Email catcher

âpreté

définition

Définition de âpreté ​​​ nom féminin

littéraire Rudesse désagréable de ce qui est âpre. L'âpreté de l'hiver. L'âpreté d'un vin.
au figuré Caractère dur, pénible, rude ou violent. L'âpreté d'un reproche.

synonymes

Synonymes de âpreté nom féminin

au sens de âcreté
au sens de rigueur

exemples

Phrases avec le mot âpreté

La montagne de nourriture raconte l'âpreté des lieux : de quoi tenir quand le vent et la brume se liguent contre l'homme.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
De ce point de vue, il n'est peut-être pas aussi simple de classer de façon catégorique l'âpreté des métiers.Travail, genre et sociétés, 2006, Stéphanie Gallioz (Cairn.info)
Une bière étonnante donc, car les tanins, qui apportent une sensation d'âpreté en bouche, se retrouvent habituellement dans le vin rouge et non la bière.Ouest-France, Juliette PENN, 26/07/2023
Dureté, âpreté, densité, compacité, tranchant, la matière première du langage rejoint en cela parfaitement le paysage montagneux du poète.Les temps modernes, 2004, Anne Gourio (Cairn.info)
Là se sont posés avec le plus d'âpreté les problèmes du jour.Romain Rolland (1866-1944)
L'âpreté des débats est surprenante, opposant ceux qui veulent le maintien de l'anonymat et ceux qui veulent sa levée.Dialogue, 2018, Jean-Pierre Durif-Varembont, Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Dans ces cas, je crois que l'âpreté devient un devoir, quel que soit le sentiment que cela peut créer.Europarl
Faut-il s'étonner qu'une spoliation poursuivie avec tant de méthode et d'âpreté ait réduit notre pays à la famine.Jean Massart (1865-1925)
C'était l'âpreté du froid et la raréfaction de l'air qui nous avaient rougis de cette façon.Théophile Gautier (1811-1872)
Avec ses trois salles et sa déco chic, le lieu portait une promesse de style, de flamboyance et d'évasion de l'âpreté du quotidien.Audimat, 2017, Tim Lawrence, Hervé Loncan (Cairn.info)
De plus, l'imaginaire de type guerrier ne devait pas leur sembler inapproprié, vu l'âpreté de la confrontation entre les deux blocs.Ligeia, 2014, Luciano Cheles (Cairn.info)
De là-haut, difficile de s'imaginer l'âpreté des combats qui firent rage dans ce paisible paysage normand.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 23/07/2024
En jouant aussi bien les durs à cuire que les papas poules, en mélangeant âpreté et tendresse.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 22/12/2020
Les amateurs de satire politique auront trouvé l'âpreté et une belle attaque parfaite pour une année de municipales.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/02/2020
Il n'est évidemment pas le seul à reconnaître l'âpreté du tracé.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 27/02/2017
Ce fut un rendez-vous d'hiver, sans grande envolée, avec pas mal d'âpreté, un peu de réserve de part et d'autre.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/02/2023
Elle témoigne de l'encombrement des carrières libérales et de l'âpreté de la concurrence opposant entre eux les membres de ces professions.Revue historique, 2006, François Guillet (Cairn.info)
Il s'y porta avec sa richesse d'idées, avec son expérience et son tact qui corrigeait l'âpreté de certaines autres plumes vaillantes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les ouvriers lui reprochaient sa morgue dédaigneuse, les paysans son âpreté au gain, et les bourgeois ses opinions politiques.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il oubliait même la conversation qu'il avait surprise, cette âpreté d'ambition, cette rage sourde contre le rival redouté.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPRETÉ subst. fem.

Qualité de ce qui est aspre. L'aspreté d'un pays en empêche le commerce, & qu'on n'y voyage. On dit aussi, l'aspreté du feu, ou des fruits qui sont trop acres.
 
ASPRETÉ, se dit figurément en Morale. Les Anciens ont blasmé l'aspreté des moeurs de Caton, sa trop grande severité. cet homme entreprend des choses avec trop d'aspreté, pour dire, d'ardeur & de promptitude.
 
Ces mots viennent du Latin asper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine