Email catcher

arrérages

Définition

Définition de arrérages ​​​ nom masculin pluriel

Montant échu d'une rente, d'une pension.

Synonymes

Synonymes de arrérages nom masculin pluriel

rente, arriéré, redevance

Exemples

Phrases avec le mot arrérages

Après avoir prouvé que vous ne lui avez pas versé deux arrérages à la suite, il pourra entamer une action en justice contre vous.Capital, 18/01/2013, « Immobilier : comment réussir son achat en viager »
Alors, de deux choses l'une : soit les pensions de retraite suffisent, soit il est nécessaire de compléter par l'intermédiaire d'arrérages de rente viagère.Gérontologie et société, 2006, François De Witt (Cairn.info)
Il ne s'agit cependant pas de pur désintéressement, bien au contraire : de la prospérité du manufacturier dépend l'exact versement des arrérages de la rente.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Christine Velut (Cairn.info)
Par le même ordre, il recommande que le service des arrérages de ces pensions soit fait dorénavant très-exactement chaque année.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Ainsi, une première commission, dont la tâche était de répertorier les arrérages non réclamés des rentes, fut établie en 1594.Terrains & Travaux, 2018, Nicolas Pinsard (Cairn.info)
On en est réduit à envisager un emprunt avec garantie internationale et paiement des arrérages par les revenus de la douane.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Mais le plus souvent, ce type de parcelle n'est vendu que par contrainte – paiement d'impôts, de constitution dotale, d'arrérages de rente, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Jean-Pierre Delhoume (Cairn.info)
Les arrérages des rentes ne nous sont que rarement connus, de même que les dates de rachats.XVIIe Siècle, 2019, Maxim Boyko (Cairn.info)
En cas d'arrérages non réclamés pendant trois ans, ils restent acquis à la caisse de la questure.Cahiers Jaurès, 2020, Christophe Portalez (Cairn.info)
Il prononce aussi des injonctions de verser aux anciens combattants concernés des arrérages depuis 2003 selon les modalités qu'il définit.Plein droit, 2010 (Cairn.info)
Dans un emprunt tontinier normal, le dernier survivant de chaque classe reçoit la totalité des arrérages de sa classe.Revue française d'économie, 2015, Georges Gallais-Hamonno, Christian Rietsch (Cairn.info)
Enfantin [1826] propose ainsi que les dépenses ordinaires soient systématiquement financées par emprunt et les arrérages de la dette financés par un nouvel emprunt.Cahiers d'économie politique, 2016, Clément Coste (Cairn.info)
Aucuns frais de versement, de changement de mode de gestion, sur les arrérages de rente ou encore d'arbitrages à supporter.Capital, 20/07/2021, « Plan d'épargne retraite : pourquoi vous ne pouvez pas comparer… »
Gênes non-seulement leur paya les arrérages de leur solde, mais acheta d'eux les munitions qui se trouvèrent dans les forteresses.Émile Vincens (1764-1850)
Elles n'empêchent pas cependant la dégradation du parc immobilier, car les seigneurs attendent que les arrérages s'accumulent pour faire crier une maison.Histoire urbaine, 2012, Boris Bove (Cairn.info)
Enfin, pour compléter ce cadre juridique, le législateur interdit l'aliénation des rentes et oblige les receveurs à capitaliser 10 % des arrérages.Entreprises et histoire, 2007, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Les remises de recettes disparaissent lors des grands travaux car tous les arrérages sont exigés ces années-là.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
Un homme à qui il doit quelque rente lui alla demander trois années d'arrérages.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Enfin, les rentiers vivaient très mal la mauvaise irrigation des arrérages dans les provinces.Revue historique, 2010, Marie‑Laure Legay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRERAGES s. m. plur.

Cours d'une rente annuelle & constituée, ou d'une pension des cens & droits Seigneuriaux, ou des loyers de terres & de maisons. Il a laissé courir tant d'années d'arrerages. les arrerages monteront plus que le principal. L'interest ne se dit que des obligations ; arrerages se dit quelquefois des vieilles dettes. les arrerages de pratique ne valent rien. Ce mot vient par contraction d'arrierages, comme on prononçoit anciennement, qui a été fait de arriere, & arriere de retrò. Menage.
 
On dit proverbialement d'un bon compagnon & vigoureux, que c'est un bon payeur d'arrerages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine