Email catcher

rente

définitions

rente ​​​ nom féminin

Revenu périodique tiré d'un bien, d'un capital. Avoir des rentes. —  locution Vivre de ses rentes (sans travailler).
Somme d'argent qu'une personne est tenue de donner périodiquement à une autre. Rente viagère.
Emprunt de l'État, représenté par un titre qui donne droit à un intérêt.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'hôpital devra verser une rente annuelle de 12 500 € pour les frais d'appareillage et d'assistance jusqu'au 11e anniversaire de l'enfant.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 16/04/2018
Il n'avait jamais rien tant désiré en sa vie, prétendait-il, que d'être un honnête homme à son aise et vivant de ses rentes.Paul Féval (1816-1887)
Il vous faut quinze mille livres de rentes.Paul Margueritte (1860-1918)
Ces revendications sociales s'ajoutent à une profonde crise économique née de la chute de la rente pétrolière et aggravée par la pandémie de coronavirus.Ouest-France, Isabelle HAUTEFEUILLE, 18/07/2021
Ce qu'on appelle la malédiction des ressources ou l'économie des rentes.Europarl
Une jeune femme de 24 ans percevra aussi une rente annuelle.Ouest-France, Emeric EVAIN, 08/07/2020
Vas-tu passer auprès de soixante mille livres de rentes – et elle a mieux !Paul Féval (1816-1887)
C'est un long parcours, pour lequel il faut être conseillé, surtout pour obtenir la rente du conjoint survivant.Ouest-France, 10/12/2014
Mais pas pour les animaux de rente, que vise notre directive.Europarl
Ses deux soeurs aînées succombèrent jeunes, la laissant riche de 14 000 livres de rentes annuelles.Ouest-France, 27/07/2012
Il y a fille et fille... pour certaines, votre nom et vos rentes seraient un bienfait, mais pour d'autres...Paul Féval (1816-1887)
Elle lui rappelait toujours leurs six mille livres de rente, leur misère, elle le forçait d'avancer, n'importe comment.Jules Michelet (1798-1874)
Il doit aussi verser à l'enfant, jusqu'à sa majorité, une rente annuelle.Ouest-France, 16/10/2009
Il est à noter qu'une donation peut être consentie en contrepartie d'une rente : elle constitue ainsi un complément de retraite non négligeable.Ouest-France, 04/11/2020
La jouissance du sol était congéable avec rente et corvées ou par métayage.Ouest-France, 07/11/2015
La jeune femme percevra par ailleurs une rente à vie de 17 304 € par an.Ouest-France, Emeric EVAIN, 08/07/2020
Lambert voulait avoir le repos matériel assuré, ci : de trois à cinq mille livres de rente...Jules Lermina (1839-1915)
Une remarque encore : il n'est pas admissible qu'il subsiste une discrimination entre travailleuses et travailleurs basée uniquement sur le lieu où elles perçoivent cette rente.Europarl
À la retraite, il sera possible de choisir entre rente et capital (ou les deux à la fois).Ouest-France, 01/10/2019
Il a été clairement défini que la rente à vie était notre objectif et devait être au centre.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENTE » s. f.

Revenu qui vient tous les ans ; profit d'argent, fruits d'une terre. Ce pauvre homme n'a ni rentes ni metairie, il vit du travail de ses bras. C'est un bon bourgeois qui vit de ses rentes, qui n'a point d'employ, ni de charge. Pour vivre avec esclat à Paris, il faut bien des rentes, bien du revenu. Ce mot vient du Latin rendita, qu'on a dit pour reddita. Menage.
 
RENTE, se dit aussi d'une charge fonciere deuë par un heritage aliené à cette condition. Les Seigneurs ont donné des terres à cens & à rentes. C'est une rente noble qui porte laods & ventes. Les rentes foncieres & seigneuriales ne sont point rachettables, qu'en Normandie on appelle tolerables, parce qu'on est obligé de les supporter. Les baux à rente se font à longues années. Il y a des rentes censives ou nobles opposées à rentes roturieres, qui ne portent point de profit de fief, qu'on appelle autrement rentes seches. On appelle rentes surfoncieres ou arriere-foncieres, des secondes rentes foncieres qu'on appelle autrement surcens.
 
RENTE, se dit aussi d'un trafic d'argent qu'on fait en alienant le fonds, moyennant un certain profit ou interest licite qu'on en retire tous les ans. Les rentes constituées à prix d'argent sont rachettables à toûjours, se peuvent toûjours amortir en remboursant le fonds. On ne peut demander que cinq années d'arrerages de rentes constituées. Les rentes de Normandie sont au denier 14. Le taux du Roy est au denier 20. Il y en a qu'on constituë au denier 24. Il y a aussi des rentes viageres qu'on donne à fonds perdu. On appelle aussi ces rentes en plusieurs lieux rentes courantes ou volages. L'Ordonnance de Henry II. appelle rentes volantes, celles qui sont constituées en bled, & porte leur reduction à prix d'argent, & les rend rachettables au denier douze. Il y a aussi des rentes viageres ou à vie, opposées aux hereditaires ; des rentes realisées & nanties, qui ont avantage sur les simples hypothecaires.
 
RENTES, se dit aussi de celles que le Roy constituë à ses sujets, qu'on appelle rentes sur l'Hostel de Ville, dont il avoit autrefois plusieurs parties assignées sur divers fonds. Les rentes du Sel, des Aides, du Clergé, des Receptes generales, & des Tailles : elles sont à present toutes remboursées. Il y avoit des Payeurs & des Controlleurs de ces rentes sur chaque partie.
 
RENTE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un escornifleur, que ses pourchas luy valent mieux que ses rentes. On dit de ceux qui viennent gueuser, ou importuner en certains temps, comme aux Estrenes, à Pasques, qu'ils se sont constituez une rente. On dit, Deux chappons de rente, l'un gras, & l'autre maigre, quand on donne deux choses pour pareilles, qui sont pourtant d'inégale valeur.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021