Email catcher

approfondissement

définition

Définition de approfondissement ​​​ nom masculin

Action d'approfondir ; son résultat.
au figuré L'approfondissement d'un sujet. ➙ analyse, étude, examen. Fait de s'approfondir. L'approfondissement d'un sentiment avec le temps.

synonymes

Synonymes de approfondissement nom masculin

au sens de creusement
au sens de analyse

exemples

Phrases avec le mot approfondissement

Le silence offre ou ne sait quel abri aux âmes simples qui ont subi l'approfondissement sinistre de la douleur.Victor Hugo (1802-1885)
Dualisme, atomisme, fétichisme (dont découle le causalisme), tels sont les principaux de ces schèmes qu'isolent de nombreux aphorismes, comme le montrerait ici l'approfondissement de l'enquête.Lignes, 2002, Patrick Wotling (Cairn.info)
L'approfondissement des projets en lien avec les scolaires se poursuit.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/09/2021
Cette exploration poussée requiert très certainement un approfondissement du concept de capabilité négative, selon au moins deux directions.Revue française de gestion, 2019, Caroline Rieu Plichon (Cairn.info)
Gwynplaine descendait les spirales sépulcrales de l'approfondissement pensif.Victor Hugo (1802-1885)
Cette proposition, paradoxalement, tant elle ouvrait de nouveaux horizons, n'a pas connu de suivi ni d'approfondissement.Négociations, 2011, Leo Goovaerts (Cairn.info)
L'étude et l'approfondissement de cet étrange idiome mènent au mystérieux point d'intersection de la société régulière avec la société maudite.Victor Hugo (1802-1885)
Mais la dérive des comptes tient aussi à l'approfondissement du déséquilibre démographique.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
A chaque étape de la méthode proposée (analyse de son potentiel, suggestion de nouveaux objectifs, approfondissement d'un projet), les participants bénéficient du feed-back des autres.Capital, 12/08/2020, « Bilan de compétences, coaching, financement... les outils pour réorienter votre… »
Cette question n'a pas été abordée dans le cadre de cette étude et devra faire l'objet d'approfondissements.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Leïla Elgaaïed‑Gambier, Linda Hamdi‑Kidar, Marie Schill (Cairn.info)
Cette spécificité a eu tendance à s'estomper avec l'approfondissement des réformes et l'avancée dans la transition, mais reste toujours présente.Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, Christian Gianella, Vincent Vicard (Cairn.info)
Des travaux de dragage d'entretien de l'avant-port et l'approfondissement du chenal, seront également menés afin de réduire l'impact des marées sur les escales.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 15/08/2024
La majorité s'enorgueillit de sa bonne gestion qui lui permet d'envisager raisonnablement la poursuite et l'approfondissement des projets engagés.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 08/06/2021
Et, en général, on trouve non pas un approfondissement de leur apparence, mais le contraire à l'intérieur d'eux.Ouest-France, Baptiste LIGER, 08/02/2024
Elle s'est donnée cinq ou six ans d'approfondissement avec, au besoin, quelques diplômes à glaner et un rêve à nourrir.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/01/2015
Heureusement, elle était fort matérialiste et considérait les politiques d'approfondissement comme des chimères auxquelles il n'y avait pas lieu de s'opposer catégoriquement.Ouest-France, Alfred Grosser, 31/05/2016
Cette question mériterait un approfondissement à part, mais dans ce texte on ne peut qu'avancer quelques suggestions à partir des retours de certains interlocuteurs.Milena Pavlović
Nous devons répondre aux préoccupations légitimes des citoyens, en recourant à une approche double qui combine approfondissement et élargissement.Europarl
Dessous tremble l'océan recouvrant de formidables approfondissements inconnus.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant, dans les faits, aucune instance dédiée à l'approfondissement des aspects sociétaux d'une crise sanitaire n'est à ce jour officiellement investie d'une mission dont l'opportunité s'imposait pourtant.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROFONDISSEMENT s. m.

Action par laquelle on approfondit. On a travaillé tant de jours à l'approfondissement de ces fossés.
 
APPROFONDISSEMENT, se dit figurément en Morale. Ce qu'on doit le plus estimer dans un Auteur, c'est l'approfondissement, l'épuisement d'une matiere. un accusé doit craindre l'approfondissement de son procés.
 
Ces mots viennent du Latin profundus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine