rente
définition
Définition de
rente
nom féminin
Revenu périodique tiré d'un bien, d'un capital. Avoir des rentes.
locution Vivre de ses rentes (sans travailler).
Somme d'argent qu'une personne est tenue de donner périodiquement à une autre. Rente viagère.
Emprunt de l'État, représenté par un titre qui donne droit à un intérêt.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec rente
verbe + rente
rente + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot rente
En effet, le montant de la rente viagère ne saurait être le même si le bien immobilier est vendu libre ou occupé.Capital, 18/02/2019, « Rente viagère »
Il y a donc une très forte rente ou pénalité de citoyenneté selon les termes de l'auteur.Revue européenne des sciences sociales, 2019, Olivier Galland (Cairn.info)
Ce qui signifie qu'elle devra verser une rente d'ayant-droit à son veuf.Ouest-France, Julie ECHARD, 09/11/2023
Dans ce modèle, les insiders négocient leurs salaires sans (trop) se préoccuper du chômage car ils bénéficient d'une rente de situation.Politique européenne, 2007, Bernard Conter (Cairn.info)
Et à la sortie vous pouvez aussi bien choisir de percevoir l'argent en une fois ou en rente viagère.Capital, 15/11/2013, « Assurance dépendance : les contrats à éviter »
Deux facteurs convergents ont mené à la réalisation de ce scénario qui apparaît absolument insoutenable pour l'économie de rente turkmène.Outre - Terre, 2016, Luca Anceschi, Nathanaël Herzog (Cairn.info)
Il a été clairement défini que la rente à vie était notre objectif et devait être au centre.Europarl
Vas-tu passer auprès de soixante mille livres de rentes – et elle a mieux !Paul Féval (1816-1887)
Ceux qui le souhaitent peuvent verser leur épargne et toucher une rente à partir de 50 ans.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Depuis quand touche-t-on une retraite ? »
Cette inertie implique la présence de rentes taxables sur le facteur mobile, dans le cas de coûts de transport bas.Économie internationale, 2002, Fabrice Darrigues, Jean-Marc Montaud (Cairn.info)
Elles répondent fréquemment à certaines imperfections de marché (frictions, positions de rente, niches non desservies).Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Pierre Bienvenu (Cairn.info)
Elle bénéficiera donc de ce surplus de rente.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 26/02/2016
Mais dans le cas où le vendeur part en maison de retraite, l'acquéreur pourra occuper le bien, mais devra continuer à payer la rente.Ouest-France, Virginie BOQUIN, 19/08/2014
Les positions de rente commerciale appartiennent au passé.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 25/08/2022
Une tuile pour ce veuf qui ne vit pas de ses rentes et exerce un métier prenant.Ouest-France, Olivier RENAULT, 14/07/2023
Ces séquelles donnent un taux d'invalidité qui peut entraîner le versement d'une rente.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 30/12/2021
Il y a donc une rente associée au fait d'avoir un emploi.Revue économique, 2010, Bruno Decreuse, Pierre Granier (Cairn.info)
Il y a fille et fille... pour certaines, votre nom et vos rentes seraient un bienfait, mais pour d'autres...Paul Féval (1816-1887)
Mais ces prélèvements ne sont calculés que sur la fraction de la rente soumise à l'impôt sur le revenu.Capital, 16/11/2012, « Rente viagère, quelle est la fiscalité la plus avantageuse pour… »
Une fois à la retraite, vous pouvez vous verser cette somme sous la forme d'un capital ou d'une rente.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENTE s. f.
Revenu qui vient tous les ans ; profit d'argent, fruits d'une terre. Ce pauvre homme n'a ni rentes ni metairie, il vit du travail de ses bras. C'est un bon bourgeois qui vit de ses rentes, qui n'a point d'employ, ni de charge. Pour vivre avec esclat à Paris, il faut bien des rentes, bien du revenu. Ce mot vient du Latin rendita, qu'on a dit pour reddita. Menage. RENTE, se dit aussi d'une charge fonciere deuë par un heritage aliené à cette condition. Les Seigneurs ont donné des terres à cens & à rentes. C'est une rente noble qui porte laods & ventes. Les rentes foncieres & seigneuriales ne sont point rachettables, qu'en Normandie on appelle tolerables, parce qu'on est obligé de les supporter. Les baux à rente se font à longues années. Il y a des rentes censives ou nobles opposées à rentes roturieres, qui ne portent point de profit de fief, qu'on appelle autrement rentes seches. On appelle rentes surfoncieres ou arriere-foncieres, des secondes rentes foncieres qu'on appelle autrement surcens. RENTE, se dit aussi d'un trafic d'argent qu'on fait en alienant le fonds, moyennant un certain profit ou interest licite qu'on en retire tous les ans. Les rentes constituées à prix d'argent sont rachettables à toûjours, se peuvent toûjours amortir en remboursant le fonds. On ne peut demander que cinq années d'arrerages de rentes constituées. Les rentes de Normandie sont au denier 14. Le taux du Roy est au denier 20. Il y en a qu'on constituë au denier 24. Il y a aussi des rentes viageres qu'on donne à fonds perdu. On appelle aussi ces rentes en plusieurs lieux rentes courantes ou volages. L'Ordonnance de Henry II. appelle rentes volantes, celles qui sont constituées en bled, & porte leur reduction à prix d'argent, & les rend rachettables au denier douze. Il y a aussi des rentes viageres ou à vie, opposées aux hereditaires ; des rentes realisées & nanties, qui ont avantage sur les simples hypothecaires. RENTES, se dit aussi de celles que le Roy constituë à ses sujets, qu'on appelle rentes sur l'Hostel de Ville, dont il avoit autrefois plusieurs parties assignées sur divers fonds. Les rentes du Sel, des Aides, du Clergé, des Receptes generales, & des Tailles : elles sont à present toutes remboursées. Il y avoit des Payeurs & des Controlleurs de ces rentes sur chaque partie. RENTE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un escornifleur, que ses pourchas luy valent mieux que ses rentes. On dit de ceux qui viennent gueuser, ou importuner en certains temps, comme aux Estrenes, à Pasques, qu'ils se sont constituez une rente. On dit, Deux chappons de rente, l'un gras, & l'autre maigre, quand on donne deux choses pour pareilles, qui sont pourtant d'inégale valeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.