s'il n'est mitoyen. Cette piece de bois pose à faux.
 
POSER, signifie aussi, Placer, se poster. Les ennemis vinrent poses leur camp de l'autre costé de la riviere. Avant que de se loger, il faut poser des corps de garde, des vedettes. On dit aussi, qu'un homme est posé en sentinelle, lors qu'on le laisse debout en quelque endroit, ou qu'on le charge d'observer quelque chose qui se passe.
 
POSER, en termes d'Arithmetique, se dit des chiffres qu'on met au dessus des nombres ajoustez. Huit & neuf sont 17. je pose 7. & retiens un.
 
POSER, signifie aussi, Asseurer, faire quelque allegation, tenir pour certain. Je pose en fait que cette somme a été acquitée. Je pose pour constant que cela est ainsi. Il faut poser des principes & en convenir, avant que de raisonner.
 
POSER, se dit aussi dubitativement & en fait de suppositions. Posons le cas que cela soit. Posé cela, pour dire, Cela supposé. En Geometrie on pose plusieurs choses fausses pour monstrer l'absurdité des consequences qui en naistroient.
 
On dit en Jurisprudence, Poser l'espece d'une loy, pour dire, en faire voir le cas, l'occasion. On dit aussi, qu'un Rapporteur a posé le fait d'un procés, pour dire, qu'il n'a fait que commencer à le rapporter.
 
POSER, se dit figurément en choses morales. Les Princes ont posé, ont mis bas les armes, pour dire, La guerre civile est cessée. On dit qu'un Prince a posé les fondements d'une grande Monarchie, quand par un bon gouvernement il a établi une grande domination.
 
POSER, se dit proverbialement en cette phrase : D'une absurdité qu'on pose il en naist mille autres.
 
POSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit aussi un homme posé, un esprit posé, de celuy qui est sage & prudent, qui ne dit ni ne fait rien avec precipitation.
 
POSÉ, en termes de Blason, se dit du lion arresté sur ses quatre pieds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022