appréciation
définition
Définition de
appréciation
nom féminin
Action d'apprécier, de déterminer le prix, la valeur (de qqch.). ➙ estimation, évaluation.
synonymes
Synonymes de appréciation nom féminin
au sens de estimation
au sens de arbitrage
exemples
Phrases avec le mot appréciation
A noter enfin que l'appréciation de la justice ne se fait pas automatiquement au détriment du contribuable.Capital, 25/06/2021, « Résidence principale : la vente est-elle toujours exonérée d’impôt ? »
Cette divergence d'appréciation dissimule en fait une conception différente de la capacité d'action des ouvriers.Ethnologie française, 2001, Samia Moucharik (Cairn.info)
Des cibles qui offrent donc en théorie des potentiels d'appréciation de 14 et 21 % !Capital, 19/06/2018, « Le conseil tracker de la semaine : misez sur le… »
Selon l'appréciation, ces goûteurs devaient verser plus ou moins de cuillerées de sel dans les sacs.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 03/03/2013
L'appréciation de ce qui devrait être financé au titre de la cohésion devrait rester dans le champ des compétences des pays et des régions.Europarl
Il a de même écarté l'argument des requérants relatifs à l'appréciation de la hauteur des éoliennes projetées, qui devrait culminer à 212 mètres.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 03/09/2020
Cette différence d'appréciation peut s'expliquer par la prise en compte de la pluralité des taux applicables qui peut apparaître comme un gage de justice fiscale.Revue de l'OFCE, 2019, Kevin Bernard, Alexis Spire (Cairn.info)
Cette évolution confère un rôle déterminant aux préférences et aux appréciations des citoyens et à leur vision des problèmes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Berry Tholen (Cairn.info)
À chaque nouvelle tasse, il devaient noter leur breuvage en fonction de différents critères : douceur, goût du chocolat, arôme, et appréciation générale de la boisson.Ça m'intéresse, 04/01/2013, « La couleur de la vaisselle peut-elle influencer le goût des… »
Cette distinction accepté/désiré, pour éclairante qu'elle soit ne permet pas de dépasser les difficultés d'appréciation du temps du consentement par le juge.Archives de philosophie du droit, 2019, Gwenola Joly-Coz (Cairn.info)
Or, ce n'est pas aussi évident, car l'appréciation s'intéresse aux protocoles et non aux usages dérivés de certains utilisateurs.Capital, 19/07/2018, « Les cryptomonnaies sont-elles halal ? »
L'ironie permet de glisser dans un discours un certain nombre de nuances et d'appréciations qui vont au-delà de ce qui est dit littéralement.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Et des appréciations négatives figurant sur les originaux ont disparu.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 15/01/2013
Les critères d'appréciation se définissent par une palette de cinq couleurs.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/12/2014
Sur ce point, l'hôpital n'a pu que s'en remettre à l'appréciation du tribunal quant à sa responsabilité.Ouest-France, 30/03/2021
Le droit de retrait repose sur une appréciation subjective du salarié.Ouest-France, Élie COURBOULAY, 23/07/2020
Cette disposition rendrait inutile l'appréciation de la question de savoir si les requérants sont individuellement concernés par le règlement attaqué.Revue française d'administration publique, 2010, Fabrice Andreone, Eleftheria Neframi, Paolo Ponzano (Cairn.info)
Reste à savoir si la parité euro/dollar a encore du chemin à faire, au-delà de sa récente appréciation.Capital, 28/06/2017, « Jusqu’où l’euro s’envolera-t-il face au dollar ? »
Mais, à considérer l'ensemble de ses appréciations, il lui rend justice.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette différence est probablement fondée sur des appréciations différentes de la valeur des libertés sociales et politiques et de la valeur de l'autonomie.Revue française d'histoire des idées politiques, 2002, Gerasimos Santas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPRECIATION subst. fem.
Estimation faite par experts de quelque chose, lors qu'ils en declarent le veritable prix. On ne le dit gueres que des grains, denrées, ou choses mobiliaires. On condamne les debiteurs à payer les choses deuës en espece, sinon la juste valeur suivant l'appreciation qui en sera faite par experts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.