Email catcher

approfondissement

Définition

Définition de approfondissement ​​​ nom masculin

Action d'approfondir ; son résultat.
au figuré L'approfondissement d'un sujet. ➙ analyse, étude, examen. Fait de s'approfondir. L'approfondissement d'un sentiment avec le temps.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot approfondissement

Cette difficulté théorique n'est pas une simple défaillance qu'un approfondissement de l'analyse permettrait de combler.Cahiers Sens public, 2013, Michèle Leclerc-Olive (Cairn.info)
Le projet se divise en trois étapes, de trois ans chacune : engagement, approfondissement et déploiement.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 02/09/2021
Ainsi, la construction d'un lien privilégié entre les deux établissements est compatible avec l'approfondissement de leurs liens respectifs avec d'autres hôpitaux.Ouest-France, Solène FALAISE, 21/01/2021
Cette question mériterait un approfondissement à part, mais dans ce texte on ne peut qu'avancer quelques suggestions à partir des retours de certains interlocuteurs.Milena Pavlović
La majorité s'enorgueillit de sa bonne gestion qui lui permet d'envisager raisonnablement la poursuite et l'approfondissement des projets engagés.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 08/06/2021
Nous allons mettre en place des ateliers d'initiation, d'approfondissement et de perfectionnement.Ouest-France, 17/03/2021
Cette recherche n'est pas exhaustive et ses limites mettent en lumière l'opportunité de futures nouvelles collectes de données permettant de futurs nouveaux approfondissements.Question(s) de management, 2020, Dorota Leszczyńska, Humbert Lesca, Maryline Thénot (Cairn.info)
Cette recherche très neuve favorisera l'approfondissement de la réflexion sur notre discipline dans le cadre d'une collaboration forcément internationale.Les cahiers Irice, 2015, Robert Frank (Cairn.info)
Cette question n'a pas été abordée dans le cadre de cette étude et devra faire l'objet d'approfondissements.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Leïla Elgaaïed‑Gambier, Linda Hamdi‑Kidar, Marie Schill (Cairn.info)
Cette mise en chantier a permis un approfondissement considérable de la compréhension des vicissitudes de la pensée et des troubles sévères de la communication.Spirale, 2003, Laurette Detry (Cairn.info)
Les premières heures d'initiation sont gratuites et des ateliers d'approfondissement à l'utilisation d'internet sont aussi proposés.Ouest-France, 16/09/2019
Dessous tremble l'océan recouvrant de formidables approfondissements inconnus.Victor Hugo (1802-1885)
Pour l'édition 2019, la partie centrale, dédiée chaque année à l'approfondissement d'une thématique, évoque les fêtes.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 12/12/2019
Le silence offre ou ne sait quel abri aux âmes simples qui ont subi l'approfondissement sinistre de la douleur.Victor Hugo (1802-1885)
Nous devons répondre aux préoccupations légitimes des citoyens, en recourant à une approche double qui combine approfondissement et élargissement.Europarl
Cependant, dans les faits, aucune instance dédiée à l'approfondissement des aspects sociétaux d'une crise sanitaire n'est à ce jour officiellement investie d'une mission dont l'opportunité s'imposait pourtant.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
L'étude et l'approfondissement de cet étrange idiome mènent au mystérieux point d'intersection de la société régulière avec la société maudite.Victor Hugo (1802-1885)
Mais la dérive des comptes tient aussi à l'approfondissement du déséquilibre démographique.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
Gwynplaine descendait les spirales sépulcrales de l'approfondissement pensif.Victor Hugo (1802-1885)
A chaque étape de la méthode proposée (analyse de son potentiel, suggestion de nouveaux objectifs, approfondissement d'un projet), les participants bénéficient du feed-back des autres.Capital, 12/08/2020, « Bilan de compétences, coaching, financement... les outils pour réorienter votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROFONDISSEMENT s. m.

Action par laquelle on approfondit. On a travaillé tant de jours à l'approfondissement de ces fossés.
 
APPROFONDISSEMENT, se dit figurément en Morale. Ce qu'on doit le plus estimer dans un Auteur, c'est l'approfondissement, l'épuisement d'une matiere. un accusé doit craindre l'approfondissement de son procés.
 
Ces mots viennent du Latin profundus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.