arme

 

définitions

arme ​​​ nom féminin

Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser (une personne, un animal) ou réduire un ennemi. Armes blanches (couteaux, épées…). Armes à feu (pistolets, fusils, carabines…). Braquer une arme sur qqn. L'arme du crime. —  locution Passer l'arme à gauche : mourir.
Dispositif ou ensemble de moyens offensifs pour faire la guerre. Arme chimique. L'arme atomique ou nucléaire. Arme de destruction massive (ADM).
au pluriel, locution Être sous les armes : être soldat. Prendre les armes : s'apprêter au combat. —  Un peuple en armes, prêt à combattre. —  Déposer les armes : se rendre. —  Passer qqn par les armes, le fusiller.
spécialement Salle d'armes, maître d'armes, d'escrime.
Corps de l'armée. L'arme de l'infanterie, de l'artillerie. Dans quelle arme sert-il ?
littéraire Les armes : le métier militaire. vieux Homme d'armes : homme de guerre. —  Compagnons, frères d'armes.
Combat, guerre. Régler un différend par les armes. —  locution Faire ses (premières) armes, sa première campagne ; au figuré débuter dans une carrière.
au figuré Ce qui peut agir contre un adversaire. ➙ argument ; → moyen d'action. Donner des armes contre soi-même. Une arme à double tranchant*.
Armes : signes héraldiques. ➙ armoiries. Les armes d'une ville.

armé ​​​ , armée ​​​ adjectif

Muni d'armes. Armé jusqu'aux dents : très bien armé. Vol, attaque à main armée. ➙ hold-up. —  Conflit armé. ➙ guerre.
Armé de : garni, pourvu de (ce qui est comparé à une arme). Plante armée de piquants.
au figuré Pourvu de moyens de défense. Elle est bien armée dans la lutte pour la vie.
Renforcé de métal. Béton armé.
 

synonymes

armé, armée adjectif

renforcé

gréé, équipé

armes pluriel

armoiries

armement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « arme »

L'embargo en vigueur depuis douze ans s'est transformé en arme de destruction massive ; il a coûté la vie à un million de personnes, dont la moitié étaient des enfants.Europarl
Il constitue uniquement une arme utile dans notre arsenal, arme que nous avons évaluée de différents points de vue.Europarl
Cependant la veuve ne s'était point servie contre moi de cette arme dangereuse, et j'étais loin de sa portée ; d'où venaient donc mes craintes ?Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Notre arme par excellence dans cette enceinte est le débat ainsi que l'expression de notre solidarité grâce à de telles résolutions.Europarl
Nul besoin de souligner qu’une bouteille brisée tenue par le goulot est une arme beaucoup plus dangereuse dans les mains d’un agresseur.Europarl
À l'aide de cette arme de leur invention, les jeunes archers eurent le bonheur de s'emparer des trois ou quatre plus beaux oiseaux de la troupe.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ce n'est pas le tempérament violent, c'est la prudence qui fait paraître terrible et menaçant : tellement le cerveau de l'homme est une arme plus redoutable que la griffe du lion.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Les enfants notamment continuent de payer un lourd tribu à la dissémination de l’arme du pauvre, des enfants qui représentent un quart des victimes.Europarl
Un camion de 40 tonnes échappant au contrôle de son conducteur est une arme dangereuse, et la manipulation de telles bombes ne peut être tolérée.Europarl
L'arme la plus puissante dont nous disposions et notre protection la plus efficace, ce sont nos valeurs et nos principes relatifs à la protection de nos droits fondamentaux.Europarl
Je n'avais pour toute arme que ma fronde, avec laquelle je lui envoyai deux galets si adroitement lancés que je lui crevai les deux yeux.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Il n'avait pour arme qu'un poignard à sa ceinture, formant une espèce de contre-poids à un trousseau de clefs suspendu à son côté droit.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Irrité de cet égoïsme, je lui dis qu'en bonne conscience il devait avouer que l'arme était à moi seul, et que ma complaisance méritait un meilleur remercîment.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
En disant cela, il brandissait son arme avec tant de vigueur, qu'il terrifia tous ceux qui ne le connaissaient pas.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il ne portait aucune arme ; seulement il tenait à la main un rosaire dont les grains étaient plus gros que des noix et les dizains comme des œufs d'autruche.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Terrifié en voyant une arme si dangereuse dans les mains d'un animal aussi féroce, parfaitement capable de s'en servir, l'homme, pendant quelques instants, n'avait su quel parti prendre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Cela n'était pas possible ; aucun homme n'eût été capable, sans autre arme qu'un couteau, de se frayer passage au milieu de tant d'ennemis.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
C'est pour eux une priorité stratégique de conserver la maîtrise de ce qu'ils appellent l'arme alimentaire, et il y mettent les moyens.Europarl
Je crois qu'il est grand temps de désigner ce qui les arme, idéologiquement, à coup de petites phrases.Europarl
Toutefois, il nous faudra veiller à ce que la société de l'information ne devienne pas une arme à double tranchant.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « armé »

Dans ce monde où le sort est d'airain, il faut avoir un caractère d'airain, cuirassé contre la destinée et armé contre les hommes.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Mouston poussa un soupir, il comprenait peu ces visites de cérémonie qui se faisaient armé jusqu'aux dents.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La question est de savoir si notre secteur financier est armé pour faire face à la tempête.Europarl
C'eût été une folie de vouloir s'emparer d'un homme ainsi armé, et qui paraissait déterminé à se défendre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Cette présence militaire, censée dissuader de toute reprise de conflit armé, doit également permettre à ces populations de reprendre confiance, de recommencer à construire leur propre avenir.Europarl
Enfin, le règlement ouvre clairement la porte à la présence de personnel armé sur les vols, une mesure que nous jugeons mauvaise, même pour des raisons de sécurité.Europarl
J'allai à grands pas vers lui ; mais quand je m'en fus approché, je le vis armé d'un arc, et prêt à décocher une flèche contre moi.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Dans un tel contexte, il n'est pas étonnant que tant de personnes cherchent la voie du salut dans la guérilla et le combat armé.Europarl
Si le dialogue est une condition préalable fondamentale pour un développement pacifique, le refus du dialogue ne fait que perpétuer le conflit armé.Europarl
Comme je n'étais pas armé en guerre, ajouta le pêcheur en souriant, j'ai dû obéir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'appareil juridique existant devrait bénéficier de bien plus de moyens et être mieux armé pour combattre ce genre de situation intolérable.Europarl
Puis dix ou douze hommes, chacun armé d'une massue doublée de fer et longue de trois ou quatre pieds, s'approchèrent.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Il faut nous allier ; l'un armé de la force, l'autre de la ruse, qui pourra nous vaincre ?Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Toujours invaincu, il demeure armé de son sabre, et les jours de la gloire luisent encore pour lui.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'un porte le haubert, un autre tient la lance, un troisième vient le bras armé du bouclier resplendissant.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Si tel est le cas, je pense que nous entrerons alors dans un conflit armé de longue durée.Europarl
Chaque conflit armé a sa solution politique, mais il doit exister la volonté de trouver cette solution.Europarl
La force de l'air et celle du feu comprimés sont irrésistibles, souvenez-vous de cela, mon jeune ami ; souvenez-vous aussi qu'un homme silencieusement armé est plus à craindre qu'un fanfaron.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Vingt-quatre des quarante pays les plus pauvres du monde sont soit impliqués dans un type de conflit armé, soit l'ont été dans un passé récent.Europarl
Armé d'une loi positive, qui choquait le bon sens, on croyait pouvoir insulter sans pudeur aux lois de la raison et de l'équité.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARME » s. f.

Ce qui sert à se deffendre de son ennemi, ou à le combattre. Dans la colere on fait des armes de tout. Arme offensive, comme espée, pistolet. Arme deffensive, comme bouclier, cuirasse. Arme à feu, le mousquet. Arme de trait, l'arc, l'arbaleste. Arme d'hast, la halebarde, la pique, la lance, &c. le port des armes est deffendu, c'est un cas Royal & Prevostal. un trophée d'armes. des armes enchantées.
 
On s'en sert au plurier en une plus estroite signification, pour marquer seulement les armes deffensives d'un homme de guerre, comme la cuirasse & le pot. Il est allé à la tranchée, à cette bataille tout nud & sans armes. il avoit des armes à l'espreuve. il receut un coup dans ses armes. Nicod derive ce mot d'une phrase Latine, quòd operiant armos, parce qu'elles couvrent les espaules ou les flancs. Mais il est plus naturel de le deriver du Latin arma, que Varron derive ab arcendo, eò quòd arceant hostes. Voyez dans Du Cange un Inventaire tiré des Registres de la Chambre des Comptes de l'an 1316. où est fait un denombrement fort curieux de plusieurs armes anciennes du Roy maintenant inconnuës & hors d'usage. On tient que les premieres armes étoient de bois, & qu'on s'en servoit seulement contre les bestes ; que Nembroth le premier Tyran du monde les employa contre les hommes ; & que son fils Belus sut le premier qui fit la guerre, d'où, selon quelques-uns, elle a été appellée bellum. Diodore croit que Belus est le même que Mars, qui le premier dressa des soldats. Et Josephe dit que Moyse fut le premier qui arma les troupes avec du fer, leur donnant en Egypte le bouclier & le pot en teste.
 
On appelle aussi Armes, les deffenses naturelles des animaux, les griffes, les dents, les aiguillons, les cornes, les deffenses des sangliers, des élephants, le bec des oiseaux.
 
ARMES, signifie aussi, la profession, le mestier d'un homme de guerre. C'est le devoir d'un Gentilhomme de suivre, de porter les armes. cet homme est né aux armes, pour les armes. un Clerc d'armes, est un Chevalier novice qui apprend le mestier des armes.
 
