Email catcher

rente

Définition

Définition de rente ​​​ nom féminin

Revenu périodique tiré d'un bien, d'un capital. Avoir des rentes. locution Vivre de ses rentes (sans travailler).
Somme d'argent qu'une personne est tenue de donner périodiquement à une autre. Rente viagère.
Emprunt de l'État, représenté par un titre qui donne droit à un intérêt.

Synonymes

Synonymes de rente nom féminin

redevance, arrérages, intérêt, pension, produit, retraite, revenu

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rente

Cette recherche de rente crée des contradictions fortes avec l'objet social initial.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Philippe Frémeaux (Cairn.info)
Une fois à la retraite, vous pouvez vous verser cette somme sous la forme d'un capital ou d'une rente.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Mais ces prélèvements ne sont calculés que sur la fraction de la rente soumise à l'impôt sur le revenu.Capital, 16/11/2012, « Rente viagère, quelle est la fiscalité la plus avantageuse pour… »
Elle assure à cette communauté 2000 ducats de rente pendant quelques années, rembourse des dettes, demande des messes.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Antoine Roullet (Cairn.info)
Cette différenciation se traduit par l'acceptation d'un surprix par les consommateurs, ce surprix alimentant la rente exploitée par les producteurs.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2003, Douadia Bougherara, Gilles Grolleau, Luc Thiébaut (Cairn.info)
En effet, le montant de la rente viagère ne saurait être le même si le bien immobilier est vendu libre ou occupé.Capital, 18/02/2019, « Rente viagère »
Vas-tu passer auprès de soixante mille livres de rentes – et elle a mieux !Paul Féval (1816-1887)
Et à la sortie vous pouvez aussi bien choisir de percevoir l'argent en une fois ou en rente viagère.Capital, 15/11/2013, « Assurance dépendance : les contrats à éviter »
La jouissance du sol était congéable avec rente et corvées ou par métayage.Ouest-France, 07/11/2015
Il a été clairement défini que la rente à vie était notre objectif et devait être au centre.Europarl
Il y a fille et fille... pour certaines, votre nom et vos rentes seraient un bienfait, mais pour d'autres...Paul Féval (1816-1887)
Ceux qui le souhaitent peuvent verser leur épargne et toucher une rente à partir de 50 ans.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Depuis quand touche-t-on une retraite ? »
L'hôpital devra verser une rente annuelle de 12 500 € pour les frais d'appareillage et d'assistance jusqu'au 11e anniversaire de l'enfant.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 16/04/2018
Cette nouvelle donne économique complique le partage par les élites des rentes assurées par les productions locales.Pouvoirs, 2005, Jean-Charles Lallemand (Cairn.info)
D'une part, les efforts demandés aux pays inefficaces sont réduits, ce qui diminue les rentes et la tentation des pays de réduire leur l'effort.Revue économique, 2014, David Martimort, Wilfried Sand-Zantman (Cairn.info)
À la retraite, il sera possible de choisir entre rente et capital (ou les deux à la fois).Ouest-France, 01/10/2019
Il est à noter qu'une donation peut être consentie en contrepartie d'une rente : elle constitue ainsi un complément de retraite non négligeable.Ouest-France, 04/11/2020
Une jeune femme de 24 ans percevra aussi une rente annuelle.Ouest-France, Emeric EVAIN, 08/07/2020
Deux types de raisons peuvent expliquer cette réticence pour les contrats à sortie en rente.Gérontologie et société, 2006, Hervé Colas (Cairn.info)
Il doit aussi verser à l'enfant, jusqu'à sa majorité, une rente annuelle.Ouest-France, 16/10/2009
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENTE s. f.

Revenu qui vient tous les ans ; profit d'argent, fruits d'une terre. Ce pauvre homme n'a ni rentes ni metairie, il vit du travail de ses bras. C'est un bon bourgeois qui vit de ses rentes, qui n'a point d'employ, ni de charge. Pour vivre avec esclat à Paris, il faut bien des rentes, bien du revenu. Ce mot vient du Latin rendita, qu'on a dit pour reddita. Menage.
 
RENTE, se dit aussi d'une charge fonciere deuë par un heritage aliené à cette condition. Les Seigneurs ont donné des terres à cens & à rentes. C'est une rente noble qui porte laods & ventes. Les rentes foncieres & seigneuriales ne sont point rachettables, qu'en Normandie on appelle tolerables, parce qu'on est obligé de les supporter. Les baux à rente se font à longues années. Il y a des rentes censives ou nobles opposées à rentes roturieres, qui ne portent point de profit de fief, qu'on appelle autrement rentes seches. On appelle rentes surfoncieres ou arriere-foncieres, des secondes rentes foncieres qu'on appelle autrement surcens.
 
RENTE, se dit aussi d'un trafic d'argent qu'on fait en alienant le fonds, moyennant un certain profit ou interest licite qu'on en retire tous les ans. Les rentes constituées à prix d'argent sont rachettables à toûjours, se peuvent toûjours amortir en remboursant le fonds. On ne peut demander que cinq années d'arrerages de rentes constituées. Les rentes de Normandie sont au denier 14. Le taux du Roy est au denier 20. Il y en a qu'on constituë au denier 24. Il y a aussi des rentes viageres qu'on donne à fonds perdu. On appelle aussi ces rentes en plusieurs lieux rentes courantes ou volages. L'Ordonnance de Henry II. appelle rentes volantes, celles qui sont constituées en bled, & porte leur reduction à prix d'argent, & les rend rachettables au denier douze. Il y a aussi des rentes viageres ou à vie, opposées aux hereditaires ; des rentes realisées & nanties, qui ont avantage sur les simples hypothecaires.
 
RENTES, se dit aussi de celles que le Roy constituë à ses sujets, qu'on appelle rentes sur l'Hostel de Ville, dont il avoit autrefois plusieurs parties assignées sur divers fonds. Les rentes du Sel, des Aides, du Clergé, des Receptes generales, & des Tailles : elles sont à present toutes remboursées. Il y avoit des Payeurs & des Controlleurs de ces rentes sur chaque partie.
 
RENTE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un escornifleur, que ses pourchas luy valent mieux que ses rentes. On dit de ceux qui viennent gueuser, ou importuner en certains temps, comme aux Estrenes, à Pasques, qu'ils se sont constituez une rente. On dit, Deux chappons de rente, l'un gras, & l'autre maigre, quand on donne deux choses pour pareilles, qui sont pourtant d'inégale valeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine