Email catcher

étude

Définition

Définition de étude ​​​ nom féminin

Application méthodique de l'esprit cherchant à apprendre et à comprendre. Aimer l'étude (➙ studieux).
Effort pour acquérir des connaissances. Se consacrer à l'étude du droit. Les études : série ordonnée de travaux et d'exercices nécessaires à l'instruction. Faire, poursuivre, achever ses études. Études obligatoires. ➙ scolarité. Études primaires, secondaires, supérieures (➙ enseignement). locution, ironique Les chères études (de qqn), ses activités antérieures et privées. Renvoyer qqn à ses chères études.
Effort intellectuel orienté vers l'observation et la compréhension (de qqch.). ➙ science. L'étude de la nature.
Examen. L'étude d'une question, d'un dossier. Mettre un projet de loi à l'étude. Bureau d'études. Commerce Étude de marché*.
Ouvrage. ➙ essai, travail.
Ouvrage littéraire étudiant un sujet. Publier une étude sur un peintre.
Représentation graphique (dessin, peinture) constituant un essai ou un exercice. ➙ esquisse.
Composition musicale écrite pour servir (en principe) à exercer l'habileté de l'exécutant. Les études de Chopin.
Lieu
Cabinet de travail.
Salle où les élèves travaillent en dehors des heures de cours. Temps passé à ce travail. L'étude du soir.
Local où travaille un officier ministériel. Charge du notaire.

Synonymes

Synonymes de études pluriel

apprentissage, cursus, parcours scolaire, scolarité, travail scolaire

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec étude

étude + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot étude

Selon cette étude, les 30 clubs les plus dépensiers sont tous européens.Ouest-France, 30/08/2021
L'enfant s'appliquait à ces nouvelles études, mais sans ardeur.Henri Welschinger (1846-1919)
Cette évolution dans la perception du découplage a une incidence dans l'étude de ses facteurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Jennifer Urasadettan (Cairn.info)
Tout d'abord en raison des différentes études sur le taux de produits non-conformes aux normes européennes.Capital, 11/10/2020, « Les acheteurs en ligne vont bénéficier d’une nouvelle protection »
À 27 ans, le jeune homme n'a pas fait d'études et survit grâce à des petits boulots.Ouest-France, Chloé DOMAT, 26/10/2020
Cette évolution est, au moment de l'étude, diversement perceptible en fonction des directions régionales.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Anne-Françoise Bender (Cairn.info)
Cette définition écarte l'idée d'une disposition politique, d'un partage originaire, à la faveur d'une étude de la contingence conditionnée de l'invention politique.Multitudes, 2004, Alberto Toscano (Cairn.info)
Les études le prouvent : les plaies se referment plus vite chez les personnes dotées d'un système immunitaire sain.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Cette forme d'opinion publique inclut généralement des études centrées sur la configuration des intentions.Revue française de sociologie, 2018, Marta Severo, Robin Lamarche-Perrin (Cairn.info)
Cette difficulté est devenue une question centrale dans notre étude.Natures Sciences Sociétés, 2006, Catherine Mougenot, Laurence Roussel (Cairn.info)
Cette forte stabilité de la hiérarchie se retrouve à partir de l'étude des moyennes des scores de réponse pour chacun des critères.Revue de l'OFCE, 2006, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Dans une étude anglo-canadienne de 2015, des chercheurs sont allés plus loin.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Des études sont menées sur ce sujet ; elles devraient aboutir au début de l'année prochaine.Europarl
Son étude du terrain débouche sur l'évidence d'un grand besoin de toilettage à domicile.Ouest-France, 02/02/2020
Une autre dépense est à l'étude : l'achat de micros sans fil.Ouest-France, 23/02/2021
Le système d'arrosage est, lui, toujours à l'étude, pour qu'à l'avenir, les arroseurs soient mieux protégés.Ouest-France, Anna GESLIN, 06/07/2020
Le but de l'étude est de dire qu'il faut se prendre en main.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Selon des études scientifiques américaines, il s'agit d'un herbicide dangereux pour la santé.Géo, 07/08/2009, « Monsanto : qu'est-ce que c'est ? »
Un certain nombre d'études a pu montrer que face à un confinement, les effets psychologiques, neurobiologiques, voire psychiatriques pouvaient être nombreux et non négligeables.Ouest-France, 02/12/2020
Dans cette étude, le train se révèle sans conteste le moyen de transport le plus performant.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTUDE s. f.

Lecture, meditation pour apprendre, pour inventer quelque chose. L'estude de l'Histoire demande une grande lecture. L'estude de la Philosophie a besoin d'une grande meditation. L'estude de la Geometrie doit tendre à l'invention de quelque nouveau probleme.
 
ESTUDE, se dit aussi de la science, de l'art, & de toute autre chose à quoy on applique son esprit. Il a fait son cours, il a fait toutes ses estudes. C'est une belle estude que celle de bien vivre. Chaque art demande une estude particuliere. Il y a bien de l'estude, bien de l'art dans ce tableau. On dit d'un jeune Advocat qui en plaidant a cité plusieurs autoritez assez inutiles, qu'il a rendu compte à la Cour de ses estudes.
 
On le dit aussi en mauvaise part. Les laquais mettent toute leur estude à faire du mal. Un desbauché met toute son estude à se réjouïr ; un chicaneur à ruiner ses parties.
 
ESTUDE, se dit aussi du temps & du lieu où l'on estudie, soit public, soit particulier. On a mis ce jeune homme aux estudes, au College. Il est encore aux estudes. Il est toûjours dans son estude, dans son cabinet, où il estudie. Pour estre Gradué, il faut avoir un bon certificat de son temps d'estude, du quinquennium. Il a quitté l'estude, il est sorti du College, il a fait banqueroute aux lettres.
 
ESTUDE, se dit abusivement de la sale où un Notaire travaille. On l'appelloit ci-devant boutique, & on l'appelle encore ainsi en quelques Provinces éloignées. On le dit aussi de celle d'un Procureur. Il y a aussi l'estude du Maistre, & l'estude des Clercs. Ce Procureur a changé la face de cette maison, & de l'escurie il en a fait son estude.
 
ESTUDE, se dit aussi de la pratique des Notaires & des Procureurs, des sacs, des papiers & des minutes qui y sont. Ce Notaire a une bonne estude, il a bien des minutes. A la mort de ce Procureur on a donné dix mille francs de son estude. Il s'est deffait de son estude, on a vendu son estude, c'est à dire, sa pratique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine