estimation
définition
Définition de
estimation
nom féminin
Action d'estimer, de déterminer la valeur, le prix qu'on attribue à une chose. ➙ appréciation, évaluation. L'estimation d'une œuvre d'art par un expert. ➙ expertise. Estimation du prix de travaux. ➙ devis.
Action d'évaluer (une grandeur). ➙ calcul, évaluation. Estimation statistique. Selon mes estimations.
synonymes
Synonymes de estimation nom féminin
au sens de calcul
au sens de à-peu-près
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot estimation
Aussi, toutes les mesures prises se basent sur des estimations.Europarl
Dans un second temps, on détermine, à l'aide d'une estimation économétrique, les principales composantes de cette politique.Monde en développement, 2012, Sofiane Toumi (Cairn.info)
Les estimations fixent à 3 000 le nombre de bidons écoulés par appareil la première année.Ouest-France, Pauline DECKER, 29/04/2021
Dans ce modèle dichotomique, l'estimation se fait par le maximum de vraisemblance.Marché et organisations, 2017, Olfa Chehaider (Cairn.info)
Selon les estimations, la moitié servirait à concevoir des objets à usage unique.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Corrigé de la sous-estimation, l'écart réel serait donc un peu supérieur à deux ans.Population, 2008, Guy Desplanques (Cairn.info)
Selon une estimation, l'huître serait vieille de plus de 20 ans.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires »
Selon les estimations, celui-ci génère quelque 29 milliards de dollars (environ 24 milliards d'euros) par an et emploie pas moins de 3,6 millions de personnes.Géo, 29/09/2020, « Un semi-marathon pour soutenir les gardes qui protègent la faune… »
Dans de nombreux cas, l'estimation de la variance des erreurs ne permet pas la convergence du système.Revue de l'OFCE, 2011, Jérôme Creel, Éric Heyer, Mathieu Plane (Cairn.info)
Cette propriété simplifie en grande partie les estimations en réduisant la dimension des comparaisons.Économie et Prévision, 2014, Pauline Givord (Cairn.info)
L'estimation des coûts de dépollution variait alors entre 3 et 9 millions d'euros selon les options.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 15/09/2024
En revanche, l'estimation du prix moyen semblait trop élevée.Ouest-France, Christina BRUN, 08/11/2021
Il a écrasé l'estimation annoncée entre 1,2 et 1,5 million d'euros.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 21/10/2021
L'expertise et l'estimation des objets sont gratuites et sans engagement.Ouest-France, Antonin GENDRY, 11/01/2021
On se contentera donc des estimations de la chambre régionale d'agriculture.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 15/12/2016
De fait, en 1835, selon certaines estimations, on comptait un élève pour 493 habitants, contre un pour 382 cinquante ans plus tôt.Commentaire, 2007, Laurent Theis (Cairn.info)
Elle avait fini par être remise à la mer, une huître pouvant, selon les estimations, vivre entre 35 et 60 ans.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Ils sont, selon les estimations, au moins 2 000 à y avoir laissé la vie.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Quand les noms des rues racontent l'histoire »
Quant à l'époque de ces œuvres, nous ne pouvons pas nous en faire une idée basée sur des estimations sérieuses.Jacques de Morgan (1857-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTIMATION s. f.
Juste valeur d'une chose. Cette sentence ordonne que les meubles saisis seront rendus, s'ils sont en nature ; sinon leur juste valeur & estimation. On nomme des Experts pour faire la visite, prisée & estimation des ouvrages, des meubles, &c. On dit aussi, Juger d'une chose par estimation, c'est à dire, à peu prés, en supposant quelque valeur certaine pour juger d'une somme incertaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.