Email catcher

observation

Définition

Définition de observation ​​​ nom féminin

Action d'observer (I) ce que prescrit une loi, une règle. ➙ obéissance, observance, respect. L'observation d'une consigne.
Action de considérer avec une attention soutenue, afin de mieux connaître. ➙ examen. Elle a l'esprit d'observation. Ce qui exprime le résultat de cette action. ➙ note, réflexion.
Parole, déclaration par laquelle on fait remarquer qqch. à qqn. Des observations critiques. ➙ objection.
Remarque de reproche. ➙ réprimande, reproche.
Action d'observer scientifiquement (un phénomène) ; compte rendu des phénomènes constatés. Instruments d'observation. L'observation et l'expérience*. Observations météorologiques.
Surveillance attentive à laquelle on soumet un être vivant. Mettre un malade en observation.
Surveillance des activités d'un ennemi. Observation aérienne.
Observation au microscope Observation au microscope - Crédits : Gorodenkoff/Adobe Stock Crédits : Gorodenkoff/Adobe Stock
Observation astronomique (« La comète de Halley observée en 1759 à l'observatoire de Paris », estampe de César François Cassini de Thury) Observation astronomique (« La comète de Halley observée en 1759 à l'observatoire de Paris », estampe de César François Cassini de Thury) - Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec observation (remarque)

verbe + observation

observation + verbe

observation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot observation

Cette dimension réflexive vise à développer les habiletés d'observation, d'évaluation et de métacognition.Phronesis, 2020, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Jérôme Favrod (Cairn.info)
Oui, mais les professionnels comme le public savent que rien ne remplacera la compétence acquise par l'observation des bonnes pratiques et la contamination vertueuse.Capital, 30/01/2018, « Bien former les agents immobiliers, une nécessité pour tout le… »
Ce qu'elle retient de l'observation des autres, c'est que, contrairement à elle, ils savent prendre du recul.Capital, 29/11/2013, « Au secours, je n’ose pas recadrer mes collaborateurs »
Cette dimension ne peut être examinée que par une observation ethnographique minutieuse.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2009, Abdeljalil Akkari, Nilima Changkakoti (Cairn.info)
Cette idéologie de la réussite peut cependant se révéler insuffisante en situation d'observation de la souffrance humaine.Adolescence, 2013, Eric Chauvier (Cairn.info)
Les scientifiques ne se sont toutefois pas arrêtés à ces observations.Géo, 19/10/2021, « Seul un empereur romain sur quatre serait mort de causes… »
Cela débute avec l'observation, puis une prise de contact avec le cheval.Ouest-France, 17/10/2019
Il y a là des observations, très curieuses pour le temps, et des vérités de toutes les époques.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Lors de l'enquête publique, ils ont donc rédigé une observation, un rapport d'une dizaine de pages.Ouest-France, François BOSCHER, 11/02/2020
À force d'observation, quelques éléments vont peu à peu imprimer votre mémoire, puis vous inspirer au plus profond.Ça m'intéresse, 24/06/2021, « Comment dessiner un chien ? »
Il tiendra des permanences pour expliquer et aider à la rédaction des observations.Ouest-France, 16/05/2019
Cette immersion s'accompagne d'une observation bienveillante des relations, des comportements, des émotions familiales.Thérapie familiale, 2019, Christelle Lecellier (Cairn.info)
Des ateliers d'exploration sont aussi prévus : observation d'insectes, d'oiseaux, parcours sensoriels.Ouest-France, 07/07/2021
D'après les chercheurs, des observations similaires ont été réalisées sur d'autres animaux arctiques.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Cette difficulté nécessite un ajustement à la fois des concepts théoriques utilisés, et des systèmes d'observation et de méthodologie pratiqués.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Julien Batac, David Carassus (Cairn.info)
Je souhaiterais faire deux observations à cet égard.Europarl
L'observation du vivant, c'est passionnant mais ça bouge tout le temps.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 20/04/2021
Ces observations suggèrent qu'il est possible d'estimer rapidement la magnitude d'un séisme avant que la rupture soit totalement terminée.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
Cette réalité, anciennement admise, est ici décrite à travers des observations variées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Éric Saunier (Cairn.info)
Un travail de fourmi qui nécessite une collecte d'informations énorme mais également un grand nombre d'heures d'observation de rencontres.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 23/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSERVATION s. f.

Obeïssance qu'on doit aux loix divines & humaines. Un Religieux qui manque à l'observation de sa Regle peche mortellement. Il ne faut point avoir de commerce avec ceux qui manquent à l'observation de leur promesse, de leur contract, de leur traité.
 
OBSERVATION, signifie aussi l'action par laquelle on remarque, on observe, on fait des experiences. Les Modernes ont bien encheri sur les Anciens par les observations qu'ils ont fait de la nature. Les observations des astres sont plus faciles, plus justes que jamais. L'erreur des vieilles Tables Astronomiques ne vient que de l'erreur de l'observation.
 
OBSERVATION, signifie aussi, Remarque, critique sur un Auteur pour l'expliquer, le commenter ou le critiquer. Les Sçavants de Hollande ont fait plusieurs observations sur Petrone, sur Juvenal, Lucrece, &c. Les Auteurs jaloux font des observations, des critiques sur les Ouvrages de leurs Confreres.
 
OBSERVATION, se dit presque en ce sens des remarques qu'on fait sur une chose, simplement pour y respondre, ou pour la faire remarquer aux autres. La Cour est priée de faire trois observations sur ce playdoyé, auxquelles je respondray par ordre. Il ne me reste plus qu'une observation à faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine