Email catcher

matériel

définitions

matériel ​​​ , matérielle ​​​ adjectif

didactique Qui est de la nature de la matière, constitué par de la matière (s'oppose à idéal, spirituel). Substance matérielle. Le monde, l'univers matériel. ➙ physique.
Qui se manifeste dans ou par la matière. Une impossibilité matérielle de faire qqch. Temps matériel : temps nécessaire pour accomplir une action.
Qui concerne les aspects extérieurs, visibles, sensibles (des êtres ou des choses). L'organisation matérielle d'un spectacle.
Qui est constitué par des biens tangibles (spécialement de l'argent), ou lié à leur possession. Avantages, biens matériels. ➙ concret.
Qui concerne les nécessités de la vie quotidienne. Gêne, difficultés matérielles, financières.

matériel ​​​ nom masculin

Ensemble des objets, instruments, machines utilisés dans un service, une exploitation (opposé à personnel). ➙ équipement, outillage. Matériel de laboratoire, de bureau.
Informatique Le matériel : ensemble des éléments constituant les machines informatiques (opposé à logiciel). recommandation officielle pour hardware.
Ensemble des objets nécessaires à un exercice (sport, etc.). ➙ familier matos. Matériel de camping, de pêche.
Ensemble d'éléments soumis à l'analyse (en sociologie, psychologie, etc.). ➙ donnée, matériaux.
Biologie Support matériel de l'information génétique. Matériel génétique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque année, l'entreprise investit dans de nouveaux matériels pour limiter la pénibilité et améliorer le confort de travail sur les chantiers.Ouest-France, 23/03/2021
Gagner en aviron, c'est un tiers de sportif, un tiers de moral et un tiers de matériel.Ouest-France, 09/02/2020
Heureusement, personne n'a été blessé, mais il y a néanmoins eu d'importants dégâts matériels.Europarl
Ensuite, vient la vétusté des matériels électriques qui représente 18 % des anomalies et, enfin, les problèmes de protection contre les pics électriques.Capital, 04/07/2018, « Attention, vos prises électriques sont sans doute dangereuses »
Cette fois, nous vivions tous le même contexte selon nos particularités matérielles et psychiques.Enfances&PSY, 2020, Olivia Farkas (Cairn.info)
Cette dimension matérielle est souvent la première – voire la seule – à laquelle on pense.EcoRev, 2021 (Cairn.info)
Car l'aventure, cela ne s'improvise pas et mieux vaut partir avec le bon matériel pour tenter l'expérience de ses rêves.Géo, 30/04/2021, « Un coup de pouce pour l'aventure : des explorateurs proposent… »
Quant à l'appui matériel, il s'impose d'autant plus quand le télétravail devient subitement la norme cinq jours sur sept.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Nos ministres se laisseront sommer d'accroître le personnel et le matériel de guerre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette documentation ne peut représenter qu'une fraction du matériel engendré par le projet.Le Coq-héron, 2006, Paul Roazen (Cairn.info)
Cette mise en relation entre des propriétés matérielles perçues et leur évaluation normative est parfois problématique.L'Année sociologique, 2018, Jean-Paul Callède (Cairn.info)
Les festivaliers pourront essayer et acheter du matériel breton, comme des amplis ou des guitares électriques.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
Les profits de ces ventes devaient permettre d'aider les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas acquérir des fauteuils ou matériel de confort.Ouest-France, 18/03/2019
Le premier répondra sur une question matérielle, c'est sa mission.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Nos conseils pour améliorer son bien-être au travail »
Cette recherche s'est surtout intéressée à la culture matérielle, mais aussi à des questions historiques, culturelles et sociales plus larges.Ethnologie française, 2008, Barbro Klein (Cairn.info)
Encore un peu plus loin, dans la tente dédiée au matériel, des électriciens s'affairent à monter des systèmes.Ouest-France, 10/05/2018
École : pour ranger le matériel pédagogique, un placard va être installé à la place du mur d'escalade.Ouest-France, 13/05/2021
Pas même les tests de matériel et les récits de treks.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Dans un premier temps, elles devaient dépenser cette somme dans un achat matériel.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « C'est quoi la clé du bonheur ? »
Cette dimension plus psychique et mentale que matérielle de la souffrance est encore socialement trop ignorée.Le sujet dans la cité, 2010, Pierre Dominicé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MATERIEL, ELLE » adj.

Qui est composé de matiere. L'ame des animaux est materielle, celle des hommes est spirituelle. Entre les causes il y a la materielle & la formelle.
 
MATERIEL, signifie aussi, Massif, grossier. Ces murs, ces fondements sont trop materiels. Cette montre est fort delicate, n'est guere materielle. On dit aussi d'un homme sans esprit, ou qui est fort attaché à ses sens, qu'il est fort materiel.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022