jugement

 

définitions

jugement ​​​ nom masculin

Action de juger ; décision en justice. Le jugement d'un procès, d'un accusé. Prononcer, rendre un jugement. ➙ décision ; arrêt, sentence, verdict.
Droit féodal Jugement de Dieu. ➙ ordalie. —  Religion chrétienne Jugement dernier.
Opinion favorable ou défavorable. Porter un jugement. Revenir sur ses jugements : se déjuger. Jugement préconçu. ➙ préjugé. —  Jugement de valeur*. —  Façon de voir (les choses) particulière à qqn. ➙ opinion, point de vue ; avis, sentiment. S'en remettre au jugement d'autrui. ➙ appréciation.
Faculté de l'esprit permettant de bien juger de choses qui ne font pas l'objet d'une connaissance immédiate certaine, ni d'une démonstration rigoureuse. ➙ discernement, perspicacité, bon sens. Avoir du jugement, manquer de jugement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Donc, de grâce, n'invoquez pas ce jugement pour prouver une thèse qui se présente autrement.Europarl
Une solennité de ce genre avait été célébrée le soir même du jour de mon jugement.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La pratique permet en outre de constater qu'à maintes reprises, un jugement des faits sur la base d'une situation donnée est nécessaire.Europarl
Que l'homme sage ne se flatte pas de la force de son propre jugement, et de pouvoir faire choix par lui-même de sa condition privée dans la vie.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Mais je n'ai pas l'impression qu'il sera possible de réussir, à partir du seul territoire russe, à obtenir une révision de ce jugement manifestement injustifié.Europarl
Les déclarations des nouveaux commissaires désignés confirment notre jugement : ils serviront avec passion les intérêts des grandes entreprises.Europarl
Nous ne pourrons porter un jugement sur ces élections que lorsque la loi électorale sera publiée et que nous constaterons la présence d'accords clairs et équitables pour le scrutin.Europarl
Nous n’avons pas été élus pour émettre un jugement sans avoir permis à l’autre partie de se défendre.Europarl
S’ajoute à cette ingérence caractérisée une erreur de jugement, la législation en question visant à protéger les droits fondamentaux, notamment ceux des femmes, et non à y porter atteinte.Europarl
Croit-elle que ce soit ainsi qu'elle doive y intervenir pour porter son jugement sur la manière dont elles sont conduites ?François Guizot (1787-1874)
Je n'y ferai aucune opposition et je faciliterai le jugement qui sera rendu en ta faveur.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Nous n'acceptons pas que le jugement politique, en l'absence de contraintes automatiques, soit à considérer comme une faiblesse.Europarl
Dans cette optique, nous espérons une évolution rapide de cette affaire, et ni plus ni moins un jugement équitable en appel.Europarl
Grâce à l'introduction dans le budget, nous disposons d'une bonne base pour pouvoir rendre ici un jugement en bonnes et dues formes.Europarl
Les propositions que la commission institutionnelle m'a fait l'honneur d'approuver à une majorité écrasante sont soumises aujourd'hui à votre jugement.Europarl
En dépit de ces limitations, je pense qu'il est actuellement possible d'émettre un bon jugement.Europarl
C'est là un jugement que je devrai poser après avoir lu la réponse à l'avis motivé qui a été envoyé aux autorités françaises.Europarl
Cet humanisme-là n'a rien à voir avec le naturalisme dont on nous parle aujourd'hui, qui fait de la nature déifiée l'aune de je ne sais quel jugement.Europarl
Nous sommes heureux que ce jugement ait finalement lieu mais nous en suivrons les développements avec grande suspicion.Europarl
Je me souviens qu'il y a quelques années encore, la loi linguistique jouait un rôle dans ce jugement négatif.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUGEMENT » s. m.

Puissance de l'ame qui connoist, qui discerne le bon d'avec le mauvais, le vray d'avec le faux. Quand on a la memoire heureuse, on a d'ordinaire moins de jugement. le temperamment qui rend l'imagination vive est contraire à celuy qui fait le jugement ; il a le jugement solide, c'est à dire, de bon sens.
 
JUGEMENT, se dit aussi de l'action par laquelle cette puissance exerce sa fonction. Cette action a esté conduite avec prudence, avec jugement. On s'escrie, quand on voit quelque lourde faute. Jugement de l'Auteur, où estiez-vous ? Cela est vray à mon jugement, c'est à dire, à mon sens. le jugement de l'homme est bien incertain.
 
JUGEMENT, se dit aussi des decisions des puissances souveraines ; & par excellence on le dit de Dieu. Quand un juste est affligé, c'est par un secret jugement de Dieu. Il faut adorer ses jugements, se soûmettre aux decrets de sa Providence. Il faut craindre les jugements de Dieu. On comparoistra devant luy au jour du Jugement, au Jugement final & universel.
 
On appelloit autrefois jugements de Dieu, comme tesmoigne Agobard, les preuves extraordinaires qui se faisoient en Justice des crimes secrets, qu'on faisoit par les jugements, par les armes & par le combat singulier, ou par l'attouchement du fer chaud, ou l'immersion du bras dans de l'eau chaude, ou de tout le corps dans de l'eau froide, dans la croyance que Dieu feroit un miracle plustost que de laisser perir l'innocence & la verité. Mais quoy que cette coustume ait esté long-temps soufferte dans l'Eglise, elle a esté abrogée vers le temps de St. Louïs, parce qu'il ne faut pas tenter Dieu. Elle est encore en usage chez quelques Nations, Voyez Preuve, fer chaud, Feu & Eau. Ces preuves se faisoient dans l'Eglise, hors les jours de Feste & de jeusne, en presence des Evêques, des Prestres & des Juges seculiers, ensuitte d'un jeusne de trois jours, d'une confession & d'une communion, avec plusieurs adjurations & ceremonies descrites par Du Cange en plusieurs endroits. Du Cange dit qu'en vieux François ces Jugements s'appelloient Juis de Dieu, & ils les estendoient jusqu'aux jeux de dez & des hasard, d'où ils croyent que le mot de jeu est derivé.
 
JUGEMENT, se dit aussi des decisions qui sont prononcées par l'autorité des Rois ou autres puissances terrestres, soit de leur propre bouche, soit par les Officiers qu'ils commettent pour rendre justice en leur place à leurs peuples. Une sentence est un jugement d'un Juge dont on peut appeller ; un arrest, un jugement souverain en dernier ressort. Il y a des jugements definitifs, d'autres qui sont preparatoires. provisionnels, interlocutoires. Un Ecclesiastique ne peut pas assister à un jugement de mort sans estre irregulier. On dit qu'un criminel a esté renvoyé à son premier jugement, quand la sentence contre luy rendre a esté confirmée.
 
JUGEMENT, se dit aussi du lieu où l'on juge, de l'audience que l'on tient. Les requestes verbales commencent ainsi, Sur la requeste faite devant nous en jugement, &c. on adjouste foy aux pieces authentiques & scellées tant en jugement que dehors. On fait le procez en jugement à un criminel qu'on prend en flagrant délit à l'audience, c'est à dire, sur le champ.
 
JUGEMENT, se dit aussi de l'advis & de la decision des particuliers en toutes sortes de rencontres. Il s'en faut rapporter au jugement, à l'opinion des gens sages. Il ne faut point précipiter son jugement, faire de jugement temeraire.
 
JUGEMENT, se dit aussi des conjectures, des predictions. Les Medecins font un mauvais jugement de cette maladie. Ptolomée, Cardan, & autres ont escrit du jugement des astres. c'est un tel Astrologue qui a fait le jugement de cette nativité. Le jugement de la balle est ce qui est de plus difficile au jeu de Paume.
 
JUGEMENT, signifie aussi, Critique ; sentiment d'un Auteur sur un ouvrage, ses corrections ou observations.
 
JUGEMENT, se dit aussi en Peinture, d'une representation d'un Jugement. Le Jugement de Salomon. Le Jugement de Paris. Le Jugement de Midas. Le Jugement de Michel Ange qui a peint le Jugement universel.
 
On dit proverbialement d'une affaire qu'on voit traisner en longueur, qu'elle durera jusqu'au jour du Jugement. On appelle aussi jugement de paysans, celuy qui partage le different par la moitié.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020