On dit aussi, qu'une ville est en armes, qu'on crie aux armes, qu'on prend les armes, pour parler d'un tumulte & d'une sedition. On le dit aussi à la guerre. L'armée demeura toute la nuit sous les armes. les ennemis mirent bas les armes, se rendirent.
 
ARMES, signifie encore, la puissance d'un Estat, la force de l'armée. Ce Prince est puissant en armes ; il est entré en armes dans le pays ennemi ; ses armes ont été heureuses ; Dieu a beni ses armes.
 
On dit, Passer par les armes, pour dire, Executer un soldat pour crime militaire. Un Maistre en fait d'Armes, pour dire, Un Maistre d'Escrime. Faire des armes, pour dire, S'exercer avec des fleurets à manier l'espée. Un Maistre de hautes armes, est celuy qui monstre à bien manier la pique, l'enseigne, l'espadon.
 
On appelloit autrefois, Hommes d'armes, des Cavaliers nobles dont on faisoit des Compagnies d'Ordonnances. Ils portoient des lances, & étoient pesamment armez ; leurs chevaux l'étoient aussi.
 
Heraut d'Armes, ou Roy d'Armes, & Poursuivant d'Armes. Voyez Heraut, Roy, & Poursuivant, à leur ordre, où ces mots sont amplement expliquez.
 
ARMES, se dit figurément en Morale. Cette soûmission luy fit tomber les armes des mains, le desarma, pour dire, fit cesser sa colere. Ils combattoient à armes égales, pour dire, sans avantage l'un sur l'autre. Baisser les armes, pour dire, Ceder, faire des soûmissions.
 
On appelle aussi armes à l'égard de l'esprit, Ce qui sert à deffendre ou à attaquer un parti, une opinion. Ces Heretiques ont tant d'erreurs, qu'ils fournissent eux-mêmes des armes pour les combattre. les bons exemples sont les meilleures armes pour combattre les pecheurs. l'innocence de la vie, la constance dans les tourments, étoient les seules armes que les Martyrs opposoient aux Tyrans.
 
On dit aussi, qu'un homme, qu'une femme sont bien sous les armes, quand ils sont bien propres & bien parez pour faire des conquestes amoureuses. On dit poëtiquement, que les pots & les verres sont les armes de Bacchus ; que de beaux yeux sont les armes dont se sert Cupidon.
 
On dit proverbialement, que les armes sont journalieres, pour dire, que tantost on bat, & tantost on est battu : ce qui se dit aussi figurément de ceux qui ne sont pas toûjours heureux, ou qui ne reüssissent pas toûjours également bien. Mettre les armes entre les mains d'un furieux, pour dire, luy donner quelque chose dont il abuse, qui luy donne moyen d'executer ses passions. C'est le sort des armes, pour dire, C'est un malheur, un hasard de la guerre. On dit aussi, S'escrimer des armes de Samson, c'est à dire, Joüer des maschoires, parce que Samson deffit les Philistins avec une maschoire d'asne : on le dit aussi avec les armes de Caïn, par la même raison, à cause que Caïn tua son frere avec une semblable maschoire.
 
ARMES, ou Armoiries. s. f. qui n'a point de singulier. Ce sont des marques d'honneur qui se mettent sur les Escus & sur les enseignes pour distinguer les Estats & les familles nobles. Le Blason est la science qui apprend à connoistre & à bien parler des Armes. Trois fleurs de lis d'or en champ d'azur sont les Armes de France. les aigles sont les Armes de l'Empire. il a fait un tel son heritier, à la charge de porter son nom & ses Armes. un tel est chef du nom & des Armes d'une telle maison. Armes pleines, ce sont celles qui sont entieres, nettes & nuës, d'une piece & d'un tenant, qui n'ont aucunes brisures, divisions, alterations, ni meslanges. Il y a aussi des Armes parties, escartelées, couppées, &c. expliquées à leur ordre. Armes fausses, sont celles qui ne sont pas selon les regles du Blason.
 
On appelle Armes parlantes, celles où il y a quelques figures qui font allusion avec le nom de la famille, comme De la Tour d'Auvergne, qui a une tour ; De Crequi, qui a un crequier. La plus-part des Auteurs tiennent que ce sont les plus nobles & les plus legitimes, comme il se prouve par une infinité d'exemples rapportez par les Peres de Varenne & Menestrier. Mais elles sont moins nobles quand elles tiennent du Rebus de Picardie, comme il y en a plusieurs, c'est à dire, lors qu'il y a une multiplicité de pieces qui composent le nom de celuy qui les porte : parce que les anciens Seigneurs croyoient que leurs noms étoient assez illustres pour se faire connoistre par eux-mêmes, au lieu de les expliquer par une multiplicité de figures & de blasons.
 
Armes à enquerre, sont celles où il y a quelque chose qui est contre les regles ordinaires du Blason, & qui donne curiosité de s'enquerir pourquoy on les a faites ainsi. Voyez Armoiries.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020