Email catcher

évaluation

Définition

Définition de évaluation ​​​ nom féminin

Action d'évaluer. ➙ calcul, détermination, estimation. L'évaluation d'une distance. Évaluation des connaissances.
Valeur, quantité évaluée. Évaluation insuffisante, trop faible (mesure, prix, valeur) (➙ sous-évaluation), trop forte (➙ surévaluation).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot évaluation

Ces 600 millions d'euros supplémentaires correspondent à une nouvelle évaluation des coûts en date de début 2021.Ouest-France, 17/05/2021
Cette discussion va trouver toute sa pertinence dans l'évaluation des possibilités de transformation dans la cure.Revue française de psychanalyse, 2015, Benoît Servant (Cairn.info)
L'évaluation de l'ensemble des prestations est de 118 378 €.Ouest-France, 31/08/2015
Cette évolution peut-elle aller jusqu'à infléchir les pratiques et, au-delà, les marchés de l'évaluation ?Informations sociales, 2010, Michel Legros (Cairn.info)
L'heure est alors venue de régler cette succession, et donc de se pencher sur l'évaluation de cet actif successoral.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Le médiatique doit rester prioritaire, concernant les contenus, leur interprétation, leur évaluation, leur mise à distance.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2015
Une obligation qui s'inscrit dans le cadre des mesures prophylactiques contre la rage et qui est assortie depuis 2010 d'une évaluation comportementale, également obligatoire.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 19/07/2020
Cette fonction met en œuvre un suivi et une évaluation d'un professionnel par ses pairs, ce qui légitime sa parole.La Revue de l'Ires, 2013, Hubert Amarillo (Cairn.info)
L'évaluation de leurs objets sera effectuée du mercredi 20 au samedi 23 janvier.Ouest-France, 19/01/2021
Par défaut, les meubles meublants font l'objet d'une évaluation forfaitaire de 5 % de la valeur de la succession.Capital, 06/12/2013, « Optimiser la transmission d'un patrimoine : les réflexes à avoir… »
Cette fois-ci, il est question de l'exercice budgétaire de 1998 et l'évaluation est particulièrement difficile.Europarl
Cette discussion a jeté les bases d'une grille d'évaluation des groupes d'achats.Gestion, 2002, Jean Nollet, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Points rassurants : l'évaluation des risques et la prédiction du parcours des incendies progressent.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Cette évolution fait l'objet d'évaluations qui se fondent sur des perspectives très variées.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Luciana Jaccoud, Sylvain Souchaud (Cairn.info)
Le tout est d'arriver à une juste évaluation, à une parfaite équivalence, et je n'y vois d'autre moyen que le libre débat.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les informations sur la qualité des vins fins et leur évaluation professionnelle ont joué un rôle majeur dans la formation des tendances actuelles de consommation.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Depuis quand note-t-on les vins ? »
Mais le manque de rigueur de l'évaluation freine leur nomination sur des postes de nuit.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 11/05/2021
La variété ainsi que la qualité des restaurants, les centres commerciaux et le confort des zones d'embarquement sont les principaux critères d'évaluation.Géo, 07/03/2019, « Quels sont les meilleurs aéroports du monde ? »
Cette définition a des implications tant pour la programmation que pour l'évaluation.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
Mais les dangers potentiels des nanotechnologies sur la santé et l'environnement sont encore méconnus et il n'existe pas de tests d'évaluation des risques fiables.Géo, 17/04/2009, « Faut-il imposer un moratoire sur les nanotechnologies ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVALUATION s. f.

Prix qu'on met à quelque chose selon sa valeur. On a nommé des Experts pour faire l'evaluation des heritages dont on demande la licitation. On fait à la Monnoye l'evaluation des especes à proportion de leur poids & de leur titre. Il y a dans le Roman Bourgeois un tariffe ou evaluation des partis sortables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022